virus sur Mac os X?

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour à tous

j'ai reçu ceci:

Virus
Renepo

Renepo est un virus qui cible uniquement les ordinateurs utilisant le système d'exploitation Mac OS X. Il se présente sous la forme d'un fichier possédant un nom aléatoire. Si ce fichier est exécuté, le virus tente de se propager via les partages réseau et provoque notamment la désactivation du pare-feu, l'installation d'un enregistreur de frappes au clavier et l'ouverture d'une porte dérobée permettant la prise de contrôle à distance de l'ordinateur infecté.
PREVENTION :
Les utilisateurs concernés doivent mettre à jour leur antivirus. D'une manière générale, même si son nom est attrayant il ne faut pas exécuter un fichier suspect ou non sûr. Il faut enfin supprimer les partages de ressources inutiles et protéger les autres par mot de passe afin de prévenir toute propagation du virus.

DESINFECTION :
Avant de commencer la désinfection, il est impératif de s'assurer avoir appliqué les mesures préventives ci-dessus afin d'empêcher toute réinfection par le virus.

TYPE :
Ver

SYSTEME(S) CONCERNE(S) :
Mac OS X

ALIAS :
Opener (F-Secure)
SH/Renepo-A (Sophos)
MacOS.Renepo.B (Symantec)
Hacktool.Openerscript (Symantec)
MAC_RENEPO.B (Trend Micro)


TAILLE :
46.007 octets

DECOUVERTE :
22/10/04

DESCRIPTION DETAILLEE :
Renepo est un script shell malveillant qui ne doit son qualificatif de virus que par sa capacité à se dupliquer et à se propager via les dossiers partagés en réseau local. Il ne peut donc pas se propager spontanément via le couriel ou Internet et nécessite l'intervention de l'utilisateur pour être exécuté.

Renepo se présente sous la forme d'un fichier possédant un nom aléatoire. Si ce fichier est exécuté par un utilisateur possédant les droits administrateur, le script supprime certaines commandes Unix, tente de lancer un enregistreur de frappes au clavier appelé Krec, modifie le fichier hostconfig pour permettre l'accès en écriture aux fichiers, collecte divers mots de passe, active le partage de fichiers, se copie sur le disque dans le répertoire de démarrage local (/System/Library/StartupItems), désactive certains services dont le pare-feu, se copie dans tous les volumes montés à l'insu des utilisateurs concernés, désactive la mise à jour automatique, désactive LittleSnitch puis créé un utilisateur supplémentaire nommé "LDAP-daemon" possédant les droits administrateur. Les informations sensibles collectées ne sont pas transmises à l'extérieur, mais la sécurité du système est compromise.

Ce script ne peut s'exécuter que sur les ordinateurs utilisant Mac OS X, donc il ne représente pas une menace pour les utilisateurs de Windows. Aucune diffusion n'a pour l'instant été constatée "in the wild". Dans le cas contraire, compte tenu de ses caractéristiques sa propagation resterait très limitée, même s'il pourrait toujours être distribué à grande échelle par spamming.


Qu'en pensez vous? Info ou Intox?

Alex
 
Renepo c'est opener, ce n'est pas vraiment un virus (il ne se propage pas seul). Va voir les news de ces derniers jours sur MacG et MacBidouille, il y a des liens pour plus d'explications.

Il faut fournir un mot de passe admin pour qu'il puisse s'installer, c'est plutôt un troyen, il faut toujours bien faire gaffe à ce qu'on télécharge sur internet, il y a moyen de faire pire avec un simple script qui se fait passer pour un programme ou un mp3.

Quand Opener est actif, un process nommé "john" bouffe plein de temps machine, on le voit avec le visualiseur d'activité et dans les progs ouverts au démarrage.

Pas trop dangereux si on reste un minimum vigilant, il n'y a qu'un seul ordi infecté connu à ce jour. :p


C'est un vendeur de virus qui t'a envoyé un truc aussi alarmiste ?

(J'aime beaucoup le "donc il ne représente pas une menace pour les utilisateurs de Windows") :rolleyes: :D
 
nan, c'est pas un vendeur d'anti virus :)
c'est un collegue qui sait que je bosse sur mac. Ceci dit, je n'etais pas en panique, mais je n'ai pas trouvé de news correspondantes sur MacG (surement mal cherché), mais c'est bon d'avoir les détails de son fonctionnement.
Merci

Alex
 
drs a dit:
nan, c'est pas un vendeur d'anti virus :)
c'est un collegue qui sait que je bosse sur mac. Ceci dit, je n'etais pas en panique, mais je n'ai pas trouvé de news correspondantes sur MacG (surement mal cherché), mais c'est bon d'avoir les détails de son fonctionnement.
Merci

Alex
Salut, ça se passe ici