Vos avis sur MBP 13' Retina (d'occasion) pour étudiante

Chatton

Membre enregistré
17 Mars 2015
3
1
55
Bonjour,

Suis étudiante, dois passer du PC au Mac. J'hésitais entre le MBA 13', le MBP 13' ou le nouveau MacBook 13' et voici qu'on me propose, par relation, un MBP 13' Retina. Je vous remercie pour les réponses à mes questions et vos pertinents avis :

Mes besoins
: un portable pour les études (déplacements) et la maison qui dure 5 ans environ, écran 13', léger, rapide, suffisamment de mémoire (4Go ?) et de capacités de stockage sur le disque dur, surf sur le Net, e-mails, etc. Les plus, non indispensables : DVD inclus, 1-2 ports USB, très éventuellement : retouchage de photos et qq vidéos par la suite. Pas de programmation, pas de jeux. Prix : maximum 1'200 euros env.

Caractéristiques MBP 13' Retina d'occasion proposé :
2.4GHz dual-core Intel Core i5 (Turbo Boost 2.9 GHz); Mac OS X Mavericks; 4 Go; 128 GB SSD PCI-e; écran : 13.3' Retina-TFT avec Backlight LED, IPS; Intel Iris Graphics; jusqu'à 9 heures d'autonomie; poids : 1.57 kg. Prix de vente : rabais de 25% sur son prix neuf acheté en avril 2014, sous garantie jusqu'en 2017.

Mes questions :
1) Le disque dur de 128 GB SSD PCI-e : 128 GB est-ce suffisant pour stocker mes fichiers (Word, Excel, PPT) qui sont sur mon PC, mes photos, etc. J'ai lu qu'il faudrait 1 ou plusieurs disques durs externes (DDE) pour stocker mes sauvegardes. Est-ce le cas ? J'ai conscience qu'un 256 GB serait mieux, mais je me demande si c'est indispensable ? Qu'en est-il de l'évolutivité ?

2) La RAM : 8 Go semblerait plus adaptée en matière d'évolutivité, mais 4 Go est-ce suffisant pour mon usage ?

3) De façon générale dans l'achat d'un Mac, vaut-il mieux privilégier un peu moins de GHz, mais plus de Go (8 Go RAM) et 256 de Go, ou alors au contraire faut-il miser sur un GHz plus élevé ?

4) Lecteur DVD est-il inclus dans ce MBP 13' Retina ou quel est le coût du DVD en accessoire ?

5) Choix entre ce MBP 13' Retina d'occasion ou un MBA 13' avec 256 GB et 4 ou 8 Go ou le nouveau MacBook 13'?

6) En raison de son poids, ai-je raison de laisser tomber le MBP 13' (2,04 kg) ?

7) Comment transférer mes fichiers et photos du PC au Mac ?

8) Compatibilité avec imprimante : est-ce que tous les Mac sont compatibles avec mon imprimante Brother DCP-7055 W ?

9) Logiciels : Word, Excel sont-ils installés d'office sur les Mac ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Je vais essayer d'apporter des réponses à chacune de tes questions et les autres membres confirmeront (ou infirmeront...) :

1 : Par essence, 256Go c'est mieux que 128Go. Pour autant, tu te dois d'avoir au moins un disque dur externe pour faire des sauvegardes Time Machine et/ou un clone de ta machine, et cela peu importe la taille du disque dur. Sur 128 Go, pars du principe que seuls 100 Go seront utilisables. Donc c'est à toi de voir si :
  • actuellement tes bibliothèques de photos, de musiques et autres dépassent ou non cette taille ?
  • est-ce que tu peux te passer de ces données quand tu es en déplacement (et dans ce cas les stocker en externe) ?
2 : Pour ton usage, 4 go sont actuellement suffisants. Mais à moyen, voire long terme, ça risque de fortement se compliquer. Tu souhaites pérenniser ton achat (ce qui est bien logique), 8Go semble nécessaire.

3 : Cela dépend de l'usage mais tu ne sembles pas avoir une utilisation qui pousse la bête dans ses derniers retranchements. Privilégie 8Go de Ram puis un meilleur SSD et enfin regarde au processeur.

4 : Le lecteur n'est pas inclus dans ce MBPr et les prix varient de 30 à 70€ selon la marque du lecteur.

5 : Personne ne tombera d'accord sur cette question, déjà abordée à de très nombreuses reprises. Le MBA semble satisfaire à ton utilisation et tu pourrais, pour le budget souhaité, en obtenir un avec 8Go de Ram et 256 Go de SSD (en passant par la réduction étudiante ou les reconditionnés) mais certains te diront qu'ils ne peuvent plus se passer de l'écran Retina.

6 : À toi de voir ! Pour ma part, il est trop encombrant mais c'est le dernier MBP sur lequel tu peux changer facilement RAM et SSD.

7 : Tu dois pouvoir trouver la solution la plus efficace sur des sites tels que http://www.osxfacile.com.

8 : À vérifier sur le site du constructeur.

9 : Non, mais il y a une suite (à mon sens insuffisante) qui permet d'avoir ± les fonctionnalités de Word, Powerpoint et Excel.

Voilà, voilà !
 
  • J’aime
Réactions: Chatton
Bonjour,

Pour le point 7:
pour ma part, lorsque j'ai switché entre PC et mac, j'ai partagé sur mon PC la totalité de mon disque C, puis relié mon iMac et mon PC à l'aide d'un simple câble réseau. Le disque ainsi partagé apparaissait dans le finder et j'ai pu copier tous les fichiers souhaité à un taux de transfert très bon!!
 
  • J’aime
Réactions: Chatton
Bonsoir RobinL,

Cette fois-ci, enfin, je crois que je vais pouvoir te répondre, car je n'arrivais pas à me connecter...
Un immense Merci pour tes réponses claires et précises qui m'aident bcp. Je vois mieux ce qu'il convient de privilégier en informatique.
J'irai voir sur osxfacile.com pour le transfert.
Encore un immense Merci et bon vent !
Chatton




Bonjour,

Je vais essayer d'apporter des réponses à chacune de tes questions et les autres membres confirmeront (ou infirmeront...) :

1 : Par essence, 256Go c'est mieux que 128Go. Pour autant, tu te dois d'avoir au moins un disque dur externe pour faire des sauvegardes Time Machine et/ou un clone de ta machine, et cela peu importe la taille du disque dur. Sur 128 Go, pars du principe que seuls 100 Go seront utilisables. Donc c'est à toi de voir si :
  • actuellement tes bibliothèques de photos, de musiques et autres dépassent ou non cette taille ?
  • est-ce que tu peux te passer de ces données quand tu es en déplacement (et dans ce cas les stocker en externe) ?
2 : Pour ton usage, 4 go sont actuellement suffisants. Mais à moyen, voire long terme, ça risque de fortement se compliquer. Tu souhaites pérenniser ton achat (ce qui est bien logique), 8Go semble nécessaire.

3 : Cela dépend de l'usage mais tu ne sembles pas avoir une utilisation qui pousse la bête dans ses derniers retranchements. Privilégie 8Go de Ram puis un meilleur SSD et enfin regarde au processeur.

4 : Le lecteur n'est pas inclus dans ce MBPr et les prix varient de 30 à 70€ selon la marque du lecteur.

5 : Personne ne tombera d'accord sur cette question, déjà abordée à de très nombreuses reprises. Le MBA semble satisfaire à ton utilisation et tu pourrais, pour le budget souhaité, en obtenir un avec 8Go de Ram et 256 Go de SSD (en passant par la réduction étudiante ou les reconditionnés) mais certains te diront qu'ils ne peuvent plus se passer de l'écran Retina.

6 : À toi de voir ! Pour ma part, il est trop encombrant mais c'est le dernier MBP sur lequel tu peux changer facilement RAM et SSD.

7 : Tu dois pouvoir trouver la solution la plus efficace sur des sites tels que http://www.osxfacile.com.

8 : À vérifier sur le site du constructeur.

9 : Non, mais il y a une suite (à mon sens insuffisante) qui permet d'avoir ± les fonctionnalités de Word, Powerpoint et Excel.

Voilà, voilà !
 
  • J’aime
Réactions: RobinL
Bonsoir Taupeniveau,

Merci pour ta réponse. Hélas, concrètement, je ne sais pas comment on partage un disque C ;-( Vraiment désolée, mais tu l'auras compris, je ne suis pas une as en informatique. Je suis preneuse d'explications concrètes si tu veux bien m'en donner.
Merci et bonne soirée.
Chatton

Bonjour,

Pour le point 7:
pour ma part, lorsque j'ai switché entre PC et mac, j'ai partagé sur mon PC la totalité de mon disque C, puis relié mon iMac et mon PC à l'aide d'un simple câble réseau. Le disque ainsi partagé apparaissait dans le finder et j'ai pu copier tous les fichiers souhaité à un taux de transfert très bon!!
 
Selon la quantité de fichiers et de photos que tu as, tu peux utiliser un disque dur externe comme intermédiaire.
Dropbox peut également être une solution viable si ta connexion internet est top.
 
Merci pour ta réponse. Hélas, concrètement, je ne sais pas comment on partage un disque C ;-( Vraiment désolée, mais tu l'auras compris, je ne suis pas une as en informatique. Je suis preneuse d'explications concrètes si tu veux bien m'en donner.
Sur le Mac, ça passe par les Préférences système / Partage.
Sur le PC, je ne sais pas.
Evidemment, les deux machines doivent être reliées (même réseau, ou alors par cable Ethernet…)


Selon la quantité de fichiers et de photos que tu as, tu peux utiliser un disque dur externe comme intermédiaire.
Bonne idée.
 
Bonsoir,

Je suis étudiant en Master 1, et j'ai acheté neuf un MBP en août 2014. Je ne connais pas grand chose à la technique, je ne sais pas vraiment comment marche une RAM ni la capacité dont tu auras besoin, mais je fais un usage très "étudiant" de cet ordinateur, entendez beaucoup de traitement de texte, autant de navigateur, et pas mal de films/ séries.

De mon point de vue d'étudiant, l'écran Retina a changé ma vie (au risque de passer pour un idiot), passer huit à douze heures par jour sur un écran en période de révisions c'est tellement moins désagréable lorsque les polices sont super lisses et qu'il n'y a aucun effet de "pixelisation"... Quant à la vidéo, tu imagineras aisément l'atout que cet écran représente.

En ce qui me concerne j'ai 256 ssd, 8Go de RAM et 2,6gHz de processeur, encore une fois je ne suis pas un grand technicien, mais les performances de mon ordinateur ne m'ont jamais déçu.
 
Bonjour,
Bonsoir Taupeniveau,

Merci pour ta réponse. Hélas, concrètement, je ne sais pas comment on partage un disque C ;-( Vraiment désolée, mais tu l'auras compris, je ne suis pas une as en informatique. Je suis preneuse d'explications concrètes si tu veux bien m'en donner.
Merci et bonne soirée.
Chatton

Sur PC pour partager un lecteur tu vas dans explorateur windows (touche windows + E), puis tu fais un clique droit sur le disque C, propriétés, Partage puis tu cliques sur le bouton partager.
Ensuite tu relies ton PC à ton mac à l'aide d'un cable réseau RJ45. Ton PC devrait apparaître dans le finder!
Il n'y a aucune autre manip à faire sur le mac si ce n'est éventuellement entrer tes identifiants windows lorsque tu voudra accéder au contenu de ton PC par le mac.

Avec le finder, tu peux faire un glisser/déposer des fichiers que tu veux récupérer. L'avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de disque dur externe servant de tampon!