Un tout petit peu débordé en ce moment, j'ai pas trop le temps de répondre.
Non, je ne parle pas pas de fidélité de la reproduction des couleurs au sens où tu le décris Franck.
Je dis que chacun, dans une chaine graphique, doit prendre sa part de responsabilité.
Si un illustrateur utilise des matériaux fluorescents pour faire son uvre, il ne doit pas être surpris si on lui annonce que ce n'est pas reproductible en quadri (j'espère que ça au moins, tu me le concède. En plus, c'est du vécu ).
Je suis d'accord avec toi, la reproduction n'est en fait qu'une série de réglages qui permet de tromper l'il pour lui faire interpréter ce qu'il voit. De cette manière, un ouvrage sur Van Gogh permet de reproduire des peintures à l'huile en impression quadri. L'il non averti va "reconstituer" ce qu'il voit, et aura l'illusion de voir une peinture (je sais pas si je suis très clair ce matin, moi-même j'ai des doutes ).
Du côté imprimeur, je maintiens : la latitude est très faible. L'imprimeur ne peut pas faire une "belle" impression à partir de films pourris
Ou alors, mais c'et autre chose, l'artiste est présent au calage, il donne son sentiment et le conducteur modifie carrément les couleurs. Il remplace par exemple le Cyan par un mélange qui donnera un rendu plus proche de ce que désire l'artiste. Mais ce genre de technique empirique ne fonctionne bien que dans le cas d'une reproduction unique.
Dans le cas d'un bouquin, où nécessairement plusieurs images sont amalgamées sur la même feuille, c'est impossible.
C'est vrai VMU, il ne reste plus beaucoup de scannéristes. C'est pourquoi nous avons intégré le scan dans notre agence, pris des cours auprès des anciens et utilisons du matériel très performant. Mais c'est encore possible de faire des belles images qui satisfont le client, je t'assure.
Bonne journée à tous.
Non, je ne parle pas pas de fidélité de la reproduction des couleurs au sens où tu le décris Franck.
Je dis que chacun, dans une chaine graphique, doit prendre sa part de responsabilité.
Si un illustrateur utilise des matériaux fluorescents pour faire son uvre, il ne doit pas être surpris si on lui annonce que ce n'est pas reproductible en quadri (j'espère que ça au moins, tu me le concède. En plus, c'est du vécu ).
Je suis d'accord avec toi, la reproduction n'est en fait qu'une série de réglages qui permet de tromper l'il pour lui faire interpréter ce qu'il voit. De cette manière, un ouvrage sur Van Gogh permet de reproduire des peintures à l'huile en impression quadri. L'il non averti va "reconstituer" ce qu'il voit, et aura l'illusion de voir une peinture (je sais pas si je suis très clair ce matin, moi-même j'ai des doutes ).
Du côté imprimeur, je maintiens : la latitude est très faible. L'imprimeur ne peut pas faire une "belle" impression à partir de films pourris
Ou alors, mais c'et autre chose, l'artiste est présent au calage, il donne son sentiment et le conducteur modifie carrément les couleurs. Il remplace par exemple le Cyan par un mélange qui donnera un rendu plus proche de ce que désire l'artiste. Mais ce genre de technique empirique ne fonctionne bien que dans le cas d'une reproduction unique.
Dans le cas d'un bouquin, où nécessairement plusieurs images sont amalgamées sur la même feuille, c'est impossible.
C'est vrai VMU, il ne reste plus beaucoup de scannéristes. C'est pourquoi nous avons intégré le scan dans notre agence, pris des cours auprès des anciens et utilisons du matériel très performant. Mais c'est encore possible de faire des belles images qui satisfont le client, je t'assure.
Bonne journée à tous.