10.11 El Capitan Virus (in MPlayerX) possible : faut-il remettre le disque à zéro de chez zéro ?

intéressant fil. MPlayerX va donc aller au purgatoire des applications pourries. On peut comprendre le besoin de finances, mais la méthode n'est pas admissible.

[Mode Maître Capello]
Je recommande
soit la graphie : scenarii
soit la graphie : scénarios
[/Mode Maître Capello]

S'il est exact que «l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte», eh bien ! la lanterne de mon expérience n'éclaire pas du tout le même champ d'observation que celui qu'éclaire la lanterne de Moonwalker :coucou:qui ne me fera pas grief d'en attester.

--------------------​

Ayant, après suppression de toute installation préalable de «MPlayerX», une énième fois re-téléchargé depuis le site du développeur le MPlayerX-1.1.1.dmg et ayant activé l'exécutable topographical de son installateur, je ne suis pas du tout confronté à la succession de fenêtres imagées dans ce fil par Moonwalker offrant chaque fois l'alternative de "Sauter" ou de "Continuer" (en acceptant dans ce cas-là l'installation additionnelle de logiciels "rémunérateurs") ; mais à une fenêtre exclusive affichant une simple barre de progression d'installation de «MPlayerX» dans les Applications, sans aucune mention de "Sauter" telle installation tierce décrite à l'affiche ou de "Continuer" en acceptant son installation en une série d'écrans successifs.

Voici des captures de ce qui s'affiche à l'écran de mon Mac :

- 1° j'ai déclenché l'installateur topographical du .dmg et voici la fenêtre qui s'affiche :

472859_original.png

- 2° je presse le bouton "Continuer" et j'obtiens exclusivement une fenêtre avec barre de progression dont voici une image :

473233_original.png

- 3° même fenêtre avec barre de progression en bout de course sans que rien n'ait changé par ailleurs une poignée de secondes plus tard :

473370_original.png

- 4° même fenêtre dans laquelle s'annonce la complétion de l'installation :

473714_original.png

- 5° à l'issue de cette installation, «MPlayerX-1.1.0» (créé le 12 VI 2015) est présent dans mes applications, avec les 2 bundles MPlayerX.mplayer.bundle & MPlayerX.ytdl.bundle at: ~/Library/Application\ Support/MPlayerX/bundles et :

a) aucun adware n'est repéré par un scan de «Malwarebytes Anti-Malware», en témoigne cette capture :​

474072_original.png

comme aussi bien le simple fait de n'encourir aucun parasitage de comportement de mon navigateur habituel «Safari» ;

b)
aucun des logiciels tiers qui eussent dû s'installer automatiquement sauf décision d'exclusion de ma part (genre «MacKeeper», «MacCleaner» et autre «Mac Clean Plus») ne se trouve installé où que ce soit dans mon OS.​

--------------------​

La lanterne de mon expérience (ré-itérée ce matin à l'identique comme mentionné) corrobore donc les comptes rendus de l'expérience d'Invité (message #12) et non ceux dont Moonwalker nous a fait part. Voici un aperçu de la page du développeur (adresse : ☞MPlayer.org☜) à partir de laquelle je télécharge le .dmg d'installation MPlayerX-1.1.1.dmg en pressant le bouton bleu "Download" :

474208_original.png

☞ mon expérience réitérée, corroborant celle d'Invité (ce qui fait 2 observateurs constatant les mêmes phénomènes) atteste que le comportement de l'exécutable d'installation topographical du disque virtuel d'installation MPlayerX-1.1.1.dmg consiste à installer purement & simplement «MPlayerX» sans rien d'adventice. Comme pour Invité, au premier lancement de l'application, une fenêtre s'affiche proposant le téléchargement de la mise-à-jour 1.1.1 de «MPlayerX», ce qui s'opère encore sans aucune installation parasite.

Je ne mets pas en doute la bonne foi des messages de Moonwalker (à qui je saurais gré, en retour de procédés amicaux, de ne pas multiplier les procédés exclamatifs à mon encontre dans un fil des forums techniques) - ce qui me conduit à me demander si l'on parle bien du même .dmg d'installation de «MPlayerX» ? - Je reconnais sincèrement que, si j'avais été confronté dans de récentes mises-à-jour de «MPlayerX» à la série de fenêtres impliquant les installations d'adware ou de logiciels nettoyeurs évoqués, nul doute que j'aurais été pris dans un conflit intérieur de « passions » : entre mon attachement à un lecteur de vidéos que j'apprécie et utilise couramment, et ma répugnance d'un procédé faisant planer sur l'utilisateur le risque d'installations parasitaires en cas d'inattention de sa part.

Néanmoins, la maxime Stoïcienne dont j'avais préfacé mon premier message : «Ce ne sont pas les événements qui troublent les hommes, mais les jugements qu'ils portent sur ces événements», m'a toujours invité à distinguer entre « ce qui ne dépend pas de nous » (les événements) et « ce qui dépend de nous » (les jugements). Je ne me laisse donc pas aisément intimider par la perspective de risques représentés par autrui qu'un jugement droit sait circonscrire et que l'expérience personnelle ne corrobore pas, en regard des avantages que je peux trouver à me procurer et à employer un outil d'une ergonomie éprouvée.

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
Le MPlayerX-1.1.1.dmg testé venait de la même page, du même site. Le processus de téléchargement dirige vers SourceForge.

Je viens de refaire le test : pareil. Sauf que cette fois-ci MPlayerX est bien installé.

[il ne saurait être question de mauvaise fois entre nous deux. Nous cherchons à comprendre.]

Questions sur "j'ai déclenché l'installateur topographical".

– Dois-je comprendre topographical uniquement ? Via le Terminal ?
– Est-ce que MPlayerX était encore présent dans tes applications ?

Je double-clic simplement sur l'icône dans l'image disque, et le résultat est celui que j'ai posté précédemment.

Edit : détail piquant.

Bien que j'ai téléchargé le dmg MPlayerX-1.1.1, la version obtenue est finalement MPlayerX 1.1.0. ??? Et j'obtiens la même invitation à mettre à jour vers la version 1.1.1 que dans l'image postée par Invité.

Dernière édition:
Curieux moi aussi, j'ai fait l'installation et je n'ai pas les mêmes adresses qui pointent du début à la fin au même endroit...

Capture d’écran 2016-01-23 à 12.18.08.webp Capture d’écran 2016-01-23 à 12.20.24.webp

...et ça m'invite a faire une MAJ...

Capture d’écran 2016-01-23 à 12.33.49.webp

...si je ne fais pas la MAJ...

Capture d’écran 2016-01-23 à 12.36.25.webp

...après MAJ...

Capture d’écran 2016-01-23 à 12.38.36.webp

...comme quoi il peut y avoir plusieurs variantes d'installation, mais je n'arrive pas à avoir ces fichus écrans de pollution.

Dernière édition:
Je dédie cette prose dominicale aux amateurs de fantasmes littéraires

En guise de témoignage personnel : c'est pour des raisons de commodité d'usage que j'ai fixé il y a lurette ma préférence sur le lecteur de vidéos «MPlayerX», car fut un temps où il était le seul a gérer la reprise de la lecture d'un conteneur vidéo au point quitté (abstraction faite du «Lecteur DVD» Apple pour les seuls DVD physiques), «VLC» ne fournissant pas alors ce service (comme je suis incapable de rester plus de 20' d'affilée devant un flux vidéo, c'était pour moi un critère décisif). Il était aussi le seul à permettre des réglages par simples gestes au trackpad, comme un balayage vertical à deux doigts pour monter / descendre le son, ou un pincé / étiré à deux doigts encore pour régler l'espace d'affichage à l'écran du champ d'une vidéo. Sans compter sa polyvalence dans la lecture des codecs encapsulés dans les conteneurs. Même si «VLC» a intégré actuellement reprise au point quitté et balayage vertical du trackpad pour régler le son, je suis resté attaché à «MPlayerX», autant par principe de fidélité que parce que je n'ai aucun goût pour les logiciels « usines à gaz » du genre de «VLC».

Cette confession brève de « motifs » personnels explique pourquoi je me suis senti concerné par le fil créé par le doc :coucou: qui remettait en question l'image positive que j'entretenais de «MPlayerX» par une association avec le terme générique de « virus », la déclaration de son développeur sur le blog de son site : « MPlayerX va commencer à utiliser l'installateur pour réaliser des rentrées monétaires. Je savais d'avance que c'était susceptible d'induire de nombreux commentaires négatifs, mais honnêtement c'est la meilleure façon de maintenir intacte la motivation du développeur » révélant que le mal avait pour source non la malhonnêteté de sites de téléchargements tiers (comme « Softonic »), mais la volonté même du développeur. Comme on le sait, le motif de la « fourberie asiatique » hante les franges de l'imaginaire collectif de l'Occident depuis Fu Manchu : tout était donc à craindre en terme de procédés « retors » de la part de Zongyao Qu, une fois le rôle du méchant endossé.

La succession de captures fournies par Moonwalker :coucou: a eu le mérite de permettre de visualiser quelle sorte de « mal » l'installation de «MPlayerX» était susceptible de loger dans l'OS du récepteur : aucun « virus », au sens strict, capable de créer des dysfonctionnements du Système ; mais un adware (logiciel de réclame publicitaire parasitant un navigateur) et des logiciels de maintenance bidon d'OS X (du style «MacKeeper»). Le mérite également de montrer que la déclaration rassurante de Zongyao Qu : « Pour quiconque se préoccupe de cet état de choses, prière de vérifier l'installateur et de s'assurer de n'installer seulement que MPX : il ne devrait alors y avoir aucune différence par rapport à la bonne vieille méthode » n'était pas une parole en l'air. Aucune installation automatique en coulisses de logiciels intrus, en effet ; mais, si une telle installation aventice se trouve impliquée, affichage explicite d'écrans graphiques laissant le choix à l'utilisateur de « sauter » l'installation tierce ou de « continuer » en l'acceptant implicitement.

« Fourberie asiatique », certes, susceptible de pièger l'utililsateur inattentif ayant pour routine de se précipiter pour dire « oui » à tout ce qui est proposé venant du net, ne dissimulant rien néanmoins pour l'utilisateur attentif : une « fourberie explicite », donc (comme on parle dans d'autres domaines de « contenus explicites ») - telle était donc la faute.

Ce qui complique encore ce scénario déjà retors, c'est que, non le seul, je n'ai jamais pu répéter dans mes tentatives d'installation de «MPlayerX» (d'aucune version : j'ai tenté sur de nombreux liens d'archives du logiciel) le cas où des installations adventices seraient proposées en sus de «MPlayerX». J'ai même été jusqu'à expérimenter l'installation dans d'autres OS qu'«El Capitan» («Yosemite» ou «Mavericks») pour vérifier si les installations excédentaires ne se déclencheraient pas par l'effet d'une « sensibilité spéciale » à un OS donné (où l'on voit que je laissais filer gaillardement la métaphore de la « fourberie asiatique » par mon imaginaire dominical) : rien n'y faisait, j'étais incapable de jamais tomber sur des panneaux graphiques proposant d'autres installations que celle de «MPlayerX».

Sachant que l'installation de «MPlayerX» ne procède plus désormais par téléchargement direct des quelques 38 Mo du logiciel depuis le site du développeur, mais par téléchargement d'un installateur léger (j'ai insisté sur le nom bizarre de son exécutable : topographical pour soulever la question du sens de ses opérations) enclenchant un processus secondaire de téléchargement (le même procédé adopté par «DropBox» pour installer son logiciel) ; sachant (d'après les constatations précédentes) que cet installateur ne télécharge jamais que ce qu'il déclare graphiquement télécharger dans tous les cas de figures => j'en tire la conséquence logique que toute opération n'affichant pas de panneaux adventices d'adware ou de logiciels de nettoyage, mais la seule barre de chargement du téléchargement déclaré de «MPlayerX» dans les Applications, consiste purement et simplement dans le téléchargement de «MPlayerX» depuis le site du développeur et rien d'autre (mes scans du volume de mon OS à la recherche d'adwares après coup, ainsi que ma recherche spécifique de logiciels de nettoyage, n'ayant jamais rien révélé qui se serait installé en mode tiers dans pareil cas de figure).

Qu'un développeur veuille s'assurer quelque monnaie de poche - ça peut se comprendre. Qu'il cherche à le faire par des moyens peu catholiques (comme de permettre à son installateur d'application d'injecter en sus des outils « publicitaires ») - la méthode employée en est peu courante, non le résultat (combien de sites du net subsisteraient-ils sans « effet de publicité » subi par l'utilisateur ?). Que cette imbrication d'installations ne se dissimule pas en coulisses (en imposant une procédure automatique occulte), mais s'affiche graphiquement s'il y a lieu, en laissant le choix à l'utilisateur - ma foi, c'est presque de l'honnêteté dans la « fourberie ». Que cette intention déclarée de « mercantilisme », certains la subissent en pratique (d'autres que Moonwalker en ont attesté ça et là sur le net) et pas d'autres (jamais moi-même, par exemple, non plus que d'autres intervenants de ce fil) - là à n'en pas douter s'attache le soupçon de « fourberie » authentique. Suscitant ce fantasme : et si le code de l'installateur impliquait une réaction sélective à certains composants présents dans le Système de l'utilisateur pour déclencher exclusivement dans pareil cas l'incitation à des installations tierces ?

Ahaa ! On voit bien que c'est dimanche : un jour pour laisser vagabonder la fantaisie...
361608_original.png

Dernière édition par un modérateur:
Bien le bonjour,

Idem que dans le post #16 de Moonwalker lors d'une install
début janvier et une ce jour.

et si le code de l'installateur impliquait une réaction sélective à certains composants présents dans le Système de l'utilisateur pour déclencher exclusivement dans pareil cas l'incitation à des installations tierces ?

À suivre.. ..

Je ne me rappelle pas avoir vu ces écrans. Je pense ne pas en avoir eu mais je suis assez susceptible sur la forme. J'aurais tendance à penser que ce qui avance masqué ne l'est pas sans raison. Je sais que dans la pratique il ne faut pas trop être exigeant et qu'il faut accepter ce qui n'est pas explicité, mais je préfère passer mon chemin dans la limite du possible quand la dissimulation laisse supposer des intentions peu honnêtes ou même une tournure d'esprit discutable.
Quid de la version qui est encore sur la Mac App Store ?

Pour l'instant je me dépatouille entre Movist et El Media Player. QT prend de plus en plus de retard (justement l'absence de possibilité de reprendre la lecture) et tend à bloquer pas mal de choses derrière (souvent il faut le quitter pour mettre une vidéo à la poubelle).
Je ne trouve pas tout à fait mon bonheur et j'ai aussi une sorte d'allergie à VLC (essentiellement esthétique).

Ce qui complique encore ce scénario déjà retors, c'est que, non le seul, je n'ai jamais pu répéter dans mes tentatives d'installation de «MPlayerX» (d'aucune version : j'ai tenté sur de nombreux liens d'archives du logiciel) le cas où des installations adventices seraient proposées en sus de «MPlayerX». J'ai même été jusqu'à expérimenter l'installation dans d'autres OS qu'«El Capitan» («Yosemite» ou «Mavericks») pour vérifier si les installations excédentaires ne se déclencheraient pas par l'effet d'une « sensibilité spéciale » à un OS donné (où l'on voit que je laissais filer gaillardement la métaphore de la « fourberie asiatique » par mon imaginaire dominical) : rien n'y faisait, j'étais incapable de jamais tomber sur des panneaux graphiques proposant d'autres installations que celle de «MPlayerX».
Ca fait 5 fois que j'essaye en faisant un nettoyage en profondeur, mais moi aussi je ne tombe jamais sur les étapes intermédiaires.