Vitesse lecture/écriture d'un "vieux" SSD de MacBook 2015

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Bonjour tout le monde,

Je travaille sur redonner une nouvelle jeunesse à mon MacBook Pro 15" 2015, et je cherche le goulot d'étranglement (en sachant qu'on est limité sur ce qu'on peut changer...). C'est mon ordi de boulot, et j'aimerai bien lui redonner une nouvelle fraicheur.

Ma config en deux mots :
  • MacBook Pro 15" mi-2015
  • 2,5 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
  • 16 Go 1600 MHz DDR3
  • SSD d'origine de 512 Go

D'après les tests de l'époque comme ici ou , je vois que les vitesses de lecture/écriture du SSD devraient être autour de 1.5-2Go/s. En testant mon SSD avec Disk Speed Test, j'atteins 1.7Go/s en lecture, mais à peine 400Mo/s en écriture...

L'écart me semble assez conséquent pour être étudié. Comment puis-je investiguer plus dans ce sens ? Votre avis sur mon analyse ?
 
Je fais les tests avec Blackmagic Disk Speed Test, qui utilise des fichiers de 5Go (même résultat avec des fichiers de 1Go). J'ai aussi utilisé un autre outil : Performance Index 64 qui donne des résultats similaires. Impossible de trouver QuickBench au téléchargement...
 
Je fais les tests avec Blackmagic Disk Speed Test, qui utilise des fichiers de 5Go (même résultat avec des fichiers de 1Go). J'ai aussi utilisé un autre outil : Performance Index 64 qui donne des résultats similaires. Impossible de trouver QuickBench au téléchargement...
J'ai déjà eu ce problème sur le mien essayez de démarrer votre Mac en mode sans échec et de retester vos bench après.
 
D'après les tests de l'époque comme ici ou , je vois que les vitesses de lecture/écriture du SSD devraient être autour de 1.5-2Go/s. En testant mon SSD avec Disk Speed Test, j'atteins 1.7Go/s en lecture, mais à peine 400Mo/s en écriture...
Et alors, qu'est-ce que tu cherches à faire, améliorer quoi ? Avec un SSD d'origine, donc installé en usine en suivant le protocole de chez Apple, tous les Mac, tous modèles confondus, auront en interne une barrette ou disque SSD de meilleure qualité qu'un modèle tiers acheté n'importe où.

Comme cette barrette ou disque SSD est en interne, la connexion étant en direct sur la carte mère, les taux de lectures/écritures seront à leur maximum. Et je ne suis pas convaincu du tout qu'en installant une autre barrette ou disque SSD d'une marque non certifiée par Apple, que les taux de transfert seront supérieurs.
 
Et alors, qu'est-ce que tu cherches à faire, améliorer quoi ? .... Et je ne suis pas convaincu du tout qu'en installant une autre barrette ou disque SSD d'une marque non certifiée par Apple, que les taux de transfert seront supérieurs.
Sans changer le SSD interne d'Apple, les mauvais résultats en écriture ne sont PAS normaux, j'ai eu le même problème sur le même modèle de MacBookPro. En redémarrant en mode sans échec cela m'a permis de revenir à des performances l'écriture plus normales (au moins au-dessus de 1 Go/s). C'est simple à tester et cela ne coûte rien de faire l'expérience. À bon entendeur.
 
Bonjour,
J'ai trouvé ce lien (je ne sais pa si l'officiel de l'éditeur : https://macdownload.informer.com/quickbench1/
Le lien ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé.

Et alors, qu'est-ce que tu cherches à faire, améliorer quoi ? Avec un SSD d'origine, donc installé en usine en suivant le protocole de chez Apple, tous les Mac, tous modèles confondus, auront en interne une barrette ou disque SSD de meilleure qualité qu'un modèle tiers acheté n'importe où.

Comme cette barrette ou disque SSD est en interne, la connexion étant en direct sur la carte mère, les taux de lectures/écritures seront à leur maximum. Et je ne suis pas convaincu du tout qu'en installant une autre barrette ou disque SSD d'une marque non certifiée par Apple, que les taux de transfert seront supérieurs.
Ça sonne un peu agressif comme réponse, mais j'imagine que c'est moi qui interprète ;)
Je cherche à savoir si le SSD peut s'user (à force de lecture/écriture par exemple), et s'il est possible qu'il se soit détérioré ou autre... je ne cherche pas spécialement à le changer pour l'améliorer, mais s'il était défaillant j'aimerais le savoir, c'est tout.

Sans changer le SSD interne d'Apple, les mauvais résultats en écriture ne sont PAS normaux, j'ai eu le même problème sur le même modèle de MacBookPro. En redémarrant en mode sans échec cela m'a permis de revenir à des performances l'écriture plus normales (au moins au-dessus de 1 Go/s). C'est simple à tester et cela ne coûte rien de faire l'expérience. À bon entendeur.
Je teste ça très rapidement ! après j'imagine que si les perfs remontent, il sera difficile d'identifier la cause de cela, et que je serai bon pour une clean Install?
 
Je teste ça très rapidement ! après j'imagine que si les perfs remontent, il sera difficile d'identifier la cause de cela, et que je serai bon pour une clean Install?
Même pas :) dans mon cas cela a réglé le soucis de performance , ou du moins je suis passé de 500 Mo à 1,2Go en écriture sans avoir à rien faire de plus. (surement lié à un problème lors d'une mise à jour système qui ne s'est pas déroulée correctement ou à des droits en écriture qui bloquent lors d'une mise à jour).
La preuve:
Avant:

test2.png

Après redémarrage une fois en mode sans échec puis redémarrage normal:

Capture d’écran 2018-11-09 à 11.54.16.png
 
Dernière édition:
Bon je viens de faire le test : rebooté en sans échec puis test en sans échec : même valeurs. Reboote en normal, idem.
J'ai essayé ton outil, j'ai 2Go/s en lecture, et un petit 500Mo/s en écriture. des valeurs similaires à Disk Speed Test, ce qui confirme la bonne qualité de la mesure, mais aussi que l'écriture est un peu faiblarde

EDIT : en fait, j'ai fait des reset NVRAM, PRAM et SMC, et juste après un reboot j'ai des chiffres intéressants (2go/s en lecture et >1Go/s en écriture) mais quelques secondes après je retrouve les "mauvaises" valeurs d'écriture d'avant... Ma conclusion c'est qu'il y a une part de logiciel dans ce problème...
 
Dernière édition:
EDIT : en fait, j'ai fait des reset NVRAM, PRAM et SMC, et juste après un reboot j'ai des chiffres intéressants (2go/s en lecture et >1Go/s en écriture) mais quelques secondes après je retrouve les "mauvaises" valeurs d'écriture d'avant... Ma conclusion c'est qu'il y a une part de logiciel dans ce problème...
Quelle taille de SSD et quelle place encore disponible ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ma conclusion c'est qu'il y a une part de logiciel dans ce problème...
Bonsoir,
Tu as vérifié que la TRIM est toujours activée? Normalement elle ne devrait pas être désactivée avec un SSD apple, mais il peut y avoir un BUG. Dans information système > matériel > SATA (car ça doit être un SSD Pcie AHCI) ou NVMe

Ensuite si il plein comme le suggère @Sly54 ça aussi une influence sur les débits, car il ne peut utiliser que son cache physique (petit) et pas les cellules vides en cache (comme lorsque la TRIM n'est pas activée)
 
Dernière édition:
Ça sonne un peu agressif comme réponse, mais j'imagine que c'est moi qui interprète ;)
Oui. :)
Je cherche à savoir si le SSD peut s'user (à force de lecture/écriture par exemple), et s'il est possible qu'il se soit détérioré ou autre... je ne cherche pas spécialement à le changer pour l'améliorer, mais s'il était défaillant j'aimerais le savoir, c'est tout.
Bien sûr que dans un SSD que les blocs s'usent, mais comme l'activation du Trim avec un SSD certifié par Apple est systématiquement activée, la gestion des blocs se fait en toute transparence pour l'utilisateur. Concernant la longévité, un SSD de maintenant à une durée de vie supérieure à un bon disque dur à plateaux.

Il faut bien imaginer qu'à la base un SSD à un taux de transfert à minima 5 fois supérieur en lectures/écritures à un disque dur à plateaux. Par contre, le problème avec un SSD est que c'est tout ou rien, lors d'une panne qui sera imprévisible, rien ne sera récupérable.

Sur le fond, il y a aussi un problème de stabilité de la version de macOS en cours. Des tests, moi je veux bien, mais tout de suite après une installation propre qui inclut le formatage du SSD interne, histoire d'exclure toute interférence, tout logiciel parasite.
 
Ensuite si il plein comme le suggère @Sly54 ça aussi une influence sur les débits, car il ne peut utiliser que son cache physique (petit) et pas les cellules vides en cache (comme lorsque la TRIM n'est pas activée)
Il lui reste 10% de capacité (44Go sur 420Go, les 80 autres Go sont pour mon bootcamp). Je pense que c'est suffisant non ?
 
Il lui reste 10% de capacité (44Go sur 420Go, les 80 autres Go sont pour mon bootcamp). Je pense que c'est suffisant non ?
Sauf erreur de ma part, on ne connaît pas ta version de macOS en cours ? Alors, dans l'hypothèse ou tu n'es pas encore sous macOS Monterey et que tu souhaites le faire. Vu la taille de plus de 12 Go de macOS Monterey, il me semble bien que ton MBP restera bloqué pendant l'installation ! Pour moi, non 10 % ce n'est pas assez pour que macOS fonctionne correctement. Donc, le résultat de tes tests ne m'étonne plus, car le Trim vu la place restante est vraiment à l'ouvrage pour trouver des espaces libres !
 
EDIT : en fait, j'ai fait des reset NVRAM, PRAM et SMC, et juste après un reboot j'ai des chiffres intéressants (2go/s en lecture et >1Go/s en écriture) mais quelques secondes après je retrouve les "mauvaises" valeurs d'écriture d'avant... Ma conclusion c'est qu'il y a une part de logiciel dans ce problème...
Juste pour voir: si tu démarres sur une session invité (ou si tu créés une nouvelle session) et tu fais tes tests sur cette session cela donne quoi ?
 
Je suis sous MacOs Big Sur 11.6. J'ai libéré de l'espace, j'ai maintenant 160Go de libre mais les résultats des tests sont toujours aussi peu encourageants