voir la TV sur performa 6300

durant45

Membre confirmé
1 Mars 2005
35
0
52
bonjour

J'ai un performa 6300 avec OS 8.6 installé. Il disqpose d'un Tuner TV, mais je n'ai pas de logiciel pour en profiter.
Que dois je utiliser, puis je faire de l'acquisition video avec ?

Il y a les softs fournis avec le CD original. De mémoire, c'est TunerTV mais je ne suis plus sûr du tout ;)
Par contre, j'avais essayé et c'est une galère pas possible pour trouver le canal de chaque chaine... La fonction de recherche automatique ne donnait rien et le réglage manuel est trop complexe.

Je suis en plein dans les anciens OS en ce moment (mais pas aujourd'hui), je remettrai le CD de mon Performa dans un lecteur et je te donnerai les noms des softs utiles.

mad'doc a dit:
Il y a les softs fournis avec le CD original. De mémoire, c'est TunerTV mais je ne suis plus sûr du tout ;)
Par contre, j'avais essayé et c'est une galère pas possible pour trouver le canal de chaque chaine... La fonction de recherche automatique ne donnait rien et le réglage manuel est trop complexe.

Je suis en plein dans les anciens OS en ce moment (mais pas aujourd'hui), je remettrai le CD de mon Performa dans un lecteur et je te donnerai les noms des softs utiles.

Le soft Apple est composé d'une extension (démarrage vidéo je crois) et d'une application (Lecteur Vidéo Apple).

Pour le règlage manuel des canaux, il faut connaitre le N° de canal des chaines dans ta région, règler la norme TV sur sécam, et si la version du logiciel que tu as le propose, règler la norme vidéo sur "système L", puis choisir le N° de canal correspondant à la chaine voulue.

EDIT : si tu ne connais pas les N° de canaux, tu les cherches en partant des premiers N°, ils ne sont pas dans le haut généralement. Le réglage fin ne sert que si la position par défaut ne donne pas une image parfaite, mais ne sert pas pour la recherche. Toutes les chaines sont en UHF, sauf Canal+ normalement en VHF.

durant45 a dit:
bonjour

J'ai un performa 6300 avec OS 8.6 installé. Il disqpose d'un Tuner TV, mais je n'ai pas de logiciel pour en profiter.
Que dois je utiliser, puis je faire de l'acquisition video avec ?
Bonjour
Je ressuscite un sujet qui date de plusieurs mois : La télé sur un performa sous syst 7.5.
(Comme quoi la recherche ça marche ;) .
J'ai un performa 6200 sur lequelle la télé fonctionne parfaitement.
Mais j'ai reçu récemment une carte apple 1994 avec un tuner Philips. J'ai essayé de l'utiliser sur un performa 6400 doté de l'extension Démarrage vidéo et du logiciel Lecteur vidéo comme il est dit plus haut. J'ai branché mon antenne TV. Et je me suis dit que cela devait fonctionner... Et bien non. J'ai le message suivant :
"Lecteur vidéo Apple n'a pas trouvé le matériel vidéo requis. Assurez-vous que votre ordinateur est doté des options de réception vidéo..."
Que manque-t-il ?
par aillleurs, j'ai cru voir que ces deux logiciels vidéo apple n'existaient qu'avec le syst 7. Quels logiciels sont nécessaire sous syst 8, voire 9 ?

Merci

Ce n'est pas un problème de logiciel, les cartes Tuner TV et acquisition vidéo des 5400/5500/6400/6500 ne sont pas compatibles avec les 52x0/62x0/53x0/63x0. En effet, sur les plus récents, ce sont des ports de type PCI à la connectique particulière qui recoivent ces matériels, alors que sur les plus anciens, ce sont des déclinaisons des ports PDS. Il en va de même pour les cartes modem ou ethernet CS pour les plus anciens et CS2 pour les plus récents. Seulement pour ces dernières, elles ont été détrompées différemment, ce qui malheureusement n'a pas été le cas pour les cartes Tuner TV et Acquisition vidéo, dont le protocole à changé, mais qui ont gardé exactement le même connecteur..

Pascal 77 a dit:
Ce n'est pas un problème de logiciel, les cartes Tuner TV et acquisition vidéo des 5400/5500/6400/6500 ne sont pas compatibles avec les 52x0/62x0/53x0/63x0. En effet, sur les plus récents, ce sont des ports de type PCI à la connectique particulière qui recoivent ces matériels, alors que sur les plus anciens, ce sont des déclinaisons des ports PDS. Il en va de même pour les cartes modem ou ethernet CS pour les plus anciens et CS2 pour les plus récents. Seulement pour ces dernières, elles ont été détrompées différemment, ce qui malheureusement n'a pas été le cas pour les cartes Tuner TV et Acquisition vidéo, dont le protocole à changé, mais qui ont gardé exactement le même connecteur..
Oui, mais la carte-tuner TV provenait d'un powermac 5500 et elle fonctionnait et je l'ai mise sur un performa 6400.
Voici la carte :
videotv.jpg

Langellier a dit:
Mais j'ai reçu récemment une carte apple 1994 avec un tuner Philips.

Langellier a dit:
Oui, mais la carte-tuner TV provenait d'un powermac 5500 et elle fonctionnait et je l'ai mise sur un performa 6400.

Impossible, une carte de 1994 ne peut venir que d'un 5200/6200. Ce sont les seules machines qui ont eu de telles cartes, même mon 5300 en avaient une de 1995, quant au 5500, il n'est sorti qu'en 97, donc pas avec des cartes de 94. Par ailleurs, pour avoir tenté, à l'époque, de monter la carte de mon 5300 sur mon premier 5500, je peux te confirmer que ce sont bien les symptômes que tu décris qui se produisent.

Pascal 77 a dit:
Impossible, une carte de 1994 ne peut venir que d'un 5200/6200. Ce sont les seules machines qui ont eu de telles cartes, même mon 5300 en avaient une de 1995, quant au 5500, il n'est sorti qu'en 97, donc pas avec des cartes de 94. Par ailleurs, pour avoir tenté, à l'époque, de monter la carte de mon 5300 sur mon premier 5500, je peux te confirmer que ce sont bien les symptômes que tu décris qui se produisent.
Maintenant j'ai bien compris.
Dans la liste des ordinateurs de mon musée, en vois-tu un qui accepterais la carte de 1994 ? sachant que le 6200 est dèja équipé.
J'ai essayé sur un performa "630" qui date de 1994 ou 95 avec syst 7.6 et un port "PDS" (si j'ai bien compris), i veut pas non plus :D

Non, mais en plus, la carte tuner, si je me souviens bien, ne pouvait pas fonctionner sans la carte d'acquisition vidéo, sinon, ça marcherait sur le 630.

Pascal 77 a dit:
Non, mais en plus, la carte tuner, si je me souviens bien, ne pouvait pas fonctionner sans la carte d'acquisition vidéo, sinon, ça marcherait sur le 630.
Effectivement, sur le 6200 j'ai une carte d'acquisition vidéo, pas sur le 630.
Merci pour tous ces renseignements.

Tu procède comment, point de vue logiciel (pour la TV, et pour la play)?

Pour faire magnétoscope numérique, tu as intérêt à avoir un gros disque, parce que je me souviens que sur le 4 Go de mon 5300, je ne pouvait pas enregistrer longtemps.

J'utilise le lecteur video Apple, et j'ai trouvé mon bonheur. Reste 2 problèmes:
- le stockage comme tu l'a souligné, je pense à long terme passer par le reseau pour enregistrer sur le disque 200 Go de mon eMac, mais comment?

- la qualité DÉPLORABLE de la video de la playstation branchée en tri-RCA...

Il est quand même dingue qu'un ordginateur ne puisse pas faire aussi bien qu'un pauvre boitier externe...

Dernière chose, le système 7.5 est-ill plus apide que le 8.6?

J'utilise le lecteur video Apple, et j'ai trouvé mon bonheur. Reste 2 problèmes:
- le stockage comme tu l'a souligné, je pense à long terme passer par le reseau pour enregistrer sur le disque 200 Go de mon eMac, mais comment?

Il te faut trouver une carte réseau pour le 6300. Le port PDS étant pris normalement par la carte de décodage MPEG, il ne te reste plus qu'à trouver (dur dur) une carte réseau ComSlot 1 (qui se met à la place de la carte modem interne). Là, ça ne va pas être facile, déjà, les ComSlot 2 (qui sont incompatibles), c'est pas évident ... :siffle:

- la qualité DÉPLORABLE de la video de la playstation branchée en tri-RCA...

Il est quand même dingue qu'un ordginateur ne puisse pas faire aussi bien qu'un pauvre boitier externe...

Ne rêve pas, ton proc n'est pas beaucoup plus puissant que celui d'une play 1, et il a un SE bien plus lourd à faire bouger, et l'image TV des 5300/6300 est en 320x200, donc, plein écran, déjà que les pixels de la play 1 sont gros, là, c'est multiplié par 4.

Dernière chose, le système 7.5 est-ill plus rapide que le 8.6?

Oh là, non, le 8.6 est quasiment entièrement en code PPC, le 7.5, lui, c'est 100% de code 680x0 exécuté en émulation sur ton Mac. deux fois plus lent. Pour ta machine, le 8.6 est, à mon avis, le compromis idéal, le 9 étant trop gourmand en mémoire pour tes 64 Mo de Ram maxi, et le 8.1 comportant encore pas mal de code 680x0.

D'une façon générale, ne perd pas de vue que c'est une machine de plus de dix ans d'âge (94/95 si mes souvenirs ne m'abusent), à cette époque, les équipements vidéos dont il dispose étaient ce qui se faisait de mieux, et n'avaient pas d'équivalents sur PC (ça existait, mais les cartes d'extension coûtaient à elles seules plus cher que le prix de ton 6300 complet), mais depuis, le temps à passé ... :siffle:

Pour le reseau je connais toute une salle de 5260 en reseau qui vont bientot être remplacés, je pense pouvoir récupérer les cartes ethernet, ca irait? :heu:

Quant à la netteté, en fait c'est bizarre en N&B c'est net (praticable, faut pas pousser non plus) et en coulaurs y'a pleins de trait violets horizontales avec des couleurs de mauvaise qualité...