Vos conseils - arguments pour un futur switch

spritek

Membre actif
26 Juillet 2005
153
13
Bruxelles
Bonjour à toutes et à tous,

Voici la situation: je vais entamer des études de graphisme à l'erg et je compte switché dans un futur proche (~septembre). J'ai, pour l'instant, arrêtté mon choix sur le mac mini 1.42 Ghz avec les 512 Mb de ram dans un premier temps. Mes questions sont:
1) Quelle souris me conseilleriez vous? La souris d'apple est belle mais bon je ne sais pas si elle s'avère des plus pratique à l'usage (pas de 2° boutons ni de roulette de défilement ni de touche pour naviguez entre des pages web,...), toutefois je ne peux vraiment la juger vu que je suis du monde window$...
2) J'ai craqué sur le cinema display de 20'', et j'aurais besoin d'arguments quasi infaillibles pour convaincre mes banquiers (les parents en l'occurence) de le prendre avec le mini :D, sachant que "je" (le pc familial) dispose d'un écran crt 19'' qui pourrait être recyclé sur le mac...mais bon le 20'' d'apple est si beau et si grand (1680*1050 contre 1280*1024 quand même)...vous comprenez ce que je ressens en penssant au moniteur d'apple par rapport à la vue de mon crt ;) .

Merci d'avance pour vos réponses.

salut et bienvenue,

je laisserai à d'autres le soin de répondre au 1/

pour le 2/ (comme je te comprends), je posséde un cine display 20 et c'est un trés bel objet en plus d'être un bon écran.
Toutefois je ne vois pas comment justifier son achat aux yeux de tes parents. bien sur tu peux arguer d'une resolution plus importante mais je crains que cela soit maigre pour justifier la dépense.

D'autant que si l'on ajoute mac mini et cine display on atteint presque le prix d'un imac G5 qui AMHA est le meilleur compromis prix/qualité.

Il y a de nombreux sujets sur le forum pour juger des avantages de l'un sur l'autre mais le choix réside bien souvent dans des considérations budgétaires.

Tu pourras surement garder ta souris actuelle, les boutons sont directement reconnus par l'OS, on peut installer des drivers pour des réglages plus fins (chez Logitech, et sans doute aussi pour les autres marques), ou même un driver universel comme USB Overdrive.

Rien ne t'oblige à acheter un moniteur Apple si la facture est trop salée, il faudrait voir quel type de moniteur utilisent les autres dans le sous-forum Mac mini.

Si ca explose vraiment le budget de tes parents, prends un bon 17" LCD d'une bonne marque (pour du graphisme évite les bas de gamme et choisis si possible un DVI/VGA). Car les LCD 17" font du 1280x1024 tout comme les 19", les pixels seront d'ailleurs plus fins et moins grossiers sur le 17"... Et les 17"LCD sont a peine plus petits que des 19"CRT... :zen: Tout ça te coutera 2 fois moins cher qu'un 20" :p

Si tu es dingue du Cinema Display, amene tes parents le voir en magasin... :D et achete le en prix education. Chez Apple c'est 750 euros, et j'ai trouvé 705 euros en demandant le prix éducation de Goldway (VPC ou boutique à paris et Nice je crois).
Attention, le Cinema Display n'est que DVI (donc compliqué de brancher un iBook en VGA dessus si tu investis-là dedans plus tard). Autre petit reproche, le Cinema n'est garanti qu'un an. Pour le reste, c'est un écran nickel au quotidien. :)

Comme arguments pour un écran LCD, le principal c'est que ça ne va pas te crever les yeux. Les CRT scintillent et dégagent du rayonnement. Ca fatigue les yeux et la tête. je t'assure qu'on sent la différence quand on a l'habitude de passer des heures sur son écran. Et ça tes parents pourraient y être sensibles, car des graphistes sans lunettes j'en connais pas tant que ça! ;)
- 2e argument: la résolution bien élevée sur les écrans 20" et plus. Pour de la mise en page, du webdesign et du graphisme c'est top et le format panoramique est bien pour les palettes.
- 3e argument: la pérennité (même si le coup de la garantie fait un peu ch...). Un LCD de cette taille, c'est un bel outil pour bien bosser et pendant pas mal d'années.
- 4e argument: le Cinema a un hub USB/firewire qui complète bien la connectique du Mini. Petit détail pratique: le réglage de luminosité via le clavier (touche F14-F15).
- 5e argument: ergonomie sans faille du Cinema, prend peu de place sur un bureau, on peut poser le clavier sur le pied
- 6e argument: un LCD est plus facile à transporter et moins galère en cas de déplacements si tu dois jongler entre 2 domiciles. Mais bon, avec un 20" aussi large, la voiture s'impose quand même.

20"+Mini, tu peux t'en tirer à
750 (prix educ apple mais 705 en educ chez Goldway par ex.)
+ 590 euros env. prix educ pour le Mini 1,42 par exemple
= 1340 euros
un iMac 20" est à 1700 euros prix éduc...

Evidemment l'iMac 20" est nettement mieux pourvu en disque dur, carte graphique et extension de RAM, etc c'est clair, et Héliotrope a raison, on en a davantage pour son argent avec un iMac.

Moi j'ai opté pour un Mini +20" car je sais que j'évoluerais plus tard vers un autre Mini (période post-Intel) ou un Powerbook DVI par exemple. Mon mini actuel sera récupéré par mes parents. J'ai fait ce choix car je n'ai pas envie de devoir renouveler complètement le couple écran-machine dans 4 ans par exemple.

Je trouve la souris Apple agréable, mais j'ai pris goût aux molettes et boutons droits...
Si tu veux du pas cher je pense qu'une souris genre Logitech MX310 peut parfaitement faire l'affaire. J'apprécie bien la souris Logitech sans fil pour portable (celle qui a un design un peu plus carré et qui est dispo en bleu, rouge, noir et argent). Pour la précision ultime, y'a une MX1000 laser et sans fil bourrée de boutons... et naturellement très chère ;) Le mieux est d'aller essayer un peu la prise en main de ces souris en magasin chez Surcouf quitte à acheter là où c'est pas cher ensuite. Sinon Kensington, j'ai été un peu déçu par le passé Pocket mouse Pro avec cable rétractable, finition trop légère, je ne sais pas comment ça à évolué récemment. Et Microsoft j'ai eu la très mauvaise expérience de devoir bosser avec leur souris Basic Optical, lourde et couinante :hein: