Virus sur mon Mac

MARGOO27

Membre confirmé
29 Janvier 2016
17
4
26
Bonsoir,
J'ai actuellement besoin d'aide afin d'enlever un virus, piratage en cours sur mon macbook pro sous Lion. Alors que j'ai voulu regarder une videos sur internet, un message me prévenant que le player n'était pas a jour s'est affiché me proposant une mise a jour que j'ai alors faite. Mais a partir du moment ou le téléchargement c'est terminé mon moteur de recherche a changé, des publicités se sont ouvertes ainsi que des pages alors que je ne le voulais pas. De plus des messages sont apparu m'avertissant d'un virus en cours. J'ai alors directement lancé avast est tenté une analyse en vain, ce dernier affichant qu'il ne peut la réaliser. J'ai alors voulu chercher le dossier de mon dernier téléchargement pour l'effacer mais en me rendant dans le spotlight une barre de chargement ainsi qu'un message d'inexpropriation (il me semble) suivi du nom de mon ordinateur c'est affiché j'ai alors lancé une re-initialisation qui n'a pas fonctionné et toujours cette bare de chargement dans le spotlight ainsi qu'avast complètement inutilisable.
Je me retrouve ainsi avec un macbook arrêter afin de tenter de réduire l'avancé de ce qu'il se produit, et espère une aide pour trouver une solution.

Merci d'avance a vous.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu peux supprimer Avast :wtf:, télécharger Malwarebytes pour Mac et faire un scan complet.
Lorsque tu visites des sites de streaming ne prend jamais en compte ces pseudo message.
 
en espérant que cela sera suffisant... Ces cochonneries-là sont souvent tenaces. Ce sont des spywares, à la faveur d'un clic malheureux ils installent rapidement une ou plusieurs micro-applications très légères visant à reconfigurer certains éléments comme les pages de démarrage web de votre navigateur, changer les paramètres de base de vos applications courantes et surtout vous envoyer le plus souvent possible sur des sites à chaque recherche web ou clic sur un lien...
Dans certains cas plus graves ces micro-applications peuvent être encore plus dangereuses et tenter de récupérer des données, telles que vos frappes clavier (ce sont les keyloggers) pour les retourner à l'émetteur...

Evidemment, si le nettoyage ne permet pas l'éradication, restera la possibilité de réinitialiser la machine, avec tous les avantages et désagréments que cela induit...
 
La version de OX sur mon ordinateur ne permet pas le téléchargement des 2 logiciels.. je pense donc a le re-initiliser mais ma première tentative n'ayant pas fonctionné je m'y prend surement mal comment faire ?
 
Quelle version d’OS X ? Quel modèle de MBP (menu  à propos de ce Mac) ?
 
Aie, je n'ai pas connu cette version d'OSX... Pas mal d'infos ici, je suppose que le fonctionnement d'une réinstallation sous Lion doit être similaire. Dans tous les cas, procédez avec minutie à une sauvegarde de vos données...
 
Tente de télécharger ceci : http://www.logicielmac.com/telechargement/5529a21f/logiciel/adwaremedic-2713.html

C'est l'ancêtre de MalwareBytes, mais il doit passer sur ton Mac.

Si ça ne passe pas, tente de créer un nouvel utilisateur Administrateur : Menu /Préférences système/Utilisateurs et groupes. La tu ajoutes un nouvel administrateur (Type d'utilisateur non "standard" mais "Administrateur").
Puis tu redémarres dessus.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Tente de télécharger ceci : http://www.logicielmac.com/telechargement/5529a21f/logiciel/adwaremedic-2713.html

C'est l'ancêtre de MalwareBytes, mais il doit passer sur ton Mac.

Si ça ne passe pas, tente de créer un nouvel utilisateur Administrateur : Menu /Préférences système/Utilisateurs et groupes. La tu ajoutes un nouvel administrateur (Type d'utilisateur non "standard" mais "Administrateur").
Puis tu redémarres dessus.
C'est passé après analyse il a trouver 2 adwares mais après les avoirs enlever le problème persiste..
 
C'est passé après analyse il a trouver 2 adwares mais après les avoirs enlever le problème persiste..
Maintenant il faut aller dans les préférences de Safari est changer l’adresse par celle de Google
 
C'est sur Safari que tu as ton souci principal ?
Si oui, tu stoppes Safari, tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires/terminal) puis tu tapes (ou mieux tu fais des copier/coller depuis ce post dans la fenêtre du terminal) les commandes suivantes :

mv Library/Safari Library/Safari.ko
mkdir Library/Safari
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
rm -r Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/


Puis tu relances Safari.
 
C'est fait mais même après cela safari ne s'ouvre pas sur google et toujours sur une page de recherche inconnu
Dans préférences Safari, va sur l’onglet recherche, à côté de moteurs de recherche choisis google
 
C'est sur Safari que tu as ton souci principal ?
Si oui, tu stoppes Safari, tu ouvres un terminal (Applications/Utilitaires/terminal) puis tu tapes (ou mieux tu fais des copier/coller depuis ce post dans la fenêtre du terminal) les commandes suivantes :

mv Library/Safari Library/Safari.ko
mkdir Library/Safari
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
rm -r Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/


Puis tu relances Safari.[/QUOTE
J'ai réussi a remettre google mais le problème reste le même des pages s'ouvrent m'informant de virus avec de liens pour les éliminer (je ne clique pas bien sur) et une indexation de spotlight est toujours en cours...
 
Tu as passé les commandes suivantes ?

mv Library/Safari Library/Safari.ko
mkdir Library/Safari
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
rm -r Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/

Puis redémarré le Mac?
 
Apres plusieurs essais, le problème persistant j'ai fini par faire une re-initilisation de l'ordinateur et cela semble avoir fonctionné. Merci pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb