MacBook Pro Vitesse du lecteur de SD des MacBook Pro 13" 2012

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
Re,
Je cherche une unité de sauvegarde semi-intégré pour mon MacBook Pro 13" Mi-2012. Je voudrais connaitre les spécifications du lecteur SD, j'ai du mal à comprendre les informations systèmes :

Lecteur de carte SD intégré :

Identifiant du fournisseur : 0x14e4
Identifiant du périphérique : 0x16bc
Identifiant du fournisseur du sous-système : 0x14e4
Identifiant du sous-système : 0x0000
Révision : 0x0010
Largeur du câble : x1
Vitesse de la liaison : 2.5 GT/s

Que signifie exactement ce 2,5 GT/s dans un MacBookPro9,2 ?
J'ai trouvé que c'est un débit de bande passante généralement utilisé en PCIe et que GT/s signifie Giga Transfert par seconde, la seule information sur le débit que j'ai trouvé est : débit en ligne de 250 Mo/s.
Que viens faire une liaison PCIe sur le lecteur SD intégré, je croyais que ce dernier était branché en l'USB 2.0 dans le pire des cas et si on à de la chance en USB 3.0 ?

Sinon niveau adaptateur, j'ai regardé du côté des Nifty MiniDrive et Tardisk, le JetDrive Lite de Transcend, qui correspondrait parfaitement à mes attentes n'étant malheureusement pas disponible pour mon modèle de MacBook Pro.
Au vu des informations trouvées sur Ifixit, ou des contributeurs ont disséqué deux anciens modèles de Nifty et Tardisk, je serai plutôt partant pour Tardisk, la conception interne du Nifty étant vraiment de mauvaise qualité (soudures grossière ou tous simplement remplacer par un collage à l'époxy).
Cela à peut-être été amélioré sur les nouveaux modèles, mais impossible de le savoir.

Merci.
 
Bonjour,


Je ne peux pas répondre à la question, ne comprenant pas plus que toi.
Par contre, à ta place, je ferai deux fois deux mesures :
  • durée de la copie de gros fichiers de ton (dd ? SSD ?) interne vers la carte et vers un dd externe, et
  • durée de la copie de nombreux petits fichiers de ton (dd ? SSD ?) interne vers la carte et vers un dd externe.
 
Merci pour votre réponse.
J'ai essayé avec Blackmagic Disc Speed Test. J'obtiens 25MB/s en écriture et 82MB/s en lecture avec une carte Lexar 32GB SDHC II U3 classe 10 x1000 donc 150MB/s.
Mais je comprends toujours pas les spécifications du système, il n'y a pas de PCIe sur un MacBook Pro de 2012 ? Je suis sous High Sierra peut-être un bug de ce système. De toute façon je vais bientôt migrer vers Catalina, on verra bien si les spécifications sont les mêmes.
A bientôt.
 
Merci pour votre réponse.
J'ai essayé avec Blackmagic Disc Speed Test. J'obtiens 25MB/s en écriture et 82MB/s en lecture avec une carte Lexar 32GB SDHC II U3 classe 10 x1000 donc 150MB/s.
Ce sont des débits extrêmement lents, c'est ce qu'on mesure avec des dd à 5400 tourds/min !
 
C'est quand même presque 8x mieux que ce que j'obtiens avec la carte (très basique) de mon APN sur le même ordi.
Même 12x mieux qu'une micro carte SD dans un adaptateur !!!
Bon, les tests c'est avec AJA, mais ça ne doit pas faire une différence de fou
 
Salut,
Je pense qu'avec le Tardisk, les débits seront meilleurs, car des tests sur des sites anglais ont montré que le contrôleurs de leurs mémoires a été amélioré pour les transferts des petits fichiers. Après, pour les spécifications du lecteur toujours pas de réponse à mes interrogations , malgré mes recherches. Je vous tiens au courant.
A+
 
Ce sont des débits extrêmement lents, c'est ce qu'on mesure avec des dd à 5400 tourds/min !
Parfait pour de la sauvegarde, ce à quoi va servir le Tardisk qui je pense sera un peu meilleur en débit. Cela me rappellera l'apathique HDD qu'Apple fournissait d'origine dans ces machines de 2012, et que j'ai remplacé par un SSD.
 
Je lis bien : une solution de sauvegarde sur des cartes SD ? :eek: :eek: :eek:
Non, une solution de sauvegarde en déplacement ! Si problème sur le SSD du MacBook Pro je ne perds pas mes documents de travail.
Ma solution de sauvegarde : disque de travail du Mac mini (HDD supplémentaire en plus d'un SSD) + un boitier en Raid 0 hardware + Blu-Ray. Les données sont donc sur 3 HDD + Blu-Ray.
En sachant que le boitier Raid est un Stardom MR2-WB3 en 2,5 pouces qui peut-être auto alimenté avec un simple câble Firewire 800. Vu sa taille, il peut suivre facilement le MacBook Pro en déplacement (si besoin), ou être stocké hors site. Sinon, en statique il fonctionne en USB 3.0 alimenté. Le tout, en sauvegarde synchronisé pas de Time machine.
La carte SD, serrait juste, une sécurité supplémentaire, au cas ou je ne fais pas suivre le boitier Raid.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non, une solution de sauvegarde en déplacement ! Si problème sur le SSD du MacBook Pro je ne perds pas mes documents de travail.
Ma solution de sauvegarde : disque de travail du Mac mini (HDD supplémentaire en plus d'un SSD) + un boitier en Raid 0 hardware + Blu-Ray. Les données sont donc sur 3 HDD + Blu-Ray.
En sachant que le boitier Raid est un Stardom MR2-WB3 en 2,5 pouces qui peut-être auto alimenté avec un simple câble Firewire 800. Vu sa taille, il peut suivre facilement le MacBook Pro en déplacement (si besoin), ou être stocké hors site. Sinon, en statique il fonctionne en USB 3.0 alimenté. Le tout, en sauvegarde synchronisé pas de Time machine.
La carte SD, serrait juste, une sécurité supplémentaire, au cas ou je ne fais pas suivre le boitier Raid.

--------------------------------------------
Correction le boitier est configurer en Raid 1
--------------------------------------------

Sinon, j'ai trouvé les infos concernant le lecteur de carte SD des MacBook Pro Superdrive depuis 2011 jusqu'à 2016. Il est compatible avec les cartes SDXC (capacité maximale 2To) et est connecté à une ligne PCI Express (PCIe x1) à bande passante 2,5Gb/s soit 250Mo/s. Un débit théorique intéressant, mais malheureusement bridé par l'interface SD, qui répond au spécification de vitesse UHS-I autorisant un débit maximum de 104Mo/s. Une vitesse atteinte par les meilleurs cartes MicroSDXC I du marché (les Sandisk Extreme Pro ou Plus de 256Go arrive à 90Mo/s en écriture et 100Mo/s en lecture, et leur spécification A2 permet un gain de vitesse avec les petits fichiers), ce qui corresponds au performance d'un HDD à 7200tr/mm.

Faire attention cependant, l'utilisation de carte SD ou MicroSD, ne sont pas faites pour un usage intensif. Elles sont munie d'un contrôleur basique qui gère uniquement les accès en lecture/écriture, ce qui explique leurs différences de performance avec un SSD. Les deux sont composés de mémoire Flash NAND (MLC pour les cartes SD et MicroSD et les SSD de qualité), ce qui les différencies c'est la miniaturisation et les capacités du contrôleur, celui d'un SSD géré les accès multiples d'ou les débits plus importants et également la réparation des données sur les différentes cellules afin d'en limiter l'usure.

Il faut réserver l'utilisation de cette extension mémoire à du stockage passif (photo, video, ou musique). Sachant cela, c'est une alternative économique (au vu du prix des carte MicroSD) pour accroitre le volume de stockage de son MacBook Pro.

La solution que j'avais retenu était Tardisk, cependant les tarifs sont excessifs et j'ai trouvé des Benchs pas très concluant face au carte Sandisk.

Je vais partir sur un adaptateur BaseQi iSDA 103A, l'électronique interne et de très bonne qualité. jJ'ai des doutes sur la qualité du Minidrive de Nifty (beaucoup de personnes retournent des dysfonctionnements), et les tests de IFixit sur les premiers modèles pourtant très cher ne sont pas terrible.

Voilà, si mes recherches peuvent aider...
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
J'ai finalement opté pour la dernière version du Minidrive de Nifty, les défauts de jeunesse on été corrigé. Parfait avec une MicroSDXC Sandisk Extreme PRO 256Go UHS-I qui répond donc au spécification du lecteur SD du MacBook Pro 2012.
Pour le formatage des cartes voir mon post ici.