macOS Big Sur volume disparu

Bon... alors... bonne nouvelle, je n'avais pas vraiment supprimé l'appareil dans iCloud
(juste supprimé de la liste dans réglages ça ne suffit pas. Il faut aller dans localiser, sélectionner et supprimer du compte)
Maintenant le mac est activé.
je vais retenter une sauvegarde TM.
rendez-vous dans quelques heures :)

Note de la modération : il était inutile de créer un nouveau message
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour,
Je te conseille de ne plus toucher à ton système et d’attendre @macomaniac.
Ce n’est pas une bonne idée d’appeler le volume principal utilisateur conventionnellement appelé Macintosh HD, du nom de l’OS. Surtout si tu ne le fais pas évoluer en rapport avec l’OS. Le volume Mojave en passant en OS Catalina ou BigSur s’appelle toujours Mojave mais crée logiquement un volume Données qui porte un nom qui prête à confusion d’où cette incompréhension.
 
Ok je vais attendre macomaniac... merci pour ton message...

Ce que je voudrais, c'est faire une clean install dans les règles de l'art.
En espérant que ce soit encore possible...
(je récupèrererai mes données petit à petit et je réinstallerai tous mes logiciels de travail...)
 
Bonjour gemasco

Quel est l'OS actuellement proposé à l'installation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Bonjour Macomaniac,
Il m'a proposé Catalina. Mais assez vite j'ai eu ce message :
Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté

EDIT : je viens de retenter et il a franchi l'étape ! je continue l'install

Une question pour m'éclairer : en tapant cmd ait R, il me demande de me connecter au réseau, puis une image de la terre qui tourne s'affiche avec une barre de progression. Est-ce qu'il télécharge une version de l'Os sur un serveur ? ou est-ce qu'il la récupère quelquepart sur une partition du DD ? la progression dure environ 5minutes, c'est un peu rapide pour télécharger un os complet, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le logo du globe terrestre en rotation => signale le téléchargement en RAM d'un OS de secours de 500 Mo compressés depuis le serveur Apple de récupération (sous forme d'une image-disque intitulée : BaseSystem.dmg).

- le message : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" => signifie que ton Mac n'est pas connecté à internet.​
 
Merci pour ces infos,
mais comment puis-je avoir téléchargé l'OS de secours (puisqu'il se lance après les 5 min de téléchargement) et ne pas être connecté ? :) . C'est étrange.
En tout cas ç'est sans doute ça puisque cette fois, je me suis connecté avec mon iPhone (partage de connexion) au lieu de ma box et ça a fonctionné. Il a installé Catalina ! Je respire.

Voici le diskutil list :

Bloc de code:
Last login: Sat Dec 26 11:12:14 on ttys000
gerardmascot@ipad-pro-de-flore ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre - Données    4.7 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 100.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              11.0 GB    disk1s5

A l'installation j'ai choisi de récupérer les données TM plus tard, et j'ai envie de le retenter maintenant :
J'ai beaucoup d'interrogations à ce sujet :
  • Je le fais via TimeMachine ? (EDIT apparemment c'est via l'assistant migration)
  • Il y a deux volumes sauvegardés. Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de les rapatrier un par un. Il va recréer un volume à chaque fois ? Est-ce qu'il va écraser le volume "sans titre" ?
  • Est-ce qu'il serait bon que je change le nom des volumes (arrêter d'utiliser le nom Mojave par exemple) et est-ce que c'est "dangereux"... par exemple est-ce que ça va poser des problèmes pour la suite des sauvegardes TM ?
Si ça plante, au pire, je recommencerai l'install de Catalina... et je ne rapatrierai que les données

Autre question : Est-ce que je migre de Catalina vers Big Sur ?

Désolé pour toutes ces questions, mais le fonctionnement en arrière plan de ces machines est très flou pour moi...
 
Dernière édition:
Tu as une installation propre de Catalina cette fois.

- c'est lorsque tu as eu l'écran te proposant de récupérer des données (en fin d'installation de Catalina) => qu'il aurait été le plus judicieux de récupérer ta TM. Mais tu peux toujours lancer l'Assistant de migration et choisir le volume de ta TM en source de récupération. Tu verras bien le résultat.​