Votre avis sur les disques durs

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
J'ai envie de remplacer le disque interne de mon Alu 17" (déjà oui
crazy.gif
). J'aimerais avoir votre avis sur les différences de performances entre ces deux modèles :
- Hitachi 7K60 (60Go, 7200rpm, 8Mo cache)
- Toshiba MK-6022GAX (60 Go, 5400rpm, 16Mo cache)
en fait ma question est : est-il plus intéressant de tourner à 5400 mais avec 16 Mo de cache ou bien tourner à 7200 mais avec seulement 8 Mo de cache ?
confused.gif

Merci

7200 sans hesitation

La mémoire cache est très importante.

Concernant la puissance brute, le 7200 tpm doit être plus rapide. Cependant, il va bcp chauffer dans le 17 je pense.
Avec ses 16 mo de mémoire cache, le 5400 tpm est vraiment pas loin derrière je pense mais surtout moins bruyant que le 7200 tpm et doit chauffer bcp moins aussi.

Bref moi je te conseille le 5400
wink.gif

Zzz steeve zzZ a dit:
La mémoire cache est très importante.
Bref moi je te conseille le 5400
wink.gif
Bien sur que c'est important. Mais malheureusement tu peux mettre autant de cache que tu veux, tu ne feras pas de vidéo avec ce disque par exemple.
Le débit étant trop lent, une fois les 16Mo de cache vidés que le disque n'arrive pas à remplir assez vite, la lecture/enregistrement de iMovie/FCP/iDVD/cequetuveux s'arretera.

Moi j'attends de recevoir mon Thoshiba commandé la semaine derniere.
Le test lu sur MacBidouille ce matin m'a completement conforté
smile.gif

Le test ici

krigepouh a dit:
Salut !
J'ai envie de remplacer le disque interne de mon Alu 17" (déjà oui
crazy.gif
). J'aimerais avoir votre avis sur les différences de performances entre ces deux modèles :
- Hitachi 7K60 (60Go, 7200rpm, 8Mo cache)
- Toshiba MK-6022GAX (60 Go, 5400rpm, 16Mo cache)
en fait ma question est : est-il plus intéressant de tourner à 5400 mais avec 16 Mo de cache ou bien tourner à 7200 mais avec seulement 8 Mo de cache ?
confused.gif

Merci

Tu perdras la garantie de ta machine

Et je viens de lire ici que le cache des HD des Alu 17" version 1 est de 2 Mo seulement ! Je pensais qeu pour une machine haut de gamme on était à 8 Mo...

Salut,

Moi j'ai une autre question. Je vais bientôt commander un PB15" et je me demande s'il est vraiment intéressant de payer une centaine d'euros de plus pour un 5400 rpm au lieu du 4200 rpm (ces 100 euros pourraient me servir à acheter une 2e batterie par exemple). Gagne-t-on vraiment en performances ? Et en ce qui concerne l'influence sur l'autonomie, quelle est-elle ?

Je précise que je ne fais pas de vidéo. La machine sera utilisée pour du calcul scientifique, de la programmation, et aussi beaucoup d'internet (web, mail) ; et de temps à autre de la photo numérique (surtout iPhoto mais possible que je fasse un peu de retouche).

Je prévois de prendre le modèle à 1.25GHz mais sans SuperDrive, et avec dans un premier temps 512 Mo de RAM (1 SO-DIMM).

hello,

A mon avis chauffe plus et en plus moins d'autonomie. vois plutot pour un disque fire 800 externe si tu veux un disque rapide. En plus tu pourras faire des backups !
wink.gif

J'ai un PowerBook 667 DVI sous AppleCare. Et je me demandais si il aurait été possible de changer mon "vieux" DD de 30Go pour ce nouveau Toshiba 5400 trs/min 16Mo de 60Go ou si cela va annuler ma garantie AppleCare...
confused.gif

A ma connaissance, les interventions faites par un professionnel agréé conservent la garantie, et les interventions personnelles (autres que celles prévues, i.e. RAM ou Airport) annulent la garantie. A confirmer par des personnes qui en savent plus que moi.

Ali Baba a dit:
Oui, bien sûr, mais :
- la différence se fait-elle vraiment sentir au quotidien ?
- est-ce qu'on ne perd pas trop au niveau de l'autonomie ?

C'est ça que je voudrais savoir.

oui!!!! sans hesiter! j'ai change le disque 4200 de mon Ti 667 pour un travelstar 5400 rpm 8Mo et le gain de vitesse a ete flagrant. Tout les chargements sont plus plus rapides et finalement c'est l'utilisation general qui est sensiblement plus agreable. Hormis le probleme de la garantie, je recommende chaudement ce changement.

d'ailleurs, si l'operation iBook reussi, il va heriter du 5400 du Ti qui va prendre un 7200
laugh.gif

Ali Baba a dit:
A ma connaissance, les interventions faites par un professionnel agréé conservent la garantie, et les interventions personnelles (autres que celles prévues, i.e. RAM ou Airport) annulent la garantie. A confirmer par des personnes qui en savent plus que moi.

Oui, mais il ne faut pas oublier, si ma mémoire est bonne, que le changement de disque dur dans un titanium est abondamment expliqué dans la doc papier livrée avec.
donc, pour le contributeur avec un 667 dvi et applecare, je ne pense pas que ça annule ton applecare, mais dans le doute, un ptit coup de fil à apple et tu seras fixé.