Sujet unique Votre avis sur iPadOS 16

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté iPadOS 16 avec :
  • Stage Manager pour utiliser quatre applications de front, voire huit avec un écran externe
  • de nouveaux modes d'affichage et les modes de références pour les pros de l'image
  • une plus grande intégration des modes de concentration
  • le partage de la photothèque iCloud en famille
  • la possibilité de rattraper un message avant son envoi et de l'éditer après son envoi
  • l'intégration de SharePlay dans Messages
  • PassKeys dans Safari pour ringardiser les mots de passe
  • une application Météo
  • un tableau de bord Game Center et SharePlay pour les jeux
  • une toute nouvelle application Maison
  • et plus encore
Alors qu'en pensez-vous ?

 
J’ai été chanceux : j’ai acheté le Studio Display (livraison en… juillet) en pariant qu’avec iPadOS 16 on pourrait enfin brancher un écran externe avec un affichage adapté ! Bingo ! Vais me régaler avec mon iPad Pro M1.
C’est vraiment le truc que je souhaitais.

Hâte de tester le Stage Manager, ainsi que les évolutions concernant la gestion de fichiers.
Les évolutions de l’app Mail sont bienvenues.

J’espère qu’Apple ne va pas étaler sur plusieurs mois la disponibilité des nouveautés.
Un bon cru cet iPadOS 16.

Edit : comme chaque année je testerai à partir de la 4eme où 5eme béta public.
 
je viens de l'installer et d'essayer stage manager , désactivé aussitôt, je vois pas bien le truc ou alors c'est pas du tout pour moi

maintenant le nom des icones a une ombre portee et un texte blanc, un design qui rappelle les debut du web, c'est horrible
savez vous si on peut desactiver ce texte avec un effet d'ombre ?

l'heure affichee quand on ouvre l'ipad est aussi en blanc

comment ont ils pu faire un design aussi laid ?

merci
 
Dernière édition:
l'heure affichee quand on ouvre l'ipad est aussi en blanc
Cela dépend de ton fond d’écran, il me semble. Je suis d’accord pour dire que la police d’écriture de l’heure sur l’écran verrouillé est disgracieuse. Et pas moyen de la personnaliser !
maintenant le nom des icones a une ombre portee et un texte blanc, un design qui rappelle les debut du web, c'est horrible
savez vous si on peut desactiver ce texte avec un effet d'ombre ?
Là je ne vois pas de quoi tu parles. S’agit-il des icônes des apps ? Là aussi la couleur de la police peut dépendre de ton fond d’écran, s’il est très clair elle sera noire (vu la conso en luminosité il vaut mieux pas).
 
Le texte des icônes des app est blanc avec un fond d’ombre horrible
mon fond d’écran est clair c’est le même depuis 5 ans , il y a qu’avec iPadOS 16 que ça devient une horreur

la seule solution c'est d'utiliser un fond gris moyen ou sombre
 
Dernière édition:
J’ai installé la beta public iPadOS 16.1. J’avais déjà installé la précédente version. Sur mon iPad Pro M1 12,9.
Dans l’ensemble le système est très stable et toutes mes applis fonctionnent. Je bosse plusieurs heures par jour sur mon iPad et je n’ai pas eu de soucis particuliers (sauf encore et toujours l’apps Fichiers) et surtout pas de pertes de données. Je n’ai pas encore testé avec un écran externe.

Le sujet qui fâche actuellement c’est Stage Manager. J’ai donc testé et jusque là, pour moi, cette fonction est totalement… inutile. Ça tombe bien car Stage Manager est désactivable (est-ce que ça sera encore le cas dans la version finale ?).
J’ai dit « inutile » et non pas « inutilisable », car pour bosser j’ai toujours trouvé le mode de fenêtre unique + SplitView + Slide Over très efficace pour rester concentré sur son travail en cours. Stage Manager ajoute une « distraction » sur l’écran (surtout si en plus on laisse afficher la liste des applications récentes sur le côté gauche), en plus d’ajouter des manipulations supplémentaires (déplacements des fenêtres, modification de leur taille…).
Je n’ai donc pas besoin de Stage Manager. Enfin... si, mais contraint et forcé si j’ai l’intention d’utiliser un écran externe. Stage Manager doit dans ce cas être activé (à ce que j’ai lu, car comme dit plus haut je n’ai pas testé avec un écran branché).

J’ai commencé à tester le « Mode référence » (Réglages -> Luminosité et affichage) avec l’option « Régler avec précision l’étalonnage ». Dans cette option, on renseigne les valeurs x et y du point blanc cible et mesuré ainsi que la valeur de la luminosité. Je fais de la photo et cette fonction pourrait m’être utile mais ce que j’ai obtenu jusque là ne me parait pas très convaincant. J’ai encore des tests à faire là dessus.
 
Ça tombe bien car Stage Manager est désactivable (est-ce que ça sera encore le cas dans la version finale ?)
Bien sûr, ça n’est qu’un mode supplémentaire d’utilisation, comme sur macOS Ventura.

Enfin... si, mais contraint et forcé si j’ai l’intention d’utiliser un écran externe. Stage Manager doit dans ce cas être activé (à ce que j’ai lu, car comme dit plus haut je n’ai pas testé avec un écran branché).
Mal lu, alors :) Tu peux toujours utiliser l’iPad avec un écran externe comme avant, en recopie ou en mode étendu avec quelques apps compatibles. Stage Manager intervient là encore comme un mode supplémentaire d’utilisation, qui permet de bénéficier d’un fenêtrage pour arranger arbitrairement les apps. À toi de choisir :

58.jpg
 
Mal lu, alors :) Tu peux toujours utiliser l’iPad avec un écran externe comme avant, en recopie ou en mode étendu avec quelques apps compatibles. Stage Manager intervient là encore comme un mode supplémentaire d’utilisation, qui permet de bénéficier d’un fenêtrage pour arranger arbitrairement les apps. À toi de choisir :

Ce que je voulais dire c’est qu’en mode recopie l’affichage ne s’adapte pas à la résolution de l’écran. Bandes noires sur les côtés, comme toujours quoi. Si l’on veut avoir un affichage externe adapté, alors Stage Manager s’active sur l’écran externe (sans pouvoir le désactiver, ou alors j’ai loupé un truc).

J’aurai préféré avoir un affichage étendu mais sans Stage Manager sur l’écran externe. Tant pis :)
Bon ceci étant dit, j’ai pas pu aller bien loin avec mon écran externe : plantages régulier du spring board, bascule ensuite en mode recopie sans pouvoir en sortir… Y a du boulot.

Mauvaise surprise avec iPad OS 16.1 : le PiP (Image dans l’Image) ne fonctionne plus…chez moi.
 
Bonjour,
Après plusieurs semaine d’utilisation j’ai pu constater divers bugs sur sur cette version. Cela étant dis nous sommes sur un beta donc pas de quoi s’inquiéter pour le moment.
D’ailleurs la beta 5 a pas mal corriger le tir sur certain de ses bugs.
Là ou pour moi il y a un réelle problème sur sur l’accès à l’un de nos sites. Pour être le plus clair possible, voici quelques explications.
Nous utilisons, au sein de notre société, un ERP héberger en local et uniquement accessible via un VPN. Sur les version d’iOS et iPadOS antérieur à la 16 cela fonctionnait parfaitement Mais depuis le passage à celle-ci impossible d’y accéder.
Même en local sans VPN cela ne marche pas.
Que ce soit avec Safari, Chrome ou encore Firefox, le résultat est toujours le même, serveur introuvable ou domaine non existant.
Etant donné que le souci s’applique à tous les navigateurs testés, j’en déduis que cela vient bien d’un paramètre de cette version 16. J’ai même effectué une downgrade en 15 pour vérifier et cela à bien fonctionné.
Cela est d’autant plus problématique du fait que ma société envisageait de travailler sur des iPads mais si celui-ci ne nous permet pas d’accéder à notre principal outil de travail…
Je dois faire le point avec notre service développement afin de voir qu’es qui pourrait être corrigé de notre côté.
Cela peut être considéré comme un problème isolé mais je pense que d’autre structure fonctionnant avec des ERP/CRM pourrait finir par découvrir le problème et le subir également. Partant du principe qu’elles hébergent elles-mêmes leur solution.

En espérant avoir été le plus clair possible sur ce bug. Merci d’avance pour vos retour.
 
Bonjour,

Petit retour sur Stage Manager sur écran externe avec iPadOS 6.1 2ème beta public. Ma config : iPad Pro 12,9 M1 + Écran Studio Display. J’ai pas encore testé sur mon écran BenQ 32 pouces.
Dans l’ensemble c’est, et c’est le minimum attendu, un peu plus stable que les précédentes versions : beaucoup moins de plantage (relance du Spring Board).
Je constate des artefacts lors de l’usage du mode PiP, c’est assez bizarre.
Globalement l’ensemble reste déconcertant pour moi. Bon déjà la souris fonctionnait à l’envers (un déplacement horizontal de la souris sur mon iPad provoquait un déplacement vertical du pointeur et vice-versa), mais en changeant l’orientation de mon iPad tout est rentré dans l’ordre.
Parfois la souris n’a aucun effet sur les fenêtres affichées sur l’écran externe.
Je n’ai pas encore trouvé de cohérence qui me permettrait de comprendre le comportement global de Stage Manager avec un écran externe tant ces comportements me paraissent aléatoires et illogiques. Sans parler du fait que certaines applications ne semblent pas du tout prêtes pour ce mode de fonctionnement. Même les applis Apple : écrire une réponse rapide à un Message reçu en notification éparpille littéralement l’interface de saisie en morceau sur l’écran. C’est comique.

En bref, ça plante moins, mais c’est encore plein de bugs et de manque de cohérence.
 
Bonjour À tous, depuis plusieurs MAJ de la beta, je n’arrive plus à étendre l’écran. Seule la recopie est disponible. Et dans les réglages, l’option n’apparaît plus. Avez-vous aussi constaté cela ?
 
Bonjour À tous, depuis plusieurs MAJ de la beta, je n’arrive plus à étendre l’écran. Seule la recopie est disponible. Et dans les réglages, l’option n’apparaît plus. Avez-vous aussi constaté cela ?

Normal. Apple l’a retiré de la prochaine version (16.1). De retour en fin d’année il parait.
 

Sujets similaires