Vieux Mac

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
bonjour, je suis entrain de constituer un réseau local (localtalk) de vieux mac : SE, plus, classic, IIsi, LCIII. il fonctionne actuellement, mais souhaite l'améliorer et l'enrichir. je rechreche donc des personnes qui souhaiteraient partager avec moi leur expérience. Le but est de permettre à ceux qui le souhaitent un accès, une connaissance, une pratique de l'informatique du passé et de maintenir en fonctionnement ces antiquités le plus longtemps possible. Une sorte de cyber-archéologie.

J'ai un LC475 et j'ai eu besoin de le relier via le réseau à un Starmax pour faire des transfert de fichiers.

Je n'ai pas utilisé localtalk car j'ai une carte ethernet 10Mbit en RJ45 sur le port nubus. Je peux donc intégrer ma machine dans un parc de mac récents.

Je suis toujours épaté de voir de qoi sont capable ces vieux mac
grin.gif

C'est quoi un Starmax ?

J'envisage de relier un IIsi (système 7.5.3) avec un Power Mac 8500 (système 8.0), ce dernier équipé des logiciels appletalk et Asanté et carte ethernet.
Pensez-vous que mon IIsi pourra communiquer avec mon PM8500 ?

Tu peux communiquer en localtalk sans problème. Il te faut un câble localtalk et 2 boitiers. (Un doute m'étreint, je me demande si dans le cas de seulement 2 machines, tu ne peux pas utiliser un simple câble série entre les 2 pour faire de l'appletalk. Je perds la mémoire, c'est du SIMM 32 broches
grin.gif
).

Par contre, si tu veux faire de l'appletalk sous ethernet, il te faut une carte ethernet pour le IISI, pas forcément évident à trouver. Ensuite, un câble croisé et ça roule.

Si tu as d'autres bécanes, certaines en ethernet, certaines en localtalk, tu peux :
- soit basculer manuellement à travers le 8500 : tu peux le connecter sur le réseau ethernet et sur le réseau localtalk. Il n'en voit qu'un à la fois en tant qu'appletalk mais il faut 2 secondes pour basculer de ethernet-appeltalk à localtalk-appletalk par le tableau de bord appletalk (je fais ça 10 fois par jour au boulot sur un centris 650) ;
- soit faire comme s'il y avait un seul réseau en utilisant le petit logiciel routeur gratuit d'apple à installer sur le 8500. Je l'ai essayé un peu, il plantait parfois aussi je n'ai pas insisté, le basculement manuel convenant très bien à mes besoins.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Langellier:
C'est quoi un Starmax ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Un Starmax, c'est un clone de chez Motorolla vendu à l'époque où Apple avait autorisé des sociétés tierce à fabriquer des macs...

réponse à Luc G

Confirmation : on peut mettre en réseau deux vieux mac avec un simple cable d'imprimante.

Par ailleurs j'au mis en réseau localtalk tous mes ordinateurs : du mac SE jusqu'au Powermac 8500.

Par contre il me manque une configuration Ethernet entre IIsi et PM8500, car Asanté ne semble pas convenir pour un IIsi. mais le localtalk très bien!

J'ai constaté que 2 ordinateurs ne peuvent pas utiliser en même temps le mêm fichier. C'est bien dommage !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Langellier:
C'est quoi un Starmax ?<HR></BLOCKQUOTE>

c'est un peu comme un powercenter...
bon, je viens de faire le menage dans tous tes doubles post, je peux bien dire une connerie !
wink.gif

Si ça t'intéresse, il faudrait que je regarde, mais j'ai peut-être une carte ethernet qui traîne et qui proviendrait d'un II !

pour l'utilisation d'un même fichier par plusieurs utilisateurs, c'est un pb de droits. Certains logiciels te le permettent (un seul en écriture, les autres en lecture). Typiquement des bases de données (mais il faut avoir la licence adéquate en général).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Onra:

Un Starmax, c'est un clone de chez Motorolla vendu à l'époque où Apple avait autorisé des sociétés tierce à fabriquer des macs...
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui en fait c'est Motorola avec un seul l.

Pour completer c'est mon Starmax, un machine très proche du 4400 et dont la carte mère est un peu modifiée pour accepter un 604e/200 et deux ports PS/2 en plus.

La config originale était 16Mo/1,2Go et 4 Mo de VRAM sur carte mère.
Je l'ai un peu modifié puisqu'il a maintenant un G3/300, 144Mo de RAM, deux disques IDE de 20 et 40 Go, un lecteur de DVD 32x SCSI, une carte Ethernet 10/100, une carte vidéo 3Dfx Voodoo 4500, une carte MPEG2 Wired4DVD, ...

Réponse à Zitoune :

En fait mon II si (syst 7.5.3) est un ordi que j'ai récupéré (don pour services rendus !!) et il a un carte ethernet (je le pense puisqu'il y a derrière une prise RJ 45 si je ne me trompe). mais je n'ai pas réussi à faire la connexion ethernet avec un power mac 8500 (système 8 et 8.5). Donc je me suis rabattu provisoirement sur le cable localtalk.

Par ailleurs j'ai une question concernant le statut juridique des anciens systèmes 1 à 5. J'ai vu sur le site mac-stoc.com (où qqchose comme cela) qu'ils se vendaient dans les 300 à 400 FF. Ces anciens systèmes sont-ils libres de droits. Peut-on se les procurer gratuitement par simples copies auprès ce ceux qui les ont gardés ? peut-on les diffuser ?