10.15 Catalina Vider corbeille

cipango

Membre confirmé
9 Octobre 2013
12
1
Les Sables d'Olonne
Je souhaite vider la corbeille qui contient un dossier : "Previously Relocated Items"
Ce dossier est verrouillé, il doit appartenir au dossier système mais que fait-il dans la corbeille ? Comment le supprimer ? Merci
 
Je suis dans le même cas. Ma corbeille contenant 2 dossiers 'Relocated items' et 'Deleted Users' ne veut pas se vider. J'obtiens le message "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément 'VoiceTrigger' est utilisé.
 
Bonjour tjm

Content pour toi et bravo d'avoir fait une recherche dans un fil d'archive pour y dégotter une solution.

- est-ce que tu es passé par le terminal de la session de secours ou par celui de ta session d'utilisateur ?​
 
Démarrer sur l'OS de secours --> permet de désactiver effectivement les éléments de la corbeille de leur utilisation éventuelle pendant la session d'utilisateur.

- tu dis que tu as installé Catalina. Or cet OS dissocie un volume dédié au Système (Macintosh HD) & un volume dédié à l'utilisateur (Macintosh HD - Données). Dissociation effective en cas de démarrage sur un autre Système que celui du volume de démarrage (comme l'OS de secours). As-tu tenu compte de cette dissociation pour passer ta commande ? - car le dossier des Utililisateurs contenant le dossier de compte personnel relève alors du volume dédié à l'utilisateur (Macintosh HD - Données)...​
 
Bonjour, j'ai du fil à retordre avec un fichier indestructible ou même la manip de macomaniac (os de secours) n'en vient pas à bout.
Le terminal me dit "directory not empty" sur toute la chaine du fichier et au redémarrage le fichier est toujours dans la corbeille.
Auriez vous une solution svp ? Merci par avance.
 
Bonjour Alex

Il est impossible de supprimer régulièrement un dossier qui retourne le message d'erreur : "Directory not empty" alors qu'il est vide de fichiers -->

- la commande de suppression rm ciblée sur un dossier contenant des fichiers => commence toujours par supprimer les fichiers "enfants" > avant de pouvoir supprimer le dossier "parent". Il s'agit d'un ordre qui va des éléments à l'ensemble. Or il arrive qu'un dossier vide de fichiers ne puisse pas être supprimé sous prétexte que ce dossier est "non vide". Ce qui est paradoxal en soi > car si le dossier est vide de fichiers => il doit pouvoir être supprimé directement.​
- le problème vient du système de fichiers qui gère les objets (dossiers et fichiers). L'objet "dossier" en question est enregistré de manière erronée comme doté d'un contenu "fantôme" > alors qu'aucun fichier recensé ne s'y trouve contenu. Il est donc insuppressible dans le système de fichiers. Il n'y a rien à faire contre cette erreur du système de fichiers relatif à l'objet.​

Dans une pareile situation > le dossier ayant une taille de 0 Ko => le mieux est de le sortir de la corbeille pour le déplacer où tu veux > puis de le rendre invisible. Résultat : plus de dossier manifeste qui gêne.

- si tu as besoin d'une commande pour cela => tu n'as qu'à demander.​
 
Bonjour macomaniac et merci de ta réponse rapide, très sympa...
Donc si je résume ce dossier (en fait c'est un fichier .app qui a résisté à une désinstallation avec appcleaner) est indestructible...
Que faire alors ?
 
Comme je te l'ai dit : tu le sors de la corbeille pour le loger sur ton Bureau ou dans un autre des sous-dossiers de ton compte > puis tu le rends invisible.

- quel est l'intitulé exact de cet élément ?​
 
Re,
Grace à tes explications, j'ai pu enfin effacer le fichier en question. Comme tu as dit que c'était un bug du système de fichiers, j'ai lancé une réparation (SOS) avec l'utilitaire de disque depuis l'OS de secours. Et miracle ; après le redémarrage le fichier a pu être dégagé. Merci encore.
 
Bien joué !

- miser sur une réparation du système de fichiers du volume => pour que le fichier se trouver ré-enregistré de manière valide => était une excellente idée.​