vitesse USB2.0, disque dur,...

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Hello,
Voila, je trouve que mon Mac met trop de temps a transferer des fichiers provenant d'un DD externe, soit environ 10mn pour 600MB (ou 4800Mbit), ce qui fait environ 8Mb/s!!!!
Le DD est un disque dur multimedia formatte sur PC avec port USB2.0. Cote MAC j'utilise un port USB2.0 et mon disque dur (interne a l'iMac) peut tourner a 7200tr/mn.

Je me demande donc pourquoi le transfert est si lent.
- Cela peut-il provenir du fait que le DD externe est formatte "PC"?
- Est-ce mon disque dur interne n'est pas assez rapide? Combien de bit/sec peut on graver sur un disque dur interne tournant a 7200tr/mn.
- Est-ce le BUS interne a l'iMac est tropt lent (600MHz)?

- Autre chose?

Ma config: iMac G5 PPC,1.8 Ghz, 1GB SRAM

Bonne journee sur votre MAC.

Deux causes (conjuguées) en vue :

1) Le format, effectivement : j'ai fait, par exemple, un double transfert hier (disque externe HFS+ vers interne, re-formatage de l'externe en FAT32, et retour des données sur l'externe : 22 minutes pour 50 Go environ à l'aller, 1H30 pour le retour :siffle:).

2) L'USB2 : en USB (1 ou 2, c'est pareil), la bande passante est partagée "à parts égales" entre tous les périphériques qui y sont connectés, donc, les 2x480 Mb/s théoriques de l'USB2 sont, sur ton iMac partagés entre le clavier, la souris, le modem interne et le module "Bluetooth", et ce, à supposer que tu n'ai rien d'autre que ton disque dur de branché dessus. Tu peux, pour améliorer la situation, brancher le disque sur une prise reliée à celui des deux contrôleurs USB le moins chargé, mais tu auras au mieux 240 Mb/s théoriques, que l'absence de gestion des "collisions" de l'USB fera tomber certainement aux alentours des 100 Mb/s.

Si ton disque a une interface Firewire, ça irait certainement plus vite, parce que le cocktail "FAT32 + USB2", c'est du genre "tout doucement le matin et pas trop vite le soir" ! :siffle:

Merci bcp Pascal77 pour ton analyse et tes essais.
Cote FAT32 je peux rien y faire c'est un disque dur d'un copain qui est sur Windows.
Cote USB, je n'ai rien d'autre que le clavier et la souris qui sont inutilises pendant le transfert et le Bluetooth est desactive alors je ne vois pas quoi faire de ce cote la non plus.

Sinon tu as mis 1H30 pour 50 Go si ton DD externe est formatte en FAT32 cela fait environ 9Mb/s ce qui est proche de mes 8Mb/s, le facteur determinant de cette faible vitesse de transfert semble etre le format FAT32.

Une idee sur la vitesse max de gravure en Mb/s sur un dd interne tournant a 7200tr/mn et un bus interne tournat a 600MHz?

Merci bcp Pascal77 pour ton analyse et tes essais.
Cote FAT32 je peux rien y faire c'est un disque dur d'un copain qui est sur Windows.
Cote USB, je n'ai rien d'autre que le clavier et la souris qui sont inutilises pendant le transfert et le Bluetooth est desactive alors je ne vois pas quoi faire de ce cote la non plus.

Tu n'es pas en Firewire, l'USB ne permet pas une attribution dynamique de la bande passante, désactiver un périphérique ne permet pas de récupérer celle qu'il n'utilise pas, il suffit qu'un périphérique soit branché pour que le contrôleur USB lui attribue de la bande passante, même s'il ne sert pas !

Sinon tu as mis 1H30 pour 50 Go si ton DD externe est formatte en FAT32 cela fait environ 9Mb/s ce qui est proche de mes 8Mb/s, le facteur determinant de cette faible vitesse de transfert semble etre le format FAT32.

Une idee sur la vitesse max de gravure en Mb/s sur un dd interne tournant a 7200tr/mn et un bus interne tournat a 600MHz?

La vitesse du bus ne fait rien à l'affaire, c'est celle de l'interface qui est déterminante, sur les G5, c'est du S-ATA, qui permet, selon ses versions des débits allant de 150 Mo/s (1200 Mb/s) à 600 Mo/s (4800 Mb/s), ainsi que la vitesse propre au disque. les meilleurs permettent environ 100 Mo/s, mais il est, je pense, plus raisonnable de tabler sur la moitié de cette valeur pour nos disques "grand public".

Toutefois, ces débits concernent les transferts de données, tout compris, dont les fichiers transférés représentent environ la moitié, le reste ce sont les données nécessaires au fonctionnement, dont la proportion augmente d'ailleurs fortement si les données sont constituées de beaucoup de petits fichiers, plutôt que de peu de gros !

L'intérêt d'avoir des interfaces offrant un meilleur débit que les disques, c'est de pouvoir en exploiter plusieurs sans les ralentir.

Bon tout est clair maintenant, encore merci bcp pour tes explications.

Mais j'ai encore une question (j'en profite...)
Sais tu si on peut voir sur l'ecran le debit effectif du transfert des donnees sur le(s) port(s) USB ou sinon au moins voir la bande passante alouee a chaque port USB?
Slts,

MenuMeter permet d'avoir des infos sur les vitesses de transfert des interfaces réseau, mais je ne connais pas d'application faisant la même chose sur d'autres interfaces. Quant à voir celle allouée à un port en particulier, je ne pense même pas que ça soit possible.

Bon ben je vais arreter de chercher la "petite bete" et j'attendrai que le transfert se fasse tranquillement car finalement tout est normal....
Merci encore