VUESCAN versus SilverFast AI Studio8

Grimm57

Membre confirmé
4 Février 2011
15
0
Bonjour,
Je souhaite investir dans un reflecta digitdia 6000 pour scannériser environ 5000 diapositives.
Je souhaite savoir quel est l'apport réel de SilverFast AI studio8, par rapport à VUESCAN concernant la scannérisation, car la différence de prix est bien réel, VUESCAN étant gratuit...
Merci de votre aide.
Grimm57
 
Bonjour,
Même question. Je viens d'acheter un scanner Epson Perfection V850 Pro. Jusqu'ici, sur un autre scanner, j'utilisais avec bonheur VueScan (qui n'est pas gratuit, je sais). Donc, je repose la question : entre VueScan et SilverFast 8, quel est le meilleur choix quant à la qualité des scans ?
Merci
 
Sympa, la réponse, Moonwalker... !
Hey mec ! Keep cool et réfléchis un peu.

Ce que tu demandes est trop personnel pour qu'on puisse te répondre en dehors de toute subjectivité.

C'est quoi un "meilleur choix quant à la qualité des scans" ?

Chacun peut avoir sa propre idée là-dessus, en fonction de ce qu'il désire obtenir ou en fonction de ses goûts.

Personne ici ne peut entrer dans ta tête. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

Tu prends deux photographes professionnels. Tu leur donnes le même sujet, avec le même appareil, le même logiciel de traitement de l'image. Tu obtiendras deux résultats totalement différents.
 
En effet... Si tu as les deux logiciels, selon celui que tu maîtrises le plus tu feras de meilleurs scans avec celui-ci. Perso j'utilise Vuescan avec un coolscan V. Silverfast j'avais pas accroché à l'époque, choix personnel.

Pierre
 
Hey mec ! Keep cool et réfléchis un peu.

Ce que tu demandes est trop personnel pour qu'on puisse te répondre en dehors de toute subjectivité.

C'est quoi un "meilleur choix quant à la qualité des scans" ?

Chacun peut avoir sa propre idée là-dessus, en fonction de ce qu'il désire obtenir ou en fonction de ses goûts.

Personne ici ne peut entrer dans ta tête. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.

Tu prends deux photographes professionnels. Tu leur donnes le même sujet, avec le même appareil, le même logiciel de traitement de l'image. Tu obtiendras deux résultats totalement différents.
Mec,
Tu ne comprends pas ce qu'est la "qualité d'un scan" ? C'est un fichier avec le plus de détails possibles, N&B principalement en ce qui me concerne... Après, la manière de le développer dans Lightroom, c'est effectivement très personnel.
Voilà, mec.
 
Si tu veux plus de détails c'est pas un epson V850 qu'il fallait acheté :rolleyes:
 
Même pas... pour numériser du 135, le mieux c'est un scanner film... ou tout simplement un reflex numérique avec un objectif macro, une table lumineuse un trépied ou une colonne d'agrandisseur.

Tout dépend la finalité des scans que tu veux faire... et ton degré d'exigence. Perso j'ai un zcanner film pour le 135 et le MF ou le GF je le fais avec un hybride + objectif macro.
 
J'avais (j'ai encore) un vieux scanner film Minolta Dimâge Dual II qui commençait à déconner (l'introduction des films se faisait ou pas)...
 
Donc, je repose la question : entre VueScan et SilverFast 8, quel est le meilleur choix quant à la qualité des scans ?
Ni l'un, ni l'autre ! Ce n'est pas le logiciel qui fait une différence, mais de la qualité de la résolution optique d'un scanner. Un logiciel ne fait qu'exploiter/interpréter les caractéristiques techniques dudit scanner.