macOS Big Sur volume disparu

gemasco

Membre confirmé
2 Juillet 2011
53
7
Bonjour

Voici mon problème : sur mon MacBook Pro 2019, j'avais un volume en Big Sur et un volume en High Sierra (pour certains logiciels incompatibles) Hier j'ai créé une deuxième session sur le volume High Sierra et depuis je ne peux plus accéder à ma session sous Big Sur (en tout cas je ne me souviens pas avoir fait autre chose) !

Pour info, je crois qu'il y avait deux "je ne sais pas comment les appeler" : Mojave et Mojave données (j'avais créé le volume sous Mojave). Depuis hier il n'y a plus que "Mojave données" et c'est comme s'il ne pouvait plus ouvrir la session parce qu'elle s'ouvrait par Mojave. Quand j'essaie d'ouvrir à partir de Mojave données, il me dit que c'est verrouillé. Il me demande un mdp. Le mot de passe d'ouverture de session ne donne rien. Mais je pense que le problème vient de l'absence du "disque" Mojave.

À noter que j'ai une sauvegarde Time Machine mais que, comme cmmd R ne me donne pas accès au volume, donc je ne sais pas trop comment lancer la procédure de récupération. À noter aussi que via la session High Sierra j'ai accès au contenu de Mojave données donc j'ai récupéré tous mes docs, au cas où.

J'ai conscience de ne pas être très clair. Mais peut-être que ça vous parlera.
Merci d'avance
Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C’est un peu compliqué à comprendre. Mojave comme High Sierra ne génère pas de volume données comme c’est le cas avec Catalina ou BigSur .
Je te propose dans un premier temps depuis ta session ouverte (HS si j’ai bien compris) d’ouvrir le terminal (dans Application >Utilitaires) ou en tapant terminal dans Spotlight puis de rentrer la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Qui retournera la distribution de tes disques.
 
Bonjour
Merci pour cette réponse rapide :)
Voici le résultat de la commande :

Capture d’écran 2020-12-24 à 12.17.12.png

PS : je ne vois pas pourquoi il est écrit "iPad de Flore" ! c'est un iPad qui est dans le réseau, mais rien à voir avec mon MBP ! C'est dingue que l'invite de commande s'ouvre sur ce nom ! Je ne pense jamais avoir mis ce nom. Ca n'aurait eu aucun sens pour moi...

PS2 : il est possible que, lors de la manip qui a peut-être causé le problème, j'ai lancé un .dmg office 2019. J'ai lu sur un autre post que quelqu'un avait perdu un volume Big Sur en installant office. Ce serait possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de session BigSur de visible mais un volume sans non de 14,9 Go et un volume données Mojave
Peux tu passer
Bloc de code:
diskutil ap list
Qui retournera la distribution du conteneur
Et
Bloc de code:
diskutil info disk1s1
Qui donnera les info sur le volume Mojave données
 
Voici les résultats.
Une remarque : le volume "manquant" avait pour nom mojave (car il était sous mojave à la création, mais depuis j'avais migré vers big sur)

Capture d’écran 2020-12-24 à 12.49.48.png Capture d’écran 2020-12-24 à 12.50.43.png Capture d’écran 2020-12-24 à 12.51.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
La volume Mojave est considéré comme un volume externe verrouillé par FileVault.
Le volume sans nom présente une erreur. C’était peut-être le système BigSur ?
Je ne comprends pas du tout le lien entre la création d’un utilisateur HS et ce dysfonctionnement. Il te faudra l’expertise de @macomaniac.
Tu peux tenter avant qu’il revienne en ligne
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk1
Qui donnera les groupes APFS. On devrait peut être retrouver un reliquat de BigSur.
Est ce que tu vois le volume Mojave données depuis ta session HS et peux tu la déverrouiller depuis l’utilitaire de disques en cliquant sur monter.
 
Voici mon problème : sur mon MacBook Pro 2019, j'avais un volume en Big Sur et un volume en High Sierra
Bizarre, les MBP 2019 ont été livrés sous Mojave, donc High Sierra ne devrait pas tourner sur cette génération de Mac. Vu que tu as l'air sûr de ton coup avec High Sierra, tu ne dois pas avoir un modèle 2019, mais plutôt 2018…

Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

ou bien :

Pour connaitre précisément le modèle de Mac avec son numéro de série à entrer là : https://support.apple.com/fr_FR/spe...UW0NxyJTEhwUx0Mo3EzUkiUhSVVG3n-RI0&ircid=7616
 
Bizarre, les MBP 2019 ont été livrés sous Mojave, donc High Sierra ne devrait pas tourner sur cette génération de Mac. Vu que tu as l'air sûr de ton coup avec High Sierra, tu ne dois pas avoir un modèle 2019, mais plutôt 2018…
Tu as raison c'est un 2018 (je ne vois pas le temps passer ! :) )

-------------------------------------------

Voici le résultat : il ne prend pas la commande (j'ai aussi essayé avec apfs)

Capture d’écran 2020-12-24 à 13.31.20.png

le volume avec erreur s'appelait sans doute Mojave (même si Big Sur était l'OS qui tournait) il n'y avait pas de volume appelé Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est ce que je craignais, la commande ne passe pas sous HS qui ne connaît pas cet argument né avec Catalina.

Outre les volumes annexes comme le preboot ou la session de secours, tu as 3 volumes, HS où tu es démarré, Mojave-données qui est verrouillé et volumineux avec de nombreuses données et le volume sans nom. Donc aucune trace de Big Sur, sauf à admettre que le volume sans nom est son système et Mojave Données ses données justement ou que Big Sur soit le disk1s1 donc Mojave Données. C’est pour cela que je te demandais si tu avais accès à Mojave données pour l’examiner.

Il faudrait que @macomaniac vienne sur ton fil pour l’expertiser. Au delà de ton problème utilisateurs il y a un dysfonctionnement avec Big Sur qu’il devrait identifier

Édit : a part tes données, qu’as-tu dans ce volume ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai dû m'absenter quelques heures...

Dans le disque "Mojave données" il y a tout le contenu d'un disque racine, utilisateurs... voici par exemple le contenu de utilisateurs...
Le disque qui ouvrait la session ne servait donc que de "porte d'entrée"...

Capture d’écran 2020-12-24 à 21.10.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que je me fais mal comprendre (désolé) :

Je n'ai jamais eu de volume appelé Big Sur. J'avais un volume Mojave (qui s'était, sauf erreur séparé "tout seul" en Mojave et Mojave données). Dans ce volume j'ai mis à jour l'OS de Mojave à Big Sur. Donc il s'appelle Mojave et tourne sous Big Sur.

Aujourd'hui j'ai accès au contenu de Mojave données via une autre session (High Sierra). Mais je ne peux pas démarrer une session depuis Mojave (il me propose Mojave données mais ne veut pas l'ouvrir car il dit qu'il est verrouillé.)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Tout de suite plus clair ;)
Oui, quand je l'ai créé, je voulais identifier le volume Mojave (utilisation normale) et le volume High Sierra (qui faisait tourner des logiciels anciens). Hors de question de mettre à jour High Sierra. Mais j'ai mis à jour Mojave........ je reconnais que ce n'était pas la meilleure manière d'appeler les volumes :)
 
Bonjour gemasco

Ne poste pas les tableaux du terminal sous forme de captures (mode image) => car il est impossible d'en citer des lignes. Poste-les en mode texte ainsi : tu fais un copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Cela dit > peux-tu repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposter le tableau des disques dans un Bloc de code ? => cela me permettra de commenter en ligne à ligne.
 
Ceci est une commande repassée après une tentative de réinstallation via TM. Donc un volume Mojave est réapparu. Mais l'ordi ne veut pas s'ouvrir dessus...

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 25 11:12:35 on ttys000
ipad-pro-de-flore:~ highsierra$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MOJAVE - Données        727.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume                         14.9 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume HSIERRA                 57.7 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume Update                  1.9 MB     disk1s7
   8:                APFS Volume MOJAVE                  11.0 GB    disk1s8

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Mojave    15.2 GB    disk2s2

----------------------------------------

Bonjour Macomaniac,
merci de t'intéresser à mon problème.

Depuis hier j'ai tenté quelque chose : j'ai créé une clé usb sous Mojave. Et j'ai tenté de refaire une réinstallation depuis une sauvegarde Time Machine. Mais ce matin j'avais un message d'erreur :

IMG_0433.jpg

On dirait qu'il y a maintenant un joli foutoir là-dedans... Je pense que j'aurais dû complètement effacer le DD avant de récupérer les données via TM, non ?

IMG_0436.jpg IMG_0434.jpg IMG_0435.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Lamahi
Il y a une imbrication de plusieurs distribution d'OS (valides ou invalides) dans le même Conteneur -->

Bloc de code:
   5:                APFS Volume                         14.9 GB    disk1s5
   7:                APFS Volume Update                  1.9 MB     disk1s7
  • sont des volumes résiduels d'une installation de Big Sur. Le volume non-monté disk1s5 est son volume-Système ne servant pas à démarrer mais de modèle pour un clone instantané servant au démarrage. Ce volume scellé par un sceau d'intégrité est in-montable pour une session d'utilisateur et d'un format non reconnu par un OS antérieur à Big Sur. Update est un volume quasi vide au repos > qui sert de point de montage à un snapshot (instantané imageant le volume-Système) créé au démarrage => ce qui le transforme en volume de démarrage.

Bloc de code:
   2:                APFS Volume Preboot                 44.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
  • sont les 3 volumes auxiliaires servant au prédémarrage (Preboot) > au secours (Recovery) > à l'archivage de la RAM (VM ou Virtual Memory). Comme il ne peut y avoir dans un même Conteneur qu'une seule triplette de ces volumes auxiliaires > en cas d'existence de plusieurs distribution d'OS => des dossiers intitulés de l'UUID du volume-Système de référence sont créés dans les 2 premiers et recèlent les informations de prédémarrage et de secours spécifiques. Quant à VM > il n'archive le contexte de la RAM ou le swap que de la session d'utilisateur ouverte => ses données sont donc temporaires.

Bloc de code:
   6:                APFS Volume HSIERRA                 57.7 GB    disk1s6
  • a l'air d'un volume-Système démarrable > qui ne requiert pas de volume-Données compagnon. Dans l'éventail des OS de type apfs => il ne peut s'agir que d'un volume recelant l'OS High Sierra (sur SSD) ou Mojave (sur tout disque). Le panneau des Préférences Système : Disque de démarrage => montre qu'il s'agit de High Sierra 10.13.6.

Bloc de code:
   1:                APFS Volume MOJAVE - Données        727.3 GB   disk1s1
   8:                APFS Volume MOJAVE                  11.0 GB    disk1s8
  • a l'air de la paire de volumes de démarrage d'une distribution Catalina. Avec cet OS > le volume MOJAVE de 11 Go serait le volume-Système à taile fixe (hébergeant les données invariables de l'OS) > tandis que le volume MOJAVE - Données serait le volume-Données associé (recelant les données variables de l'OS + celles de l'utilisateur). Le panneau des Préférences Système : Disque de démarrage => montre qu'il s'agit bien d'un OS Catalina 10.15.5.

Les intitulés MOJAVE & MOJAVE - Données sont mal choisis => puisqu'aucun OS Mojave ne paraît exister actuellement dans le Conteneur.

En résumé : est-ce que garder les 2 distributions d'OS : High Sierra & Catalina te conviendrait ? => il ne resterait donc à apurer que la paire de volumes résiduels d'une ancienne installation de Big Sur > et à renommer CATALINA & CATALINA - Données la paire des volumes de Catalina.
 
Re Bonjour Macomaniac,
Je te remercie pour ce travail de description détaillé.

Malheureusement ce n'est plus vraiment d'actualité.
Durant l'après midi. j'ai tenté des réinstallations TimeMachine. En vain.
Puis, j'ai voulu effacer le disque et réinstaller Osx (Mojave) à partir d'une clé USB.
A chaque fois au moment de l'activation du Mac, j'ai ce message d'erreur. Donc je n'ai même plus accès au mac.

En août, mon mac est tombé en rade et apple m'a changé tout ou partie de la machine - je ne sais pas exactement quoi - est-ce que ça peut expliquer le problème d'activation ?

Là c'est un vrai souci parce que mon MBP est inutilisable (et c'est mon outil de travail). Heureusement mes données ne sont pas perdues (j'écris à partir du M B air de ma fille)

IMG_0437.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci.
En principe, c'est ce que j'avais vu.
J'avais donc retiré la localisation du mac sur iCloud. Et recommencé mais ça n'a pas marché.
Je vais revérifier et recommencer.