vieux format negatif

liams

Membre confirmé
5 Septembre 2004
70
2
61
Bonjour, je dispose d'une imprimante multifonction HP 3210 et je souhaite numeriser des nega vieux de 50 ans qui n'ont pas le format 35 mmm, en tout cas pas les dentures.
Ce qui fait que j'ai du mal à les enfiler dans le dos pour transparent inclus dans l'imprimante, prevu pour du 24*36 ou 35mm.
En plus ils sont enroulés sur eux meme comme des rouleaux et en profitent pour s'enrouler quand j'ai eu tout les peines du monde à les derouler et les placer dans le conduit.
J'aimerai savoir s'il existe des dos transparent pour tout types de négas et où les acheter.
Merci pour votre aide sinon vos encouragements.
 
S'il s'agit de format 127 (4 cm de large sans perforations) voire 120/126 (pareil mais 6 cm de large), tu peux toujours premièrement couper la bande en plusieurs bandes de 3 ou 4 vues que tu pourras stocker à plat dans une enveloppe, et deuxièmement, tu poses ces bandes sur la vitre de ton scanner et tu les scotches délicatement sur la bordure du film en dehors des clichés, par exemple avec des postIt ou du scotch repositionnable. Bien nettoyer la vitre à l'alcool ou au nettoyant à vitre pour enlever toute trace de colle.

En espérant que ça ne te fera pas trop d'anneaux de Newton.
 
Merci à vous deux: peut etre pourrais je combiner les 2 , c'est à dire utiliser une plaque de verre que je poserai sur la vitre du scan et où je scotcherai les negas afin de ne pas scotcher directement le scanner.
Mais une 2 eme vitre va peut etre provoquer des defauts optiques.
Jai essayé de glisser des negas sous une vitre mais je n'ai pas la meme resolution qu'à travers un passe vue.
Je me rends compte que je reponds à mes propres posts, désolé.:rose:
En effet il faut que je passe par un passe vue pour obtenir le maximum de resolution.
Sinon c'est trop petit....
 
Alors tu n'as plus qu'à te fabriquer un passe-vue, ou du moins des calles pour élever le négatif au niveau où le scanner fait sa mise au point, probablement environ un à trois millimètres. Tu peux utiliser par exemple de fins réglets en métal, ou des bandes découpées dans une feuille de plastique de la bonne épaisseur...
 
Oui la solution c'est le bricolage... prendre les cotes des passes vues et en faire un a la main avec moultes canson noirs (pour éviter les reflets) et cartons plume... ciseaux, crayons, colle ...

Les vitres sont une mauvaise idée, plus de surface a traverser et le retour d'une chose que les pratiquants de l'argentique connaissent par cœur au labo, les anneaux de newton ! ;)