J’ai installé la beta public iPadOS 16.1. J’avais déjà installé la précédente version. Sur mon iPad Pro M1 12,9.
Dans l’ensemble le système est très stable et toutes mes applis fonctionnent. Je bosse plusieurs heures par jour sur mon iPad et je n’ai pas eu de soucis particuliers (sauf encore et toujours l’apps Fichiers) et surtout pas de pertes de données. Je n’ai pas encore testé avec un écran externe.
Le sujet qui fâche actuellement c’est Stage Manager. J’ai donc testé et jusque là, pour moi, cette fonction est totalement… inutile. Ça tombe bien car Stage Manager est désactivable (est-ce que ça sera encore le cas dans la version finale ?).
J’ai dit « inutile » et non pas « inutilisable », car pour bosser j’ai toujours trouvé le mode de fenêtre unique + SplitView + Slide Over très efficace pour rester concentré sur son travail en cours. Stage Manager ajoute une « distraction » sur l’écran (surtout si en plus on laisse afficher la liste des applications récentes sur le côté gauche), en plus d’ajouter des manipulations supplémentaires (déplacements des fenêtres, modification de leur taille…).
Je n’ai donc pas besoin de Stage Manager. Enfin... si, mais contraint et forcé si j’ai l’intention d’utiliser un écran externe. Stage Manager doit dans ce cas être activé (à ce que j’ai lu, car comme dit plus haut je n’ai pas testé avec un écran branché).
J’ai commencé à tester le « Mode référence » (Réglages -> Luminosité et affichage) avec l’option « Régler avec précision l’étalonnage ». Dans cette option, on renseigne les valeurs x et y du point blanc cible et mesuré ainsi que la valeur de la luminosité. Je fais de la photo et cette fonction pourrait m’être utile mais ce que j’ai obtenu jusque là ne me parait pas très convaincant. J’ai encore des tests à faire là dessus.