Vos conseils : mes premiers pas sur Mac

Yam114

Membre confirmé
18 Mai 2015
32
0
32
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (désolé d'ailleurs si ce n'est pas le bon endroit pour ce sujet) et tout nouveau utilisateur de Mac.
Je viens d'avoir depuis 2 jours un Macbook pro retina 13 pouces mi 2015 et je me pose certaines questions. Etant utilisateur windows, j'utilise désormais aussi bien sur mon nouveau macbook que sur mon pc windows.

Comme je suis novice sur Mac bien que je possède un Iphone 6, répondez moi en utilisant un vocabulaire assez simple si possible pour que je comprenne bien sa serait extrêmement aimable à vous.

Voilà, sur mon pc windows j'utilise Avast comme antivirus, et des autres logiciels comme tout le monde mais sur Mac je ne sais pas quoi faire. Je voudrais des conseils pour quelqu'un qui débute sur Mac en fait.

1) Il y a t-il des choses à faire ou a ne surtout pas faire quand on débute sur Mac ? (réglages, internet, etc...)
2) Faut-il installer un antivirus comme sur un pc traditionnel ? Si oui lequel est le mieux, le plus simple


Pour tout autres conseils je suis preneur, comme par exemple quelles sont les premières chose à faire quand on reçoit un Mac, en terme de téléchargement de logiciels, faut-il faire une clé bootable de Yosemite etc....

3) C'est une bonne question, est ce intéressant de faire une clé bootable de mac os comme on a l'habitude de le faire sur Windows ?

Merci de vos réponses
 
Hello Yam114,

Concernant l'antivirus, personnellement je n'en ai jamais mis sur Mac ...

Je te conseille très fortement d'installer un programme du type d'Onyx cet outil va programmer des tâches de maintenance pour que ton Mac reste en forme.

Pour ce qui est de la clef bootable, tu peux en faire une mais - les pro confirmeront - que c'est déjà inclus dans le système, tu devrais avoir une partition de récupération.
 
D'accord pour l'antivirus, pour le programme de type Onyx, c'est le mieux ?
J'attend d'avoir d'autres avis pour faire en fonction après. Merci de tes réponses, et concernant la batterie, c'est pareil on entend tout et n'importe quoi. Je l'utilise presque exclusivement au bureau meme si c'est un portable, donc il faut que je l'utilise en permanence charge sur secteur, ou bien l'utiliser juste avec la batterie ?
 
Onyx n'est pas un antivirus.
C'est un outil qui va reconstruire des base de données, nettoyer des caches système, vérifier/réparer système, afin qu'OS X reste en bonne forme.

Pour la batterie, je ne suis pas un pro, mais il me semble que rester sur le secteur tout le temps n'est plus un problème avec les batteries récentes. A faire confirmer.
 
Tu peux commencer par ce site, pas mal de tuto, dont des tuto débutants :
http://news.debutersurmac.com/

Sinon pas besoin d'antivirus ni d'autres logiciels, même onyx n'est pas forcément utile, une tite réparation des autorisations via l'utilitaire de disque suffit largement (mais n'y pense pas tout de suite, t'as le temps).

Globalement, utilise la structure osX : les images dans images, les documents dans documents, les applis dans ... (je te laisse deviner). Evidemment tu peux créer des sous-dossiers, mais garde la structure de base.

Pour la clé d'install, t'as pas de dvd ? ah non zut y a plus de lecteur dvd, d'ailleurs ils ne fournissent plus rien alors avec le mac ?
 
Rien n'est fourni non, il y a déjà une partition dédiée à la restauration sur laquelle il suffit de booter pour réinstaller l'OS si besoin.
Cela dit y a moyen de faire très facilement une clé USB ou une carte SD bootable avec l'install d'OS X, si on flingue la partition de restauration (faut le faire exprès) ou si on pense qu'on peut être amené à devoir réinstaller l'OS sans avoir Internet à disposition.
 
Il n'y a pas besoin de clé de restauration OSX.
Si jamais tu en as besoin (crash complet), il suffit de redémarrer en mode restauration (CMD+R au démarrage) et ton Mac va télécharger automatiquement OSX sur Internet et le réinstaller.
Pas besoin de bidouille sur Mac, d'antivirus, d'outils de nettoyage ou optimisation.
Moins tu le bidouilleras, mieux il se portera.
Un conseil incontournable : faire des sauvegardes Time Machine sur un NAS ou un disque externe.
Ca peut éviter bien des galères, c'est très bien intégré à OSX et ça peut te permettre de retrouver l'intégralité de ton Mac en cas de souci.
 
Rien n'est fourni non, il y a déjà une partition dédiée à la restauration sur laquelle il suffit de booter pour réinstaller l'OS si besoin.
Cela dit y a moyen de faire très facilement une clé USB ou une carte SD bootable avec l'install d'OS X, si on flingue la partition de restauration (faut le faire exprès) ou si on pense qu'on peut être amené à devoir réinstaller l'OS sans avoir Internet à disposition.
Même si on flingue la partition de restauration, ça boote sur internet.
La clé n'a pas beaucoup d’intérêt en fait.
 
J'allais dire qu'une clé usb pouvait être utile en cas de disque dur ou ssd mort, pour réinstaller un système propre sur un hdd/ssd neuf ... mais de toute façon si on ne peut pas le changer par un neuf, ça ne sert à rien d'avoir une clé usb ...
Ils sont pas cons finalement chez Apple : ssd soudé ou chiant à remplacer, ça oblige à renvoyer à l'usine ou à un réparateur, qui aura ce qu'il faut, donc économie aussi côté DVD/clé usb de restauration.
 
Mais même sans clé USB, tu peux réinstaller, il suffit d'une connexion internet.
Avec l'avantage de prendre une version à jour, pas celle qui croupit sur ta clé USB depuis un an ...
 
  • J’aime
Réactions: Mr Raph_
Merci de vos conseils, j'en prend note.
Tu peux commencer par ce site, pas mal de tuto, dont des tuto débutants :
http://news.debutersurmac.com/

Sinon pas besoin d'antivirus ni d'autres logiciels, même onyx n'est pas forcément utile, une tite réparation des autorisations via l'utilitaire de disque suffit largement (mais n'y pense pas tout de suite, t'as le temps).

Globalement, utilise la structure osX : les images dans images, les documents dans documents, les applis dans ... (je te laisse deviner). Evidemment tu peux créer des sous-dossiers, mais garde la structure de base.

Pour la clé d'install, t'as pas de dvd ? ah non zut y a plus de lecteur dvd, d'ailleurs ils ne fournissent plus rien alors avec le mac ?

Merci pour ton lien j'irai voir sa sous peu.


Et donc pas besoin d'installer le moindre logiciels si j'ai bien compris ? On déballe le Mac, et on surf c'est tout ? Onyx est-il interessant tout de même à installer ?
 
Voila, faut oublier les réflexes windows ...
Il y en a qui installent chrome sur leur mac, je vois pas l'intéret vu que safari marche pas mal.
Par contre, t'auras besoin d'installer des ptis outils bonus type flash, ou des codecs audio/videos, etc ...
 
Bonjour,


Un peu marre d'entendre qu'il n'y a pas de virus , patati patata .... on a un peu vite oublié Flashback je trouve. Certes, la plateforme est nettement moins attaquée mais comme avec Windows, le plus gros problème se situe également entre le fauteuil et le clavier. Bref, l'utilisateur se doit de prendre tout de même quelques précautions.

1) Télécharger des applications sur des sites sures , celles des développeurs par exemple.
2) Avoir au moins deux comptes sur l'ordi, voire trois et privilégier un compte standard pour le quotidien et réserver le compte administrateur pour les mises à jours ou les rares opérations de maintenance : oui, l'utilitaire de disque fourni avec le système est amplement suffisant.
3) Penser à activer le coupe feu ... il ne l'est pas automatiquement.
4) L'anti virus sert surtout à ne pas transformer le mac en porteur sain , il ne sera pas touché par les virus Windows. Mon poste de travail au boulot a été infecté, une clef USB ...que j'ai peut être infectée sur un autre ordinateur, toujours au collège. l'AV du collège n'arrivait pas à la nettoyer et j'ai réussi l'opération grâce à l'AV que j'avais installée sur mon MBA : Sophos. En attendant, dans ma salle de classe, le poste de travail est devenu inutilisable et il a fallu reformuler le disque dur.
5) Pour les navigateurs, j'utilise principalement Safari, mais j'ai également recours à Firefox sur certains sites, bref, il en vaut mieux deux ou trois qu'un seul.



Enfin, tout cela n'est pas très compliqué, cela est valable pour tous les systèmes, c'est juste beaucoup plus simple sous OSX.
 
Quand je dis qu'il n'y a pas de virus, c'est qu'il n'y a que très très peu de virus qui s'attaquent aux macs et qu'on peut très bien vivre sans antivirus et sans problème.
Pour répondre à la question, installer Onyx n'a d'utilité que si on veut s'en servir pour faire des taches de maintenance.
 
Il n'y a pas besoin de clé de restauration OSX.
Si jamais tu en as besoin (crash complet), il suffit de redémarrer en mode restauration (CMD+R au démarrage) et ton Mac va télécharger automatiquement OSX sur Internet et le réinstaller.
Pas besoin de bidouille sur Mac, d'antivirus, d'outils de nettoyage ou optimisation.
Moins tu le bidouilleras, mieux il se portera.
Un conseil incontournable : faire des sauvegardes Time Machine sur un NAS ou un disque externe.
Ca peut éviter bien des galères, c'est très bien intégré à OSX et ça peut te permettre de retrouver l'intégralité de ton Mac en cas de souci.
Tu peux commencer par ce site, pas mal de tuto, dont des tuto débutants :
http://news.debutersurmac.com/

Sinon pas besoin d'antivirus ni d'autres logiciels, même onyx n'est pas forcément utile, une tite réparation des autorisations via l'utilitaire de disque suffit largement (mais n'y pense pas tout de suite, t'as le temps).

Globalement, utilise la structure osX : les images dans images, les documents dans documents, les applis dans ... (je te laisse deviner). Evidemment tu peux créer des sous-dossiers, mais garde la structure de base.

Pour la clé d'install, t'as pas de dvd ? ah non zut y a plus de lecteur dvd, d'ailleurs ils ne fournissent plus rien alors avec le mac ?

Voici les meilleurs posts en ce qui concerne mon expérience.
Un détail, potentiellement de taille ;)
Si tu as un dossier toto et que tu glisses-déposes un autre dossier toto au même endroit, ça ne fera pas une fusion (concaténation) des 2 dossiers comme sous Windows, mais un remplacement du dossier précédent par le nouveau.
 
Très bonne réponse de Titeline, en effet je dis qu'il n'y a pas besoin d'antivirus, mais en effet aussi il faut faire gaffe un minimum. C'est sûr que qq'un qui va sur des sites louches prendra des risques sur mac aussi. Tout comme il faut faire gaffe quand on donne son numéro de carte bleue ou quand on reçoit un mail de sa banque nous demandant des infos confidentielles.
Pour les comptes, idem, pas forcément une bonne idée d'utiliser de base le compte admin, mais ça c'est vrai aussi bien sur mac que Windows, linux ...
 
Autres sites Mac à consulter (liste non exhaustive…) :
: : OS X facile : : Accueil
www.rhinos-mac.fr

P.S. : Opérations recommandées :
– Sauvergarder par Time Machine,
– Cloner son DDint sur DDext dédié.
 
Dernière édition:
Merci à vous tous dans l'ensemble j'y vois un peu plus clair.

3) Penser à activer le coupe feu ... il ne l'est pas automatiquement.

Je viens de trouver sa sur le net :

Faut-il activer ou non le coupe-feu interne à OS X ?
De nos jours, la plupart des internautes utilisent soit un modem-routeur, soit une "Box" (Freebox, LiveBox", "LaBox" etc...). Tous ces appareils sont déjà munis d'un coupe-feu interne que l'on peut paramétrer à sa convenance. Si c'est votre cas, alors n'activez pas le coupe-feu interne de YOSEMITE car cela ferait doublon et pourrait même perturber le fonctionnement de votre Mac sur Internet. Laissez le bien "désactivé".

Paramétrez simplement comme vous le souhaitez (si cela est nécessaire), le coupe-feu de votre routeur/Box.

Du coup je fais quoi ?



Et donc en résumé je eux installer 1) Sophos et 2)Maintenance (équivalent a Onyx en plus simple), ou bien un seul a installer serait mieux ?