MacBook Air Vie privée

  • Créateur du sujet Membre supprimé 991102
  • Date de début
M

Membre supprimé 991102

Invité
Bonjour à tous,

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies depuis plus de 20 ans j'arrive à ce jour au constat d'un épuisement/stress numérique.

Pistage, sécurité et dérives font que je ne prends plus aucun plaisir à utiliser mon ordinateur/GSM ou plutôt, que le ressenti d'agacement est devenu quotidien.

Au départ je pensais que cela venait de mon matériel PC/GSM sous Windows/android mais j'ai un doute - je crois être clairement lassé du temps passé sur le web avec en prime cette sensation d'inconfort de plus en plus marqué : contenus indésirables, fenêtres de cookies permanentes et j'en passe.

Notifications, clics et scrolls difficilement contrôlables, etc - bref, selon moi l'internet d'aujourd'hui est devenu une sorte de piège totalement addictif tueur de productivité.

Ma question : est-il possible d'acquérir et d'utiliser un Mac hors-ligne ? Si Oui, QUID des installations logicielles ?

Mon choix se porterai finalement sur un Macbook Air entrée de gamme.
 
Bonjour,

Ma question : est-il possible d'acquérir et d'utiliser un Mac hors-ligne ?
Oui, pour certains ou la plupart des logiciels, une fois ces deniers installés…


Si Oui, QUID des installations logicielles ?
Connexion Internet nécessaire pour les installer, ainsi que les mises à jours.
L'époque des logiciels sur CD/DVD est révolue…
 
Bonjour @Sly54

Je pensais récupérer les fichiers dmg via l'ordinateur de ma compagne et ensuite les installer via une clé usb.

Les softs en question seraient donc proposés directement sur la page de l'éditeur quant aux mises à jour je ne souhaite plus m'en soucier une fois l'appareil déconnecté.

À ce propos, lors de la première mise en route d'un Mac - un compte Apple est il nécessaire ou puis-je manoeuvrer totalement hors ligne ?
 
Je pense que l'expérience de réduire les indésirables sera plus efficace que de couper complètement la machine d'internet.
  • Certains logiciels vérifient de temps en temps la licence, et ne veulent plus fonctionner tant qu'ils n'ont pas vérifié
  • Des erreurs au lancement de ces logiciels qui vérifient les mises à jour...
  • Des erreurs de "pas de communication vers tel ou tel service" ou "veuillez vous connecter".

A mon sens, il est tout à fait possible par divers moyens d'enlever tout ces indésirables. Ca prends simplement un peu de temps en configuration...
 
Je pense que l'expérience de réduire les indésirables sera plus efficace que de couper complètement la machine d'internet.
  • Certains logiciels vérifient de temps en temps la licence, et ne veulent plus fonctionner tant qu'ils n'ont pas vérifié
  • Des erreurs au lancement de ces logiciels qui vérifient les mises à jour...
  • Des erreurs de "pas de communication vers tel ou tel service" ou "veuillez vous connecter".

A mon sens, il est tout à fait possible par divers moyens d'enlever tout ces indésirables. Ca prends simplement un peu de temps en configuration...
Tu confirmes hélas mes doutes - je me demande si cela serait la même chose sous linux - peut-être vais-je tenter quelques mois.

Pour la configuration je passe mon tour - j'ai déjà perdu énormément de temps sous Windows pour voir ensuite une réinitilisation une fois les mises à jours effectuées - plus envie de me sentir "abusé".
 
du coup sans internet comment venir sur MacGé poser des questions ?

:D
Et bien sans internet, moins de plantage non ? :D

Je plaisante et suis obligé de garder une connexion de "secours" via l'ordinateur de ma moitié - ne serait-ce que pour consulter mon compte bancaire et mes mails - d'ailleurs à ce propos je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant à Gmail que je souhaiterai zapper pour 2022.
 
tu peux tres bien utiliser ton ordinateur sans connexion internet dès lors que les outils que tu veux utiliser n'ont pas besoin d'internet.
à mon avis s'il y en a un seul qui demande une connexion, alors ça n'a pas d'intérêt de tout couper.

le plus simple serait quand même d'avoir une ligne de conduite à se fixer.
rien ne t'empêches tous les matins d'ouvrir internet (par le biais du WIFI par ex), de relever tes mails, et de couper ensuite.
il s'agit juste de principe à adopter.

dans mon boulot, certaines personnes pour ne pas perdre de la concentration ne relèvent leurs mails que 2 fois par jour par ex (10h et 16h)

pour les màj, tu peux te dire que 1 fois par mois (le 1er par ex), tu lances une vérification pour voir s'il y en a (en ouvrant une connexion internet évidemment)

bref, à toi de jouer ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Certains logiciels vérifient de temps en temps la licence, et ne veulent plus fonctionner tant qu'ils n'ont pas vérifié
Je dirais "le pack Office" qui vérifie, si je ne me trompe pas, la validité de la license une fois tous les trente jours.

Après, pourquoi ne pas avoir une session admin, connectée à Internet.
Une session non admin, pour ton travail / tes loisirs, non connectée. Ça se paramètre dans Préférences Système / Réseau
 
tu peux tres bien utiliser ton ordinateur sans connexion internet dès lors que les outils que tu veux utiliser n'ont pas besoin d'internet.
à mon avis s'il y en a un seul qui demande une connexion, alors ça n'a pas d'intérêt de tout couper.

le plus simple serait quand même d'avoir une ligne de conduite à se fixer.
rien ne t'empêches tous les matins d'ouvrir internet (par le biais du WIFI par ex), de relever tes mails, et de couper ensuite.
il s'agit juste de principe à adopter.

dans mon boulot, certaines personnes pour ne pas perdre de la concentration ne relèvent leurs mails que 2 fois par jour par ex (10h et 16h)

pour les màj, tu peux te dire que 1 fois par mois (le 1er par ex), tu lances une vérification pour voir s'il y en a (en ouvrant une connexion internet évidemment)

bref, à toi de jouer ;)
Hello @love_leeloo ;)

En dehors des mails, je pense que d'être déconnecté comme tu disais en zappant le WIFI (ou la 4/5G) est devenue une chose bien rare - j'en parle d'ailleurs dans un autre sujet avec en exemple la prise de contact hors SMS > WhatsApp, Signal, autres.

Maintenant oui, cela est clairement possible mais j'ai conscience qu'après X années d'utilisation - de conditionnement - être en retrait aujourd'hui, ne serait-ce que quelques heures, n'est pas une mince affaire.

Je pense que la high-tech au fil de ces dernières années nous a beaucoup impactée psychologiquement - il suffit de voir l'apparition de terme tel que "FOMO" bien que je ne pense pas en être atteint.

Les écrans sont désormais partout - utilisés par toutes les classes sociales, à tous âges - et malgré ma passion de l'électronique, je suis assez effrayé de par ses dérives - de plus en plus même...
 
Je dirais "le pack Office" qui vérifie, si je ne me trompe pas, la validité de la license une fois tous les trente jours.

Après, pourquoi ne pas avoir une session admin, connectée à Internet.
Une session non admin, pour ton travail / tes loisirs, non connectée. Ça se paramètre dans Préférences Système / Réseau
Hello @Sly54 !

Je ne savais pas pour les sessions - merci ! :)

La suite Adobe également @Sly54, LightRoom, Photoshop en 1er lieu.

Ce qui en pousse probablement certains à acquérir des cracks à leurs risques et périls, nous sommes d'accord.
 
À titre personnel je limite l'usage du Cloud tant que faire se peut. Pour synchroniser mes documents entre appareils j'ai investi dans les logiciels DevonThink, mais cela passe par une synchronisation régulière… Peu pratique pour les notes…