Vitesse de gravure DVD ?

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
60
Bonjour
J'ai effectué une gravure de dvd avec l'utilitaire de disque à vitesse maximum. Résultat dvd illisible.
J'ai réessayé à la vitesse X1, et là, pas de problème.
Faut il donc ne graver qu'à la vitesse la plus faible. Que se soit un cd ou un dvd ?
Merci

En fait, il faut prendre la valeur la plus lente indiquée pour ton graveur ET ton support DVD et pour une gravure réussie, la diviser par deux.

Exemples :
Graveur 16 X, support 8 X = vitesse de gravure idéale : 4 X
Graveur 8 X, support 16 X = vitesse de gravure idéale : 4 X

J'y suis allé. Il y a plein d'infos mais pas la vitesse de gravure !
Toast l'indique mais ça varie suivant les supports…

Ça doit être indiqué dans le livret accompagnant la machine sinon…

J'y suis allé. Il y a plein d'infos mais pas la vitesse de gravure !
Au temps pour moi. Mais attention, sans mettre de support dans le graveur, Toast peut indiquer des valeurs qui dépassent allègrement les possibilités des graveurs (il affiche 56 X (?!) pour mon graveur interne Matshita CD-RW CW-8123).

Autrement dit, si la vitesse est indiquée sur le support ou leur emballage, il faut bien se renseigner quant aux vitesses permises par son matériel.

Dommage, l'utilitaire MacTracker ne donne pas les vitesses des graveurs embarqués.
Ah, c'est dans les spécifications chez Apple, ici pour mon iBook :
One of the following optical drives:
  • Combo Drive (DVD-ROM/CD-RW); writes CD-R discs at up to 24x speed, writes CD-RW discs at up to 16x speed, reads DVD-ROM discs at up to 8x speed, reads CD-ROM discs at up to 24x speed
  • SuperDrive (DVD-R/CD-RW); writes DVD-R discs at up to 4x speed, reads DVDs at up to 8x speed, writes CD-R discs at up to 16x speed, writes CD-RW discs at up to 8x speed, reads CDs at up to 24x speed.
On est loin du 56 X donné par Toast !

Donc, en interne, comme je ne risque plus de trouver des CDs aussi lents que mon graveur, je graverais en 16 X puisque ça me laisse une marge par rapport au graveur. Mais si j'avais un tout petit fichier à graver pour un collègue, par exemple, un fichier de quelque MO, rien n'empêche d'aller à la vitesse maximum du graveur, car le danger du dépassement de vitesse, c'est en fin de gravure.
Dans le même ordre d'idée, je divise la vitesse par 2 pour un DVD complet. Mais s'il n'y a que la moitié de place prise, la vitesse maximum convient bien.

Seulement, attention, il ne faut pas demander la vitesse "haute" (ou la plus haute), ni ne croire les spécifications de Apple et des fabricants de supports lorsqu'ils disent : "Up to n X speed" car si tu permets à ton logiciel de gravure d'aller au plus vite, il va systématiquement chercher à dépasser les possibilités du graveur/support. Et ça revient à rater ses gravures. C'est cette valeur "n" que je divise par deux.
Au fait, Toast met en gras des valeurs conseillées. Je déconseille de s'en écarter. Si Toast indique 8 X, 12 X, inutile de chercher à graver en 6 ou 10 X.