Visionner un DVD sur une TV 4:3

philou

Membre confirmé
28 Décembre 2000
39
0
Bonjour,
Y a t-il un moyen de visionner quasiment en plein écran (c'est à dire en coupant les bords latéraux forcément) un DVD sur une télévision 4:3, en utilisant le lecteur DVD avec un Ibook.
Jusqu'alors, je n'ai réussi qu'à les visionner au format 16:9 donc sur une TV 4:3 il y a présence d'ENORMES bandeaux noirs en haut et bas de l'image. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
Merci
 
pour répondre à ta question, il faut te réexpliquer pourquoi il y a ces bandes noires en haut et en bas d'un film:
1/ contrairement à ce que tu crois tu ne perd par de l'image mais tu en gagnes car ces bandes ( qui ne sont pas du 16:9) servent a garder les ratios de l'image originale du film en format cinéma qui n'ont pas le meme ratio que Tv donc si on supprime ces bandes noires tu doit étirer l'image et donc deux coséquences: d'abord tu déformes l'image ensuite tu perd inevitablement un peu d'image sur les côtés.
Pour la petite histoire, on ne compte plus les hoistoire de procés intenter
par les réalisateur au télévision qui souhaitait enlever ces fameuses bandes noires car par exemple sur "Gone with the wind" sur certaines plans on ne voyait que le nez de C.gable à gauche de l'écranet que celui à droitde V.Leigh.
2/ Il ne s'agit donc pas d'une question d'affichage mais c'est inscrit, ecrit avec le film. Maintenant si tu peux quand meme le pleine écran passe ton dvd sous un soft de montage ou d'effets , calcule et bon courage. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
bibi78 et ficelle
merci pour votre contribution constructive et votre humour
j'suis mort de rire

raphael54, merci pour tes explications mais alors je ne sais pas pourquoi il est précisé sur les DVD "4:3 compatible"
De plus, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de fonction pour agrandir l'image par le logiciel lecteur de DVD...
 
ben en matiere de video beaucoup de choses sont possibles et comme je te le dis plus haut, l'agrandissement d'une image cinema (1,66-1,58 etc) passe par un rognage du format de base car
faire entrer un rectangle (ciné) dans un carré (tv) passe par là . la seule solution pour avoir l'image
entiere cinéma d'origine est de conserver les bandes noires.
En ce qui concerne le compatibilité, et le format dit 16:9 il suffit de regarder certains contructeurs de télé qui propose des Télé 16:9 qui font également
4:3, le test est souvent surprenant.
J'ai fais ce test et il arrivait parfois que mon image
fut "rogner" de 20 lignes pixels en haut et en bas de l'image /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
 
Faut pas te vexer Philou ; comme tu l’as dit c’était de l’humour car ton post m’a fait rire.
Personnellement je suis plutôt fan de la position underscan des moniteurs vidéo, ou si il y en a sur le lecteur dvd, des zoom arrière, histoire de voir un film sans que la moindre partie ne soit cropée.
Dans ton cas, tu veux voir du 16/9 en 4/3 tu vas donc supprimer 1/ 3 de l’image (je n’imagine même pas si c’est un vrai format cinémas car là tu n’es pas loin de supprimer 50% de l’image) ce qui, a mon goût, est absolument inconcevable.