beber77 a dit:bonjours je voudrais savoir quelle est la différence entre les watts rms et les watts "normaux", quelqu'un la connait-il ?
1 watt rms = combien de watts "normaux" ?
merci pour les réponses
beber77 a dit:bonjours je voudrais savoir quelle est la différence entre les watts rms et les watts "normaux", quelqu'un la connait-il ?
1 watt rms = combien de watts "normaux" ?
merci pour les réponses
beber77 a dit:je crois bien que les watts rms ne sont pas marketing justement ce sont les vrais mesures !
un watt rms est plus puissant qu'un watt "normal"
Bassman a dit:Nan la disto c'est bien
Et quid du RMS Titanic ?? une arnaque qui traversera l'atlantique ou pas ??![]()
Pascal 77 a dit:Bon, soyons sérieux, là, mesurer la puissance d'un système de reproduction du son en watts, qu'ils soient RMS, musicaux, en crète, ou quoi que ce soit, est une abération engendrée pour de pures raisons marketing.
Pour la puissance sonore, c'est l'ensemble ampli+enceintes qui est à considérer, et c'est en décibels (ou en bels si l'ampli est vraiment TRES puissant).
Mesurer en watts revient à mesurer la capacité d'un récipient en cm, la puissance sonore est une mesure de pression acoustique (en fait d'écarts de pression entre ventres et creux de l'onde sonore), dépendante certes de la consommation électrique de l'amplificateur (eh oui, en fait, c'est comme les perceuses électriques, c'est souvent ça qu'ils appellent puissance), mais pas seulement, entrent en ligne de compte aussi la valeur du signal d'entrée, et du rendement des enceintes. Un exemple, avec les deux premiers paramètres identiques, des enceintes ayant un rendement de 93 db/watt à 1m produiront un volume sonore deux fois plus puissant qu'avec des enceintes de 90 db/w à 1m.
Par ailleurs, il faut aussi voir la "plage utilisable" de l'ampli. En effet, en dehors de quelques "hauts de gamme", la plupart des ampli voient leur "pointe" de puissance située dans la partie non linéaire de leur courbe caractéristique, ce qui provoque de la distorsion, et empêche ainsi de les utiliser "a fond".
Voilà pour ce que j'en sais.
:zen:
Luc G a dit:C'est très bien dit (comme le post de Fanrem d'ailleurs) et c'est pas plus mal de rappeler que le bruit ne s'exprime pas directement en watts (encore que, mais on serait dans tous les cas bien en-dessous de la puissance consommée par l'ampli, ce dont il était question jusqu'ici). Ceci dit, si on élimine les autoradios ou les encientes amplifiées pour lesquels l'esbroufe sans aucune signification semble être la règle, connaître la puissance d'un ampli n'est pas totalement idiot pour avoir une idée de sa compatibilité avec des enceintes : un ampli de 2x5W pourra très bien convenir avec des enceintes à haut rendement mais pas du tout avec des enceintes à faible rendement. Maintenant, les enceintes hifi qui ont besoin d'un ampli de 2x200W RMS ont aussi besoin d'un bon carnet de chèques il me semble.
![]()
(mon vieil ampli, 35 ans bientôt, fait, je crois 2x35W et sur les enceintes que j'ai, il en a plus que suffisamment sous le pied)