Virtualisation "à chaud"

Toxick

Membre actif
9 Novembre 2006
146
1
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il une solution (même payante mais avec démo) pour virtualiser une machine sous 10.5 server "à chaud". Créer une VM du système et ainsi pouvoir la faire tourner sur un Mac récent (10.10 dans l'idéal) ?

Merci du coup de main.

Deux possibilités (pê d'autres) :

1) Comme c'est une machine OS X, tu peux exporter ton disque dur vers un disque externe avec la commande dd if=xxxx of=yyy. Tu vas devoir plonger dans la commande dd pour pouvoir exclure le répertoir "mount" de ton disque externe. J'ai déjà exporter à de multiples reprises des serveurs pour les virtualiser mais ils étaient éteints. Ensuite, il te reste à importer le fichier créé par dd dans VirtualBox par exemple.

2) Voir du côté de VMWare ... il existe des outils pour virtualiser à chaud ... mais pê que ce n'est que pour Windows ...

Oui, pour VMWare, on a Converter pour Windows et Linux. Mais je ne l'ai jamais vu pour OS X.
Toutefois, je ne suis pas sûr que ce soit si simple à faire avec Leopard.

Ok le "à chaud" était un luxe suprême, mais s'il y a possibilité de le faire serveur éteint ça me convient aussi.

@andr3
En gros ça donnerait ça :
dd if="HDD-INTERNE" of="HDD-EXTERNE" bs=4096 skip= ???
Pourquoi sortir le secteur de démarrage ?
Je fais régulièrement sur cette machine des clones via CCC, ne serait-il pas possible de partir de ce disque externe de clone pour créer la VM ?

Un grand merci pour vos sciences.

Salut,

Je ne connais pas CCC mais un peu dd ... dd va faire une copie physique complète de disque de départ (dans le cas qui nous occupe) vers un disque cible et stocker le disque de départ dans un fichier "of=mon_serveur_os_x.iso" par exemple.

Si tu veux une virtualisation qui démarre, mieux vaut tout prendre avec.

Attention que le disque cible doit avoir une taille et un espace libre supérieur à celui de ton serveur.

Tu peux aussi essayer d'importer dans VirtualBox ton clone fait avec CCC ... peut être que cela va fonctionner ...

Commande VirtualBox pour passer d'un ISO à un disque : VBoxManage convertfromraw disque.iso disque.vdi

VirtualBox : https://www.virtualbox.org

Et un peu de tuto sur la migration (Windows) vers VB : https://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows