Sujet unique Votre avis sur macOS Sequoia

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anthony
  • Date de début Date de début
  • Favoris
Il suffit de taper "stress test Apple Silicon" dans un méta-moteur et il y a plusieurs résultats, comparatifs en tout genre, etc.
On peut apprendre par exemple (fruit de ma recherche un peu au hasard) qu'un M3 a pu monter à 115°C sans se couper ni dysfonctionner, tout ça dans un MBA, donc un PC fin avec une coque en métal. Ça en dit long sur la qualité industrielle de l'assemblage et le choix des matériaux. Bien sûr, la puce réduit ses fréquences pour redescendre vers les 100°C, c'est logique.

Une puce qui ne chauffe pas, ça n'existe pas, c'est physique. Mais en termes de rapport température/performance (ratio qu'on peut dans le cas présent appelé "rendement"), Apple fait très fort, notamment au regard d'Intel. Tout est affaire de ratio, toujours. Apple a fait des choix d'ingénierie pour maintenir un certain compromis, choix qui leur est propre. Évidemment, on peut toujours pousser n'importe quel matériel dans ses limites, mais cela reflète-t-il l'usage courant ?

J'ai commencé à bricoler des PC en faisant de l'overclocking (Pentium II MMX, Athlon,...) à une époque où tous les paramètres se géraient à la main dans le BIOS voire sur la motherboard directement via des cavaliers ou des traits au crayon de papier pour les plus acharnés. J'ai donc fait assez de chemin pour comprendre le progrès réalisé par Apple en termes de CPU (ou de SoC pour être plus exact).

Quant à une façon de s'informer fondée sur les bruits qui courent, je préfère m'abstenir de commenter.

• J’aime
Réactions: TheoMac et Ariéhm
Et je réitère mes propos, est ce grave ?

La machine vieillira moins bien ? C’est à dire ? Elle durera moins longtemps ? Combien ?

Bref, comme toujours, ne vaut il pas mieux passer son temps à utiliser la machine que de se monter le bourrichon ?

@love_leeloo Absolument ! Combien de temps perdu à se faire des nœuds à la tête, quand on pourrait profiter d'une belle et agréable machine pour produire, créer, gagner sa vie (usage pro).
Si un jour la machine ne convient plus, on la vend et on passe à autre chose. D'ailleurs, à ce compte là, les mac ont une durée de vie utile tout de même largement supérieure au reste.

La chauffe excessive et répétée peut endommager les composants, mais il faut vraiment y aller, on parle de cas extrêmes. Sur du desktop, je te dirais que la pâte thermique peut devenir sèche et craquelée, ou que les condensateurs autour du CPU peuvent claquer avant l'heure. On est loin de telles conditions sur un MBA/MBP/iMac. Si tu as acheté un MBA pour faire du calcul intensif et des stress-tests, alors c'est toi le responsable de tes malheurs !

• J’aime
Réactions: edenpulse et TheoMac
En fait, plus le MBA (M4 par exemple) chauffera, plus il ralentira. Et pour éviter d'avoir un ralentissement, il serait donc préférable de d'opter pour un MBP au lieu d'un MBA.
Reste le prix à configuration (16/512) comparable…

Écrivez votre réponse...