Sujet unique Votre avis sur macOS Sequoia

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anthony
  • Date de début Date de début
  • Favoris
Mise à jour cet après midi sous 15.4 . Plusieurs redémarrages, plus exactement passages par écran noir, puis la pomme, puis la barre de chargement qui s'arrête au bout d'un peu ou très peu de temps, voire revient en arrière, je n'ai pas compté exactement, mais c'est de l'ordre de quatre ou cinq passages, ensuite il y a des écrans d'acceptation pour le téléchargement automatique des mises à jour, et pour l'activation d'Apple Intelligence, celui là je l'ai décliné. Je n'en sens pas le besoin.

Le comportement de "Contacts" ne semble pas avoir changé (voir #306-307).
Pas d'anomalie Firefox, qui a été mis à jour en 137.0 (voir #309 et suivants). A suivre.

Chez moi, la 15.4 a mis tout mon dossier documents sur iCloud Drive et je ne trouve pas comment le faire revenir en interne.
Si quelqu'un a une idée...
Quand je cherche à le désactiver, ça me dit que tout sera supprimé. Pas good !

Chez moi, la 15.4 a mis tout mon dossier documents sur iCloud Drive et je ne trouve pas comment le faire revenir en interne.
Si quelqu'un a une idée...
Quand je cherche à le désactiver, ça me dit que tout sera supprimé. Pas good !
C'est une option à cocher/décocher lors d'un écran de l'installation.
Lire ce qui est proposé est toujours une bonne idée, ce genre de choses n'arrive pas d'un coup magiquement.

Et quand tu veux désactiver, normalement il te propose ceci :

1743932552746.webp

Et si je fais "Conserver une copie", mon dossier Documents reviendra en interne ?
À défaut, j'ai ma TM.

Je me suis inscrit sur bugzilla.mozilla.org et tenté de décrire le bug en anglais ...
J'ai reçu ça comme réponse

Referenced Bugs:

Product/Component: Core :: Widget: Cocoa

Tracking Flags:
  • status-firefox-esr128:unaffected
  • status-firefox134:unaffected
  • tracking-firefox135:+
  • status-firefox135:wontfix
  • status-firefox136:wontfix
  • status-firefox137:fix-optional
  • status-firefox138:fixed

Je crois comprendre que le bug a débuté avec la version 135, qu'il a été en partie résolu dans la version 137, et qu'il est résolu dans la version 138, pas encore disponible chez moi.

• J’aime
Réactions: Raphael10 et peyret
Un truc qui ne va pas dans Mail que je viens de découvrir.
Vous avez dans votre carnet d'adresse une adresse mail que vous n'avez pas utilisée depuis longtemps.
Entre-temps, celle-ci a été désactivée.
Que fait Mail au moment de l'envoi ?
Il indique que le serveur d'envoi est temporairement désactivé et demande d'en choisir un autre (chez moi deux autres), plutôt qu'indiquer que l'adresse n'est plus valide...

Un truc qui ne va pas dans Mail que je viens de découvrir.
Vous avez dans votre carnet d'adresse une adresse mail que vous n'avez pas utilisée depuis longtemps.
Entre-temps, celle-ci a été désactivée.
Que fait Mail au moment de l'envoi ?
Il indique que le serveur d'envoi est temporairement désactivé et demande d'en choisir un autre (chez moi deux autres), plutôt qu'indiquer que l'adresse n'est plus valide...
Mail ne peut pas deviner que le compte n'existe plus, il peut seulement prévenir que le serveur SMTP a répondu par une erreur (si c'est bien ce dont tu parles).
À toi de faire le ménage dans tes différents serveurs d'envoi SMTP : Modifier les réglages du serveur d’envoi dans Mail sur Mac

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Mise à jour 15.4.1 ce soir.
Le téléchargement s'était fait automatiquement avant, une alerte invitait à l'installation.
Comme la fois précédente ça passe maintenant par plusieurs séquences écran noir - apparition de ma pomme - barre de progression qui s'arrête à un certain endroit voire revient en arrière, jusqu'à un écran invitant à activer Apple Intelligence, ce que je ne fais pas, puis un écran Bienvenue sur Mac, avec un unique bouton Continuer qui aboutit sur l'écran du mac.
RAS à par ça pour l'instant.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Mis à jour de mon mac de 15.4 en 15.4.1 OK, mais il a fait ronfler le ventilateur (ou les ventilateurs ?) en tout cas il chauffait.
Je me demande comment se passent les mises à jour des MacBook, surtout les MacBook Air qui n'ont pas de ventilos. Ils doivent drôlement chauffer à l'intérieur… :thinking_face:

ronfler le ventilateur (ou les ventilateurs ?)
Sans indication de la machine, difficile de te le dire.

Je me demande comment se passent les mises à jour des MacBook, surtout les MacBook Air qui n'ont pas de ventilos. Ils doivent drôlement chauffer à l'intérieur…
Ça fait pas de bruit pour le coup. Ça fait juste la mise à jour, au pire devient un peu chaud au toucher et c’est tout.

C’est tjrs la même chose… les machines se régulent toutes seules, avec ou sans ventilateur(s). Et la chaleur n’est tjrs pas un problème.

• J’aime
Réactions: TheoMac
Mis à jour de mon mac de 15.4 en 15.4.1 OK, mais il a fait ronfler le ventilateur (ou les ventilateurs ?) en tout cas il chauffait.
Je me demande comment se passent les mises à jour des MacBook, surtout les MacBook Air qui n'ont pas de ventilos. Ils doivent drôlement chauffer à l'intérieur… :thinking_face:
Pareil en ce qui me concerne, je surveille la vitesse des ventilateurs avec smckit, jusqu'à la 15.4 ils tournaient à 2000 tours la plupart du temps (sauf tâche exceptionnelle, quand Spotlight réindexe par exemple), depuis la 15.4.1 c'était plus de 6000 tours au départ, et maintenant ça ne redescend jamais au dessous de 3300 tours, sauf en sortie de veille où ça retombe à 2000 tours mais ça regrimpe après.

Ce n'est pas bon signe, ça veut dire que le système est moins économe en énergie. Et un ordinateur qui chauffe plus dure moins longtemps.

Les puces Apple Silicon chauffent beaucoup moins que les CPU Intel, c'est un fait (largement mesuré et testé). Mais elles chauffent. Et pour maintenir une température correcte, surtout dans les modèles sans refroidissement actif (sans ventilateur MBA, ou avec un unique ventilateur sous-dimensionné comme sur l'iMac M1), la puce baisse la fréquence des cœurs. Et ça, ça a un impact visible sur les performances, surtout en multi-tâche et dans la durée.

Nous avons fait reprendre le lot d'iMac M1 pour cette raison. Et j'ai eu l'occasion de voir des MBA fortement ralentis, rendant pénible une tâche en parallèle, même simple. À chaque fois dans le même cas d'utilisation : visio-conférence avec enregistrement video de l'écran. En ce qui me concerne, le passage au MBP a résolu le problème, preuve qu'il y a bien quelque chose de ce côté là.

En fait, il n'y a pas de réponse absolue : tous les Mac sont capables d'exécuter une tâche lourde et cela fonctionnera (très bien). Mais il faut se demander si :
  • on prévoit de faire d'autres tâches en parallèle
  • les tâches lourdes prévues dépassent-elles une minute ou pas ? (par ex. rendus, exports, encodages,...) La plupart des tests des puces Apple Silicon montrent qu'elles peuvent tourner "à fond" pendant env. 45 à 60s. en passif (sans ventilo) avant de devoir se brider pour ne pas trop chauffer (je suppose que c'est l'inertie thermique des matériaux). Au-delà, et si on ne veut pas perdre en performance (brute ou multitâche), il faut mieux passer au refroidissement actif (ventilo). Somme toute, c'est parfaitement logique.

Si le besoin en puissance est ponctuel, un MBA reste la machine parfaite et on ne souffrira pas de limitation. Les puces Apple Silicon restent un sacré exploit.

Beaucoup de bruit sur les puces ARM (Apple Silicon) avaient couru et courent encore sur leur tendance à chauffer (MBA).
Vu que les évolutions (M2, M3, M4) donnent de meilleurs résultats de rapidité, doit-on en déduire que les derniers M4 sont les plus rapides avec une consommation probablement en hausse et qu'ils chaufferaient un peu plus que les M2 ou M3 ?

Tu sembles boucler éternellement sur ces questions @TheoMac qu’on a déjà bien répondu en long large et travers sur le sujet que tu as ouvert ici:

Au bout d’un moment qu’est ce qui n’est pas clair?

Écrivez votre réponse...