je ne sais pas pour les n° de série des macs... mais en Photographie professionelle, tout appareil déclaré volé ainsi que les objectifs, font l'objet d'une note d'information à tous les revendeurs et réparateurs officiels des marques, avec les N° de serie et les noms des propriétaires. Ceux ci sont affichés parfois dans le magasins d'ailleurs. Si une revendeur ou un réparateur de ces marques trouve un numéro correspondant dans les appareils qui lui passent entre les mains, le garde et préviens le fabricant et les services de police le plus proche.
Apple devrais s'en inspirer si c'est pô le cas. Le système est assez fiable...mais pô totalement c'est certaint... mais c'est un bon moyens de choper voleur et recelleur.
d'ailleurs je vous précise que selon la loi française, vous êtes considéré comme recelleur d'objets volés, si on vous trouve en posséssion de l'objet déclaré volé, quelque soit votre bonne foi, et même si vous l'avez acheté en toute honnêteté à qqun qui vous semblais honnête etc... les peines sont qualifiées de prison avec ou bien sans sursis ou/et une forte ammende.
Je vous raconte cela car c'est arrivé à un pote, qui à racheté à un pote, quiavait acheté à qqun son portable PC d'occase. ce copain en question amène le PC en question pour faire changer le DD 4 ans après l'achat, et pô de chance y vô dans le petit magasin qui s'était fait dérober ce portable alors à l'époque en présentation. Le revndeur ne s'en était pô aperçus tout de suite. Mais lors de l'intervention, s'est rendus compte que c'était sa machine par le N° de série correspondant au bon de livraison qu'il possédais encore. il à communiqué l'adresse de mon pote à la police qui l'a interpellé....
résultat des courses, en pensant acheter un machin honnêtement, qui comportait avec une facture qui était falsifiée (eh oui, un pro le revendeur-voleur), il s'est retrouvé avec une sacré ammende pour recelle d'objet volé...
faites gaffe quand vous achetez d'occase... surtout de particulier à particulier