10.13 High Sierra vm / swapfile0 : qu'est-ce ?

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 290
35
Bonjour,
J'ai un dossier "vm" qui contient un fichier "swapfile0" à la racine d'un Mac mini sous High Sierra.
Il date du 4 avril mais je n'y avais pas prêté attention…
Ce fichier est de type "TextEdit" mais je ne peux l'ouvrir (il fait quand même 1.07 Go…)
Qu'est-ce que ça peut bien être ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que ça peut bien être ?
C'est un dossier qui fait partie de la structure du format APFS et auquel tu ne dois pas toucher, ni de près, ni de loin. Je te vois venir, ce dossier vm (virtual memory), dans les grandes lignes contient un fichier sleepimage de la taille de la RAM au moment ou un Mac passe à l'état de sommeil ou d'hibernation et facilite le réveil d'un Mac.
 
Ce mac mini est resté avec son disque dur à plateau d'origine formaté Mac OS étendu (journalisé). Mais je ne ne sais pas vraiment pas pourquoi ce fichier est daté du 4 avril alors que High Sierra est installé depuis bien avant et je ne me souviens plus ce que j'ai pu faire ce jour-là…
En tout cas je le laisse tranquille :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Il vaut mieux parce que précédemment tu avais eu de gros problèmes... https://forums.macg.co/threads/demarrage-defectueux.1334575/
Ce n'était pas le même Mac. C'était le 2018 avec Nojave et le problème de ce post qui concerne "vm / swapfile0" est sur un 2011 sous High Sierra.

C'est un dossier qui fait partie de la structure du format APFS et auquel tu ne dois pas toucher, ni de près, ni de loin. Je te vois venir, ce dossier vm (virtual memory), dans les grandes lignes contient un fichier sleepimage de la taille de la RAM au moment ou un Mac passe à l'état de sommeil ou d'hibernation et facilite le réveil d'un Mac.
Sur le mac 2011 sous High Sierra, au démarrage, après le bandeau de défilement, l'écran reste blanc un certain moment avant que l'écran du finder s'affiche. Est-ce en relation avec ce fichier "swapfile0" ?
 
Dernière édition:
Probablement pas ; comme le susurre Locke, c'est un fichier pour la mémoire virtuelle.
Cet écran blanc dont tu parles s'affiche longtemps ?
 
Probablement pas ; comme le susurre Locke, c'est un fichier pour la mémoire virtuelle.
Cet écran blanc dont tu parles s'affiche longtemps ?
C'est curieux que ce dossier/fichier soit apparu comme ça. Je ne me souviens pas l'avoir vu lors de la mise à jour de Sierra vers High Sierra. Il me fait penser aux dossiers dans Snow Leopard…
Sinon cet écran blanc reste une bonne minute, c'est peu mais lorsque l'on reste devant un tel écran ça fait très long.
 
Une minute !? Une éternité, autrement dit ! :bored: o_O
C'est au démarrage, c'est ça ? À quel moment précis du démarrage ?
 
Après la barre de progression, donc juste avant l'écran de connexion aux sessions. Donc si c'est logiciel c'est lié au système, pas à ton dossier utilisateur.
Est-ce que la barre de progression te semble plus lente qu'avant ? J'ai l'impression que le problème est matériel, mais pour commencer tu devrais faire les entretiens courants et bien connus des MacUsers :
passage de Maintenance
NVRAM ou PRAM
SMC

… et si rien de nouveau ou aggravation du phénomène, envisager une réinstallation du système.
 
Sur le mac 2011 sous High Sierra, au démarrage, après le bandeau de défilement, l'écran reste blanc un certain moment avant que l'écran du finder s'affiche. Est-ce en relation avec ce fichier "swapfile0" ?
C'est bien, encore faut-il dire dès le départ le pourquoi du comment ? Cet écran blanc qui apparaît dans la séquence de démarrage avec la progression d'un curseur est normal, ce qui ne l'est pas est la durée. Ton disque dur peut avoir un problème, soit ce sont des fichiers système le problème, ce qui serait fort possible !

Dans un premier temps, tu fais une réinstallation de ta version de macOS High Sierra par-dessus celle en cours et vois ce qu'il se passe. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
Onyx 3.6.8 (onglet Maintenance) et Maintenance 2.5.6 ce n'est pas pareil ?
Ni l'un, ni l'autre. Si tu as macOS High Sierra, pour Onyx c'est la version 3.4.9 qu'il vaut mieux utiliser, tu laisses les paramètres par défaut et ça ira très bien. Pour Maintenance c'est la version 2.4.2.
 
C'est bien, encore faut-il dire dès le départ le pourquoi du comment ? Cet écran blanc qui apparaît dans la séquence de démarrage avec la progression d'un curseur est normal, ce qui ne l'est pas est la durée. Ton disque dur peut avoir un problème, soit ce sont des fichiers système le problème, ce qui serait fort possible !

Dans un premier temps, tu fais une réinstallation de ta version de macOS High Sierra par-dessus celle en cours et vois ce qu'il se passe. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
Oui, je vais réinstaller High Sierra avec l'installateur "Installer High Sierra".
 
Ni l'un, ni l'autre. Si tu as macOS High Sierra, pour Onyx c'est la version 3.4.9 qu'il vaut mieux utiliser, tu laisses les paramètres par défaut et ça ira très bien. Pour Maintenance c'est la version 2.4.2.
Oups… je m'étais mélangé les pinceaux. C'est bien Onyx 3.4.9 et Maintenance 2.4.2 pour High Sierra.
 
C'est à dire qu'on n'a pas répondu directement :
OK pour SMC et NVRAM
Onyx 3.6.8 (onglet Maintenance) et Maintenance 2.5.6 ce n'est pas pareil ?
Onyx est plus complet que Maintenance, mais du coup Maintenance est (beaucoup) plus simple d'emploi.

De plus sur le site de l'ami Joël, il me semble que les versions (d'Onyx ou Maintenance) nécessaires selon le système (Mac OS X) sont clairement triées et identifiées…