VPN et IP manuelle

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
214
8
47
Bonjour

J'ai un réseau A, en 192.168.10. XXX sur lequel il y a un Mac avec un logiciel métier.
J'ai un réseau B en 192.168.1.XXX sur lequel il y a un Mac mini avec un réplique sauvegarde de ce logiciel métier, qui fait une sauvegarde tous les jours.

Sur un même réseau IP, ces 2 logiciels communiquent entre eux. Dans mon cas, j'ai donc déplacé hors du batiment le logiciel sauvegarde. Il est donc dans une plage IP différente et les 2 logiciels ne communiquent plus entre eux malheureusement... Le VPN serveur est bien configuré et la connexion se fait correctement. Puis essayer de mettre manuellement dans le Mac Mini une configuration IP de la carte réseau correspondant au réseau sur lequel il se connecte ? Car en pratique, quand la connexion se fait via le VPN, il reste dans un configuration de type de 192.168.1.XXX (du moins c'est que me dit paramètres >réseau) ... tout en laissant l'IP passerelle en 192.168.1.X
En pratique je mettrai donc dans ce mac mini, IP manuelle 192.168.10.XXX et passerelle 192.168.1.254

Merci d'avance

Michael
 
Bonjour,
Quand le VPN est actif sur la machine B1, elle doit avoir 2 IP, une sur le réseau B (le sien), et une sur le réseau A
 
Oui, dans Terminal, commande ifconfig | grep "inet "
En fait je croyais que ca ne se connectait pas bien mais visiblement, ça a l'air d'archiver.. quand même...
Quel bonheur le VPN via la fibre..

Par contre je ne comprends pas pourquoi via l'Iphone je n'y arrive pas.
 
Par contre je ne comprends pas pourquoi via l'Iphone je n'y arrive pas.
Le VPN OpenVPN des Freebox a une spécificité que les iPhones ne gèrent pas (bref une bidouille free), il parait que ça marche en IPSec, mais je n'ai pas droit à IPSec à cause du partage d'IP chez Free (autre bidouille Free), et pour finir, je n'ai pas droit à une IP v4 fullstack parce qu'il n'y en a plus dans mon secteur (la c'est juste une radinerie Free, à moins qu'il n'y ait aussi une bidouille cachée dessous que je n'ai pas vue). Voilà c'était la séquence Free-Caliméro :facepalm:
 
Le VPN OpenVPN des Freebox a une spécificité que les iPhones ne gèrent pas (bref une bidouille free), il parait que ça marche en IPSec, mais je n'ai pas droit à IPSec à cause du partage d'IP chez Free (autre bidouille Free), et pour finir, je n'ai pas droit à une IP v4 fullstack parce qu'il n'y en a plus dans mon secteur (la c'est juste une radinerie Free, à moins qu'il n'y ait aussi une bidouille cachée dessous que je n'ai pas vue). Voilà c'était la séquence Free-Caliméro :facepalm:
Ah oui ? Le pb c'est qu'avec la Free Pro, y'a pas de choix possible du VPN.... et je ne sais pas même pas quel est le choix par défaut
Peut on éluder le problème en passant par un client VPN ?

Pourtant Free Pro a l'air de dire que ça fonctionne...

 
Une ipv4 sur une iPhone ? Ça c’est pas possible !
C'est nouveau ça ;)

Mais je n'ai jamais dit sur l'iPhone, j'ai dit sur les 2 Freebox (je suppose que tu veux te connecter depuis chez toi en utilisant le WiFi)
 
Ah oui mais pas forcément ! En 4g aussi ! Ceci dit j’ai aussi une ip full stack à domicile. Marche pô
Et bien tu es dans le meilleur des cas : celui qui te permet de contacter le support Free Pro et leur exposer le problème :D
 
Le pb vient de mon iPhone … ça fonctionne avec celui de ma femme …
Réinitialisation réglage réseau n’a rien changé
 
Alors je suis en connexion perso 192.168.1.XXX . Au domicile pro je suis en 192.168.10.XXXX
Quand j'utilise le VPN client, il me la colle. en 192.168.2.XXX
Y'a t il un réglagle dans le VPN client du mac, qui permette d'aller sur la plage IP du réseau pro ?

MErci
 
Alors je suis en connexion perso 192.168.1.XXX . Au domicile pro je suis en 192.168.10.XXXX
Quand j'utilise le VPN client, il me la colle. en 192.168.2.XXX
Y'a t il un réglagle dans le VPN client du mac, qui permette d'aller sur la plage IP du réseau pro ?
Bonjour,
Ce n'est pas forcément anormal si tu utilises un protocole routé. Et en général c'est le serveur qui attribue les IP.
Pourquoi tes interrogations, qu'est-ce qui ne marche pas ?
 
J'ai un logiciel de sauvegarde qui fonctionne avec un synchronisation sur une logiciel "station" (logiciels médicaux). S'ils ne sont pas sur la même plage ip alors ils ne se voient pas.. à moins qu'ils ne soient possible de paramétrer la box pour qu'elle fasse un pont quelque part...
 
Y'a t il un réglagle dans le VPN client du mac, qui permette d'aller sur la plage IP du réseau pro ?
oui, il y a une astuce, c'est dans les réglages du VPN :
dans les réglages avancés du VPN il faut cocher la case "Envoyer tout le trafic…"Capture d’écran 2021-05-17 à 21.25.19.png