Votre avis sur écran led svp

MathieuD

Membre confirmé
12 Août 2005
12
0
54
Bonjour!

J'ai un mba depuis quelques semaines et j'aime bien le moniteur (belle saturation des couleurs et des noirs, brillance exceptionnelle, uniformité quasi parfaite).

Le seul problème, c'est au niveau de la température. Même après de nombreuses calibrations via l'utilitaire colorsync ou encore SuperCal (le profil par défaut donnait carrément dans le brun sépia) les blancs restent toujours teintés d'un jaune clair, jamais aussi purs que sur un acl. J'avoue avoir de la difficulté à m'y habituer et être assez déçu.

Faute de pouvoir comparer avec d'autres mba, je me demande si le mien a une défectuosité quelconque et si je dois contacter le sav.

Avez vous observé une situation pareille sur le votre?

Mentionnons aussi que je me suis tapé l'intégrale des reviews et forums à la recherche d'indice sur cette situation, mais sans succès.

Merci d'avance!
 
Bonsoir

La perception du blanc est importante, mais elle est toute relative. Si le blanc de l'écran paraît jaunâtre, cela peut être dû:
- à la couleur de l'ambiance (celle de la pièce ou à celle des éléments qui entrent dans le champ de vision) qui tire un peu sur le bleu (éclairage par tubes fluos, murs blanc azuré, tour de l'écran du MBA, etc.),
- ou bien encore à un défaut de réglage du profil de couleurs du moniteur.

Quoiqu'il en soit, il y a forcément un moyen de régler le problème, soit en modifiant l'ambiance, soit en modifiant le profil de couleurs du moniteur.


Chez moi, pour avoir un blanc qui paraisse toujours banc lorsque je visualise des photos, j'ai plusieurs profils différents que j'utilise selon l'heure, la météo et le type d'éclairage.


PS: pour info, dans les profils ICC, il faut régler la valeur trichromatique du point blanc ("wtpt" = Media White Point).
 
Merci pour ta réponse.

Mais j'observe ce problème en toute condition: le jour, la nuit, dans l'obscurité, sous éclairage arificiel, etc. les blanc sont toujours jaunâtres.

J'ai comparé aussi au moins 5 portables acl côte-côte, résultat: tous avec des blancs purs.

et j'ai dû faire au moins 50 profiles et même si on change la température dans l'utilitaire ColorSync (disons 7000 °K et +) il en résulte un blanc bleuté teinté de jaune tirant sur le vert. Avec Supercal on peut régler la valeur trichromatique du point blanc, mais jamais capable d'avoir un blanc pur.

En fait je crois que le problème vient de la température vraiment chaude (pas en °C) des lampes de rétro-éclairage qui sont plus près de ce que donne une ampoule au tungstène.

Avant, j'avais un macbook et les blancs étaient toujours corrects.
 
Merci pour ta réponse.

Mais j'observe ce problème en toute condition: le jour, la nuit, dans l'obscurité, sous éclairage arificiel, etc. les blanc sont toujours jaunâtres.

J'ai comparé aussi au moins 5 portables acl côte-côte, résultat: tous avec des blancs purs.

et j'ai dû faire au moins 50 profiles et même si on change la température dans l'utilitaire ColorSync (disons 7000 °K et +) il en résulte un blanc bleuté teinté de jaune tirant sur le vert. Avec Supercal on peut régler la valeur trichromatique du point blanc, mais jamais capable d'avoir un blanc pur.

En fait je crois que le problème vient de la température vraiment chaude (pas en °C) des lampes de rétro-éclairage qui sont plus près de ce que donne une ampoule au tungstène.

Avant, j'avais un macbook et les blancs étaient toujours corrects.

Mon mba est très très sensible à l'angle de vision. Pile dans l'axe, le blanc est blanc, si je prends un peu d'angle il commence à avoir des reflets jaunâtre !!
 
même si on change la température dans l'utilitaire ColorSync (disons 7000 °K et +) il en résulte un blanc bleuté teinté de jaune tirant sur le vert. Avec Supercal on peut régler la valeur trichromatique du point blanc, mais jamais capable d'avoir un blanc pur.
Je ne parle pas de changer la température de couleur du blanc, mais bien de redéfinir ses coordonnées. Changer la température ne fait déplacer le point blanc que sur une courbe dans l'espace colorimétrique, si je me souviens bien. Si au départ la courbe théorique des blancs n'est pas située là où il faut, il est illusoire d'espérer obtenir le blanc qu'on désire.

Ceci dit, un blanc ne peut pas dans le même temps être bleuté et tirer sur le jaune-vert. Ou alors la teinte est différente selon l'endroit, ce qui dénoterait un défaut d'homogénéité de la couleur du rétroéclairage de l'écran, ou à une différence d'angle de vue comme le suggère illuminati.

Il me semble avoir vu un fil qui parlait de ce genre de problème très récemment sur le forum.
EDIT: c'était dans ce fil, vers la fin (posts #200 et quelques).
 
Pour ça, il faut un logiciel spécifique pour créer ou éditer un profil ICC qu'on vient installer sous le dossier /Bibliothèque/ColorSync/Profiles/Displays/.

Sur Mac, tous les bons outils que j'ai pu voir qui permettent l'édition de ces profils sont des logiciels commerciaux payants. Une petite recherche sur Google donne une multitude d'exemples.
 
Merci pour ton aide Pascal mais après quelques recherches, je comprend que la calibration ne fait que maquiller une faiblesse inhérente à la technologie du rétro-éclairage au led. À cause du phosphore, ils produisent une lumière plus jaunâtre que les ccfl.

(LEDs blanches - Technologies à phosphores)

Ce que je voulais savoir par ce post, c'est si il y a des variations entre les écrans (justifiant un retour au sav), si vous aviez constaté une anomalie par rapport à vos anciens portables ccfl, et si en déballant votre mba vous aviez été surpris par la teinte sépia du profile par défaut.

Ex:http://www.blogsmithmedia.com/www.engadget.com/media/2007/06/macbook-pro-led-screen-06.jpg

Merci!
 
Il faut garder à l'esprit que « le » blanc n'existe pas, ou plutôt qu'il en existe un infinité, et que la perception par l'observateur d'une légère coloration dans une source lumineuse supposée blanche n'est produite qu'en contraste avec le ton de la lumière ambiante.

Pour un écran donné affichant du « blanc », la coloration perçue par l'observateur dépendra du lieu et du moment de la journée (éclairage naturel) ou de la source lumineuse (éclairage artificiel). Elle dépendra aussi dans une certaine mesure du réglage de la luminosité de l'écran.

Que des écrans paraissent uniformément bleutés ou jaunâtres n'est pas un défaut, ce n'est qu'une question de réglage. Du fait des différences de technologie et/ou de procédé de fabrication, pour obtenir la même impression colorée, les réglages ne peuvent être identiques.

L'étendue de l'espace coloré que les écrans couvrent rend toujours possible le réglage du blanc. On corrigera l'écran jaunâtre en assombrissant le rouge et le vert, et on corrigera l'écran bleuté en assombrissant le bleu. Et si l'on veut, on pourra même rendre bleuté l'écran jaunâtre, et réciproquement.

En comparant les deux écrans sur la photo, on ne sait pas trop finalement si c'est l'écran de droite qui est trop jaune ou si c'est l'écran de gauche qui est trop bleu. Compte tenu du fond de la photo, je pencherais plutôt pour la seconde proposition (trop bleu). La comparaison ne permet finalement que d'en déduire les teintes relative, mais pas si l'un est meilleur que l'autre.


À part ça, le seul défaut réel qu'on pourrait en revanche observer et qui justifierait un retour au SAV, est un manque d'homogénéité de la couleur ou de la luminosité, sur l'ensemble de l'écran et pour des conditions d'observation constantes.
 
Ok je vais résumer ça en une question simple:

"Trouver-vous que l'écran de votre macbook air est jaune?"

Merci pour vos réponses
 
Pour moi, la réponse est :
- ça dépend de l'heure,
- ça dépend du réglage.

Ce matin en me levant, je le trouvais un peu trop bleuté.
En ce moment, il me paraît une peu verdâtre.
 
Problème d'affichage...

Depuis quelques jours, j'ai des ombres (claires sur fond sombre et sombres sur fonds clairs) comme si j'avais enfoncé et glissé mon doigt sur l'écran en plusieurs endroits (et ce n'est évidemment pas le cas).

Ça rend les films très énervants à regarder. Une idée?

Merci