Bonjour,
J'ai manifesté un intérêt pour le casque d'Apple dès les premières rumeurs à son sujet. Cet intérêt s'est amplifié à la lumière des qualités des AirPods puis des AirPods Pro que je me suis procurés à leur lancement respectif. C'est donc tout naturellement que j'ai commandé l'airpods Max dès l'ouverture des précommandes. J'ai eu la chance de le recevoir dès le 15 décembre.
D'emblée, j'ai été surpris par le poids de l'appareil. En effet, il est très lourd lorsqu'on le prend en main. Malgré tout, ce poids disparaît presque complètement lorsque je le porte. Ceci est dû sans aucun doute à l'énorme travail de recherche qui a été effectué par les équipes d'Apple lors des phases de conception. Je travaille dans la lunetterie et je sais qu'il n'y a rien de plus inconfortable et dérangeant qu'un accessoire trop lourd sur la tête ou le visage. Ceci est dû, certainement comme le dit Apple à la canopée, mais surtout à la partie supérieure des écouteurs qui enserre bien les tempes et font fait quasiment disparaître le poids du casque sur les oreilles. J'avoue que cet aspect apporte, à mon sens, un élément de confort indéniable, ce que les autres casques que j'utilisais ne m'apportait pas. C'était le cas, par exemple, du QC35-2 que j'utilisais auparavant.
L'ergonomie du casque est très bonne. Certes, si au début j'ai heurté un bouton et déclenché une action par inadvertance quelques fois, j'ai très vite pris le coup et ma mémoire ergonomique ne me joue plus de tour. Bref, on prend le coup très vite.
Au porté, le casque est donc très confortable, et les coussinets en tissus y sont pour beaucoup. Rien de pire que les coussinets en faux-cuir que l'on porte et, lorsque l'on transpire n'absorbent rien du tout et rendent le casque très inconfortable. Pas de cela ici. On peut porter le casque pendant des heures sans la moindre fatigue.
Je trouve le métal de la partie extérieure du casque très froid au toucher. Lorsque je prends le casque en main, après une longue période sans l'utiliser, j'avoue que c'est un peu désagréable.
Le son de ce casque est sublime et surpasse, et de loin, celui du mon QC 35-2. Grâce à la technologie embarquée par l'appareil, on ressent bien que le casque s'adapte à chaque morceau diffusé: il insistera sur les basses pour les morceaux hip-hop ou de musiques électroniques, mais restera plus neutre pour les morceaux jazz, pop ou classiques tout en restituant bien les détails des orchestrations et arrangements complexes. Écouter un morceau que l'on connaît avec l'Airpods Max, c'est le redécouvrir d'une certaine façon. Là où le casque donne toute son ampleur, c'est dans l'écoute de concerts. Il me donne l'impression d'être au milieu du public, les musiciens en face de moi, avec, une représentation très précise des instruments dans l'espace. C'est ssez bluffant, à tel point que parfois, il donne presque l'illusion de jouer des morceaux en Dolby Atmos audio.
La spatialisation des contenus vidéos est aussi très appréciable, que ce soit sur AppleTV+, Disney+ ou MyCanal. Dommage que ni Prime, ni Netflix le proposent. Cependant, je regrette que cela ne fonctionne pas avec l'Apple TV 4K et qu'on ne puisse bénéficier d'une qualité sonore comme celle dont on bénéficie avec les Homepods Classiques. Ceci est d'autant moins compréhensible, que, si j'ai bien compris, les Homepods classiques, comme ce casque sont dotés de la puce H1. Ou fais-je erreur? J'espère que ce manque sera résolu ou bien avec une mise à jour de TV OS, ou alors avec la prochaine itération de l'Apple TV.
Je suis un peu déçu de la capacité de la batterie, en-deçà de bien d'autres casques sur le marché. Je peux utiliser le casque pendant une journée bien remplie mais pas plus.
Le design de la housse est aussi incompréhensible. Je ne trouve pas le rangement du casque intuitif du tout. Par ailleurs, j'ai déjà remarqué que parfois, lorsque je rangeais le casque le soir dans la housse et que la diode de la batterie était verte, le matin la batterie était complètement déchargée.
Je ne crois pas qu'il soit recommandé d'utiliser ce casque pour des activités extérieures. Son poids tout d'abord, son encombrement ensuite, qui fait qu'il a vite fait de nous manger la moitié du visage (ce qui n'est pas très sociable) et bien sûr le fait qu'il ne supporte ni humidité ni poussière. Par ailleurs, s s'il se fait oublier sur la tête, dès que l'on bouge un tant soit peu violemment la tête (pour la tourner brusquement, ou, on peut l'imaginer, en exerçant une activité physique) le poids du casque se rappelle immédiatement à notre bon souvenir.
J'ai aussi été complètement bluffé par l'ANC. J'ai fait un teste en passant l'aspirateur. Lorsque j'ai activé l'ANC, le bruit a totalement disparu. Par contre, le fait qu'on puisse tout de même entendre des voix peut être très utile et pratique en voyage, lorsque, par exemple, nous avons besoin d'entendre une annonce dans un aéroport ou une gare.
Je ne suis pas surpris, cependant, que beaucoup d'acheteurs aient retourné leur appareil. En effet, je pense que ce casque est un appareil de niche, à réserver à ceux qui veulent en faire une utilisation en intérieur, qui recherchent une intégration optimale avec l'écosystème Apple et qui cherchent un produit complémentaire aux AirPods Pro, car c'est ainsi que je vois ces produits. Des compléments parfaits. Maintenant, j'attends qu'Apple lance une formule pour profiter d'Apple Music en Lossless et qu'il p permette au casque de diffuser en Lossless. Là, ça sera vraiment la fête.