Vos avis sur MBP 13' Retina (d'occasion) pour étudiante

Chatton

Membre enregistré
17 Mars 2015
3
1
55
Bonjour,

Suis étudiante, dois passer du PC au Mac. J'hésitais entre le MBA 13', le MBP 13' ou le nouveau MacBook 13' et voici qu'on me propose, par relation, un MBP 13' Retina. Je vous remercie pour les réponses à mes questions et vos pertinents avis :

Mes besoins
: un portable pour les études (déplacements) et la maison qui dure 5 ans environ, écran 13', léger, rapide, suffisamment de mémoire (4Go ?) et de capacités de stockage sur le disque dur, surf sur le Net, e-mails, etc. Les plus, non indispensables : DVD inclus, 1-2 ports USB, très éventuellement : retouchage de photos et qq vidéos par la suite. Pas de programmation, pas de jeux. Prix : maximum 1'200 euros env.

Caractéristiques MBP 13' Retina d'occasion proposé :
2.4GHz dual-core Intel Core i5 (Turbo Boost 2.9 GHz); Mac OS X Mavericks; 4 Go; 128 GB SSD PCI-e; écran : 13.3' Retina-TFT avec Backlight LED, IPS; Intel Iris Graphics; jusqu'à 9 heures d'autonomie; poids : 1.57 kg. Prix de vente : rabais de 25% sur son prix neuf acheté en avril 2014, sous garantie jusqu'en 2017.

Mes questions :
1) Le disque dur de 128 GB SSD PCI-e : 128 GB est-ce suffisant pour stocker mes fichiers (Word, Excel, PPT) qui sont sur mon PC, mes photos, etc. J'ai lu qu'il faudrait 1 ou plusieurs disques durs externes (DDE) pour stocker mes sauvegardes. Est-ce le cas ? J'ai conscience qu'un 256 GB serait mieux, mais je me demande si c'est indispensable ? Qu'en est-il de l'évolutivité ?

2) La RAM : 8 Go semblerait plus adaptée en matière d'évolutivité, mais 4 Go est-ce suffisant pour mon usage ?

3) De façon générale dans l'achat d'un Mac, vaut-il mieux privilégier un peu moins de GHz, mais plus de Go (8 Go RAM) et 256 de Go, ou alors au contraire faut-il miser sur un GHz plus élevé ?

4) Lecteur DVD est-il inclus dans ce MBP 13' Retina ou quel est le coût du DVD en accessoire ?