Virtual PC & Jeu Scrabble PC only !

yalev

Membre actif
8 Juillet 2003
105
3
Bojour tout le monde,

je viens de faire switcher ma mère sur joli iBook tout neuf.

Mais son jeu de Scrabble imposé par la Fédération Française de Scrabble ne fonctionne évidemment que sous Windows.... Je pensais m'en sortir avec Virtual PC : ben non :(

Le jeu en question, pourtant archi-simpliste est récalcitrant : il se réfère systématiquement au clavier Qwerty alors que le Windows 2000 émulé est bien en Azerty :confused:
Bien sûr au Scrabble, un "A" qui sort à l'écran quand on tape un "Q" ça fait scandale ! :hein:

Quelqu'un a-t-il une idée ? ....
merci d'avance, si j'peux éviter de me fâcher avec ma mère, c'est mieux ! ! :D

yalev a dit:
Bojour tout le monde,je viens de faire switcher ma mère sur joli iBook tout neuf.
Mais son jeu de Scrabble imposé par la Fédération Française de Scrabble ne fonctionne évidemment que sous Windows.... Je pensais m'en sortir avec Virtual PC : ben non :(
Le jeu en question, pourtant archi-simpliste est récalcitrant : il se réfère systématiquement au clavier Qwerty alors que le Windows 2000 émulé est bien en Azerty :confused:
Bien sûr au Scrabble, un "A" qui sort à l'écran quand on tape un "Q" ça fait scandale ! :hein:
Quelqu'un a-t-il une idée ? ....
merci d'avance, si j'peux éviter de me fâcher avec ma mère, c'est mieux ! :D

J'ai depuis 3 ans PC Scrabble Edition 99 qui marche parfaitement sous Virtual PC 6.1 avec W 98SE.
Ma version de VPC 6.1.1 est une version française et le clavier PC est identique à celui du Mac et c'est grâce à VPC.
Mon Mac OS, mon VPC 6.1, W 98 SE tout sur ma machine est en français.

Si il y a scandale, c'est que tu ne dois pas avoir un de ces éléments en français.

Bonjour,
désolé pour la pub, mais pour jouer au Scrabble sur Mac (sans émulation) il existe PJScrabFLTK.
à ce jour, il n'est pas gratuit, puisqu'il faut faire un don de 5 euros pour accéder aux téléchargements (le don n'est pas pour un programme précis, mais permet de récupérer plusieurs programmes, car il y a différents jeux de lettres).
c'est V... qui est imposé par la FFS, mais selon l'utilisation faite, PJScrabFLTK permet de s'entrainer tout aussi bien (il ne permet pas de faire un arbitrage de tournoi).
le site : patrick.jenty.free.fr
nb: il y a une version d'essai (pour OSX et limitée en nb de coups) disponible sur la page d'accueil, ainsi, ça vous donnera un aperçu des possibilités du programme

[MGZ] Black Beru a dit:
Nan parce qu'on sait que chez toi, tout logiciel PC fonctionne parfaitement, fluidement, en français et que tout bug disparaît magiquement, Jean-Miche. Mais là, on est en présence d'un utilisateur normal.

Pourquoi veux-tu qu'il y ait des bugs. C'est Microsoft qui développe Virtual PC et celà marche parfaitement.

Encore faut-il avoir des versions en français ce qui semble ne pas être le cas pour tout le monde.
En achetant chez les distributeurs français ou la version seule ou les versions avec Windows intégrées, Virtual PC 6.1 marche parfaitement pour tout logiciel PC et notamment pour le Scrabble.

merci à tous pour vos réponses :)

effectivement, on ne parle pas du même logiciel, et en l'occurence "Duplitop" est imposé par la dite Fédération Française de Scrabble sans doute pour une question d'harmonie d'arbitrage lors des tournois... et aussi pour une question de soussous puisque c'est loin d'être gratuit ! ;)

le problème de pointeur que j'évoquais s'est résolu ainsi :
- j'ai viré Windows 2000+VPC avec lequel je n'obtenais aucun résultat. :mad:
- j'ai installé un Windows98+VPC en partant un principe que Duplitop étant une antiquité il s'accorderait p'têtre mieux avec un plus vieux Windows. :rolleyes:
ça a été probant dès que j'ai intallé les "Additions" de VPC.
Contrairement à W2000+VPC, au lancement de Duplitop avec W98+VPC il apparaît dans le dock une icône DOS. ceci explique peut-être cela.

Duplitop fonctionne normalement à l'exception de la touche F8 qui commande je ne sais plus quoi !..passons...
L'affaire est donc (presque) classée ! ! :cool:

toutefois, je n'ai pas pu installer avec la procédure normale (insérer le CD etc...) car de cette façon le logiciel ne fonctionne pas (erreur au lancement). Je l'ai installé en glisser/déposer... :siffle:

je vais maintenant tester les logiciels que les uns et les autre m'avez indiqué .
merci encore !

En effet, à partir de Windows 2000, le bon vieux DOS est devenu "émulé" (un peu "à la" OS 9) alors qu'auparavant il faisait partie intégrante du système. Cela explique sans doute ton problème de clavier. ;)

Au passage, par pure curiosité... la Fédération Française de Scrabble n'impose que ce logiciel ? pas de solutions "plus ouvertes" (notamment pour Linux), voire même simplement plus récentes (j'ai vu sur le site de la FFS "win95" comme config minimale :heu: ) ?

Je sais notamment que pour le Go, il existe une solution reconnue qui est sous licence GPL, dont le code a pu être ainsi retravaillé par les amateurs pour s'accomoder de toutes les plates-formes, sans toucher au coeur même du logiciel.

yalev a dit:
merci à tous pour vos réponses :)
effectivement, on ne parle pas du même logiciel, et en l'occurence "Duplitop" est imposé par la dite Fédération Française de Scrabble sans doute pour une question d'harmonie d'arbitrage lors des tournois... et aussi pour une question de soussous puisque c'est loin d'être gratuit ! ;)

Duplitop est un logiciel ancien puisque l'on parle d'abord de compatibilité avec W 95 d'abord...
Mon PC Scrabble Édition 99 est compatible 95/98 mais avec les mises à jour disponibles sur le site d'AzurSoft il l'est aussi avec XP.
L'installation des additions de VPC est impérative à partir du moment où on réinstalle un nouveau Windows. Je te renvoie au sujet dédié VPC.

Il n'y a pas de problème de clavier si Mac OS est en français, VPC aussi et Windows aussi. Même avec W 2000.
Et Microsoft vendait il y a peu VPC 6.1 avec W 2000 intégrée.

Sauf que. si on lit bien, on apprend que c'est bel et bien Duplitop que la mère de yalev veut utiliser.

Et quand bien même elle voudrait en utiliser un autre, ça serait particulièrement idiot d'utiliser ce veau de VPC avec la quantité de solutions Mac qui existent...

Merci pour le commentaire sans intérêt et au revoir, Jean-Miche :sleep:

yalev a dit:
merci à tous pour vos réponses :) effectivement, on ne parle pas du même logiciel, et en l'occurence "Duplitop" est imposé par la dite Fédération Française de Scrabble sans doute pour une question d'harmonie d'arbitrage lors des tournois... et aussi pour une question de soussous puisque c'est loin d'être gratuit ! ;)
le problème de pointeur que j'évoquais s'est résolu ainsi :
- j'ai viré Windows 2000+VPC avec lequel je n'obtenais aucun résultat. :mad:
- j'ai installé un Windows98+VPC en partant un principe que Duplitop étant une antiquité il s'accorderait p'têtre mieux avec un plus vieux Windows. :rolleyes:
ça a été probant dès que j'ai intallé les "Additions" de VPC.
Contrairement à W2000+VPC, au lancement de Duplitop avec W98+VPC il apparaît dans le dock une icône DOS. ceci explique peut-être cela.

Duplitop fonctionne normalement

toutefois, je n'ai pas pu installer avec la procédure normale (insérer le CD etc...) car de cette façon le logiciel ne fonctionne pas (erreur au lancement). Je l'ai installé en glisser/déposer... :siffle:

D'après moi ton logiciel est compatible avec seuls les Windows familiaux et pas les les Windows professionnels comme W 2000 Pro. Voilà un lien sur le site de Microsoft montrant la différence:

http://www.microsoft.com/france/windows/previous/default.mspx

Je peux te dire que sur ma machine et avec W 98 SE tout logiciel PC s'installe avec un CD exactement comme sur un PC normal.

Il est impératif de faire une maintenance sur Windows avec VPC comme tout le monde le fait sur un vrai PC. Les erreurs viennent souvent de ce manque.
Je te renvoie au post #9 du sujet Virtual PC versus 2 qui te permettra d'aller à la première partie du sujet.