Votre avis sur l'article "FireWire écrase l'USB"

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bon alors quoi !!! Si FireWire2 n'est pas sur les prochains iMac de cet été, il faudra encore attendre sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de ces haut-débits pour quelques mois d'avance
frown.gif
? C'est peut être pas plus mal, comme ça les bugs des premières séries auront eu le temps d'être corrigés
grin.gif
!
En tout cas, j'ai cru comprendre que winblurp XP s'ennorgueuillait de gérer usb2, dans les choux les p'tits gars
wink.gif
grin.gif


------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
Libérez mac.com !!!

[Ce message a été modifié par JediMac (edited 23 Mai 2001).]
 
Salut,

Ce qui a l'air pas mal dans cette nouvelle spécification c'est que le Firewire semble rejoindre son copain des réseaux à savoir l'ethernet. Alors que l'ethernet GigaBit semble avoir un peu de mal à décoller, peut-être que le Firewire va booster l'utilisation du haut débit dans les intranets à petite ou grande échelle, et ce pour de nombreuses utilisations qui n'exitent pas ou peu encore...

On verra bien
wink.gif


A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:

En tout cas, j'ai cru comprendre que winblurp XP s'ennorgueuillait de gérer usb2, dans les choux les p'tits gars
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Au contraire, MS va privilégier le FireWire et même l'AirPort, très bien pour le Mac.


------------------
JackSim
 
Mouais, moi je dit que c'est pas bien: dans deux ans on dira que c'est Bilou qui a inventé et AirPort et le FireWire…

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

[Ce message a été modifié par Number One (edited 23 Mai 2001).]
 
Nous vous en parlions dans notre édition d'hier, la 1394 TA (Trade Association) chargée entre autres de la définition des standards de cette technologie vient d'annoncer la première révision du FireWire. Afin de comprendre un peu mieux ce qui nous attend dans le futur, voici une explication plus détaillée.

Précisons tout d'abord que cette nouvelle spécification, baptisée 1394b, devrait être approuvée avant la fin du mois mais qu'elle doit avant tout refaire un tour chez chacun des acteurs de l'association pour une ultime vérification. Cette évolution du FireWire ( nom commercial de la norme 1394 chez Apple) est clairement un grand pas en avant pour ce standard qui s'est récemment vu rattraper (du moins en terme de vitesse) par l'USB 2.0

S'il aura fallu attendre plus longtemps que prévu pour voir cette première révision apparaître, le jeu en valait la chandelle puisque plus de 3 ans après son lancement, cette technologie inventée par Apple va maintenant passer de 400 à 800 Megabits par seconde dans un premier temps pour rapidement offrir un taux de transfert de 1.6 Giga par seconde et même 3.2 Giga en utilisant des câblages en fibres optiques plastiques. Les distances de transfert maximales sont également améliorées puisque celles-ci peuvent maintenant atteindre les 100 mètres sans avoir besoin de répétiteur.

La compatibilité avec les "anciennes" normes 1394-1995 et 1394a n'est pas oubliée puisque la version appelée 1394b "bilingual" (bilingue) garantit le fonctionnement des anciens produits. Une autre bonne nouvelle vient du prix puisque les produits à base de 1394b devraient être moins chers que ses successeurs selon Michael Johas Teener de Zayante, Inc.

Max Basseler qui siège au conseil d'administration de l'association 1394 se dit heureux de présenter cette nouvelle version qui, après 18 mois de travail, est maintenant prête. "Nous pensons voir arriver les premiers produits fonctionnant à 800 megabit/secondes dès cet été et des designs accélérés pour l'automne (à 1.6 Go)". La plupart des fabricants de semi-conducteurs que sont Texas Instruments Inc., NEC, Panasonic ou encore Agere qui fabriquent des bus 1394 sont déjà au travail afin de fournir le nécessaire aux assembleurs et fabricants dans les semaines à venir.

Si l'on espère qu'Apple intègre cette nouvelle version dans ses machines au plus vite, il semble clair que l'USB 2.0 qui, il y a quelques mois voulait faire de l'ombre au 1394, est maintenant bel et bien larguée que ce soit au niveau de la vitesse mais également sur d'autres domaines puisque le 1394b offre des perspectives intéressantes au niveau des connexions réseau à haute vitesse, de l'intégration avec des technologies de transmission sans fil ou encore dans son utilisation dans l'industrie automobile.

Liens utiles : http://www.macg.co/archives/20010123.shtml
http://www.1394ta.org/
 
Mais Staff, mon ami, il manque au moins une information importante dans ton CR, c'est que dans l'esprit de certains constructeurs, cette norme est mure pour que soit industrialisé des DD dédiés et non plus des SCSI ou IDE ou je ne sais quoi interfacé avec FW... et que certains construteurs (dont apple, je crois) envisage de remplacer les bus internes type PCI ou ide ou je ne sais quoi, par FW et que le bus sur lequel travaille intel est même dépassé !...
Un aspect est fondamentale avec FW c'est que non seulement qu'il est plug & play en chaînage libre mais aussi à chaud !...
Qui n'a pas révé d'un petit raid 5 "at home" à des prix grand public... Sous Ux les logiciels ne manque pas, une petite recompile sous notre X préféré et hop !...
Cordialement

nb entre autres possibilités...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0
 
Pour les DD il y a le serial ATA qui doit arriver d'ici 1 an.

Sinon, je préfère une souris USB à une souris FW
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par albert:
...le serial ATA qui doit arriver d'ici 1 an.

Sinon, je préfère une souris USB à une souris FW
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est le serial ata que je cherchais !...
Il serai dépassé sur de nombreux points par FW dont le coût d'implémentation !...

Quoi tu ne veux pas d'une souris qui a le feu !...
Il est fou
grin.gif


------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0
 
Bof, le serial ATA n'est pas concurrent du FW puisqu'il remplace seulement le parallel ATA (l'ide courant) pour les connexions internes.

La première norme sera de 1.5Gbits/s avec des évolutions possibles à 3 ou 6Gb/s.

Enfin c'est pas un truc d'intel mais une norme d'un consortium réunissant entre autres tous les fabricants de disques durs. http://www.serialata.org/links.html
 
Le probleme, vois tu, c'est que je ne pense pas que l'on puisse comparer l'usb2 au firewire2. L'usb 2 concurrence le firewire 1.

Car avec des arguments comem ca, dans 3 mois, intel va annoncer l'usb3 ou alors usb2.1 qui sera deux fois plus rapide (et sans royalties...) et on dira l'usb 2.1 (ou3) ecrase le firewire.

C'est comme si on dit que office mac 2001 est plus avancé que office 2000 PC. c'est le cas, mais maintenant on peux dire qu'office XP est plus avancé par rapport a office mac 2001.

Firewire2 n'est pas encore sorti, n'a aucun peripherique, ni carte mere qui le supporte, donc pour le moment, c'est du vent. En plus, d'ici la, usb 2.1 aura le temps de double le firewire 2, donc, dans ce cas, apple sortira le firewire 3 qui sera deux fois plus rapide que usb 2.1 etc...

C'est une course sans fin, sans aucun interet. Laissons usb2 ou il est pour les periph de masse, et firewire pour la video et apres on verra
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par euh:
Laissons usb2 ou il est pour les periph de masse, et firewire pour la video et apres on verra<HR></BLOCKQUOTE>

Justement, FireWire s'étend maintenant à d'autres périphériques, quand même (surtout sur les Macs ou on n'a pas le choix)...
 
Oui, mais a mon avis, mis a part que 'firewire 2 ecrase usb2 meme si pas usb2.1 ecrasera firewire 2 et ainsi de suite', le probleme, c'est que intel ne laissera pas filer l'usb2, et va le promouvoir a fond, et les contructeurs autres que mac vont s'y engouffrer, et pour la simple raison que usb2 est libre, tandis que le principale de du firewire sont ses royalties a payer, et ca c'est pas geant pour l'industrie.

Dans le meme cas, voir avec rambus contre la memoire DDR, rambus est entrain de boire le bouillon, du fait des royalties demandés...

NB : En plus, une petite precision a cote pour ceux qui l'avaient pas vu, mais faites vos provisions de CDR, car a partir de l'ete, les roaylties sur les CDR vont devoir etre payer a philips et sony, qui jusqu'ici demandaient rien, donc les prix vont grimper!!!!!!!!