virus disque dur externe et autre

Miss Marion

Membre confirmé
19 Septembre 2013
47
0
Bonjour,
j'aimerai un renseignement c'est assez urgent. voilà je crois que j'ai chopé un virus sur mon disque dur externe. j'aimerai savoir faire pour le supprimer sans pour autant perdre mes données dessus. je recherche également un anti-virus pour mon mac car j'avais chopé un virus et j'ai du tout réinitialisé... j'ai pas envie de recontaminer mon mac.
J'ai également voulu installer open office gratuit sauf qu'ils disent que c'est du a une configuration de la sécurité qui empêche l'ouverture du logiciel. sauf que je suis allée dans préférence système > sécurité > acceptation des téléchargements qui proviennent de Apple store et autorisés ( sa ne fonctionnait pas) j'ai alors mit accepter tous les téléchargements le temps de pouvoir mettre le logiciel mais pareil sa ne fonctionne pas. j'ai désinstaller et réinstaller plusieurs fois mais sa ne marche pas.

Merci pour votre aide.
 
je crois que j'ai chopé un virus sur mon disque dur externe.
Ca n'existe pas dans un disque USB, ça touche les fichiers système, mais sous Mac ça se saurait. C'est quoi ce virus, son nom, ce qu'il fait, que bloque t-il, etc, etc ?
je recherche également un anti-virus pour mon mac car j'avais chopé un virus et j'ai du tout réinitialisé... j'ai pas envie de recontaminer mon mac.
Il faudrait citer le nom de ce virus. Comment peux-tu affirmer que c'est un virus, que se passait-il ?
je suis allée dans préférence système > sécurité > acceptation des téléchargements qui proviennent de Apple store et autorisés ( sa ne fonctionnait pas)
Il n'y avait pas besoin de modifier quoi que ce soit, un simple clic droit sur le fichier et sélectionner Ouvrir suffit.

Déjà commence par installer et lancer Malwarebytes Anti-Malware... https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/ ...ça devrait faire un peu de ménage, surtout dans tes navigateurs.
 
lock j'ai enfin réussi a installé avast mac sécurity version gratuite de 2015. j'ai mit l'analyse en cours pour le disque dur. pour le moment il a détecté 12 infections. pour l'instant je ne sais pas ce qu'il en est réellement car sa n"en est qu'a 1% donc j'ai un peu de temps...
 
lock j'ai oublié de précisé. avant j'avais un autre mac et a un moment donnée sa n'arrêtait pas de m'ouvrir des fenêtres comme quoi mon ordi était infecté d'un virus. pourtant j'ai un bloqueure de pub. le truc c'est qu'avant que sa s'aggrave j'ai fait une sauvegarde car sa surgissait 6 fois voir plus par jour. du cout j'ai réinitialisé le mac et puis plus rien. la j'ai un nouveau mac d'occasion réinitialisé comme si je venais de l'acheter. j'ai branché mon disque dur dessus pour transfert des fichiers qui m'étaient nécessaires et la rebelote y a une fenetre qui a surgit qui disait que mon mac était infecté (page bleu) j'ai vite enlevé le disque dur. et réinitialisé le mac. depuis y a plus rien. je veux mettre mes photos sur mac mais bon j'ai pas envie d'infecter le mac et j'ai peur de reinitailser le disque dur de perdre toutes mes sauvegardes. le truc c'est que si je mets tout sur mac je risque d'infecter le mac pour pouvoir réinitialisé. donc je ne sais pas quoi faire.
 
j'ai un bloqueure de pub. le truc c'est qu'avant que sa s'aggrave
Tu peux virer les versions de Adblock qui laissent volontairement passer des PUBS, celui qui fonctionne correctement en ce moment est uBlock... https://www.ublock.org
y a une fenetre qui a surgit qui disait que mon mac était infecté (page bleu)
Il faut faire des copies d'écran pour pouvoir juger de ce que c'est et de son degré de gravité ou pas. Mais honnêtement sous OS X, ce ne sont que des adwares. Un écran bleu peut-être un dysfonctionnement sévère.
le truc c'est que si je mets tout sur mac je risque d'infecter
Commence pas faire les choses dans l'ordre avant de dire que tu as une infection. Cette parano c'est bon sous Windows.

Juste par curiosité, tu n'as jamais eu un écran bizarre t'indiquant que tes fichiers allaient être cryptés avec une demande de rançon ? On se détend, c'est très à la mode dans le monde Windows et il y a quelques cas extrêmement rare sous OS X, mais perso, je n'en ai pas encore vu dans les forums.
 
Dernière édition:
je suis allée me renseignée chez apple avant le changement de mac et ils m'ont dit qu'il était rare mais possible qu'il y est un virus. je n'avais pas mon mac a ce moment la et ne l'on pas vu. je n'y suis pas retournée car en réinitialisant sa avait régler le problème.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-22 à 15.40.44.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 15.40.44.png
    66,8 KB · Affichages: 201
Dommage que tu n'ais pas la liste des "infections" sur ta capture. Ensuite ce sont peut-être des virus Windows.

Quand aux fenêtres dans les navigateurs, ce ne sont pas des virus, mais des scripts java (ou autre) pour te faire croire que tu as un virus, et ce de manière insistante. D'ailleurs iOS aussi est concerné. A chaque fois il faut virer complètement le cache de navigation.
 
Moi aussi, j'aimerais voir la liste des infections, car là impossible de savoir ce que c'est réellement.

Pour uBlock, tu installes une version pour chaque navigateur que tu utilises.
 
c'est ce que je pensais que ce n'étais pas de virus car malgré tout sa surgissait de plus en plus du cout je me suis mise a douter. et du cout du fait de passer sur un ordi vierge et que sa ressorte alors que j'ai juste branché mon disque dur sa m'a posé de questions. voici d'autres captures d'écrans qui pour l'instant ne donne rien
merci en tout d'avoir essayer de m'aider
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-22 à 15.50.50.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 15.50.50.png
    51 KB · Affichages: 195
  • Capture d’écran 2016-04-22 à 15.51.27.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 15.51.27.png
    76,7 KB · Affichages: 178
  • Capture d’écran 2016-04-22 à 15.52.09.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 15.52.09.png
    75,9 KB · Affichages: 194
j'ai oublié de dire que mon disque dur n'a jamais été sur windows. il est configuré mac et je ne l'est jamais prêter a quelqu'un d'autre
 
non uniquement quand j'étais sur internet . j'avais des fenêtres qui surgissait de plus en plus. sa disait a chaque fois attention votre ordi est infectée.
 
Je ne vois toujours rien dans ces captures ... ?
 
pour l'instant y a rien a voir c'est toujours en cours d'analyse il y a 6 ans de sauvegardes. la toujours 16 infections. mais rien de plus et uniquement 1% d'analyser
 
non uniquement quand j'étais sur internet . j'avais des fenêtres qui surgissait de plus en plus. sa disait a chaque fois attention votre ordi est infectée.
Cas très classique, donc tu n'as pas encore fait ce que je te demandais en réponse #2
Déjà commence par installer et lancer Malwarebytes Anti-Malware... https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/ ...ça devrait faire un peu de ménage, surtout dans tes navigateurs.
Donc rien à voir avec ton disque dur USB. Allez installe et lance Anti-Malware, ça te fera le ménage bien plus proprement qu'avec ta version d'Avast qui ne sert à rien et surtout ne trouve rien.

Pour ton information, ce genre d'adware se ramasse à 99 % sur des sites de streaming vidéos, donc des sites pas très propres. A méditer.
 
alors j'ai arrêté avast et je t'envoie la capture d'écran des infections.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-22 à 16.46.20.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 16.46.20.png
    206,1 KB · Affichages: 182
j'ai installé et sa a scandé. voici la capture d'écran du résultat
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-04-22 à 16.48.30.png
    Capture d’écran 2016-04-22 à 16.48.30.png
    100,9 KB · Affichages: 197