WD Elements se déconnecte tout seul

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1191043
  • Date de début
M

Membre supprimé 1191043

Invité
Bonjour,

Cela fait quelques jours que mon DD se déconnecte tout seul.
Quand je regarde un film, une série ou que je veux faire un transfert de fichiers, il fonctionne pendant 2-3 mn puis se déconnecte tout seul.

Savez-vous d'où ça peut provenir?
J'ai un Portable Mac depuis un an et les câbles USB sont branchés grâce à un adaptateur pour Mac. L'adaptateur fonctionne bien. C'est juste le DD qui pose problème.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci
 
Bonjour,

Teste ton disque dur branché en direct sur ton Mac, sans adaptateur.
Est ce que ton dd possède sa propre alimentation électrique ?
 
Je ne peux pas car le câble n'est pas compatible avec le Mac. Il a fallu que je le branche sur l'adaptateur et que je formate le DD pour pouvoir l'utiliser. La plupart des produits vendus hors Apple sont tous des Windows malheureusement.

J'ai reformaté encore une fois le DD en transférant petit à petit les fichiers sur mon ordi. Si ça dépasse, on va dire, 5GB le DD s'arrête. Maintenant pour tout remettre dedans il va falloir que je fasse pareil.
 
Je ne peux pas car le câble n'est pas compatible avec le Mac.
Allons bon, quel est donc ce câble et le modèle de ton disque dur USB ?
Il a fallu que je le branche sur l'adaptateur et que je formate le DD pour pouvoir l'utiliser. La plupart des produits vendus hors Apple sont tous des Windows malheureusement.
Comme il y a plus de vente de PC que de Mac, les fabricants livrent leurs disques durs dans le format NTFS, MS-DOS ou exFAT, mais cela n'a jamais été un problème. Le tout sous macOS est qu'il faut choisir le format adéquat et Table de partition GUID.
 
Allons bon, quel est donc ce câble et le modèle de ton disque dur USB ?
Sur ma facture il y a écrit ça:

WD Elements™ USB 3.0 portable hard drive 1TB
SKU: WDBUZG0010BBK-WESN

Il faudrait que tu nous donnes les.ports disponibles sur ton disque dur : UAB-A ?
Et les ports disponibles sur ton Mac : USB-C ?
Et le type d'adaptateur que tu as acheté.

Est ce que ton adaptateur ressemble à ça : https://www.apple.com/fr/shop/product/MJ1M2ZM/A/adaptateur-usb-c-vers-usb
?
C'est bien cet adaptateur.

Pour le DD, j'ai trouvé ça sur la page du site:
J'ai dû faire quelques recherches pour comprendre la différence entre USB-A et USB-C mais pour répondre à ta question, c'est bien un USB-A.

Pour le Mac, ce serait ce que j'ai trouvé sur le site d'Apple: https://support.apple.com/kb/SP813?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
  • Adaptateur secteur USB‑C 30 W ; port d’alimentation USB‑C
Je n'y connais pas grand chose niveau informatique donc je poste ce que j'ai trouvé sur internet. Ce sera peut-être plus facile pour vous.

Étant donné que le câble USB de mon DD est un câble Windows (je l'ai acheté directement sur le site de Western Digital) il m'a fallu l'adaptateur que Sly54 a trouvé sur internet.

Pendant un moment ça a bien fonctionné mais plus maintenant. Je ne sais pas d'où ça vient. Soit ça provient du câble A soit ça provient du câble C soit c'est sûrement dû à une incompatibilité des deux. Je ne saurais dire.
 
Étant donné que le câble USB de mon DD est un câble Windows (je l'ai acheté directement sur le site de Western Digital) il m'a fallu l'adaptateur que Sly54 a trouvé sur internet.
Ca n'existe pas, un câble pour Windows ou pour Mac.
Reprends le message de Locke, un dd est Mac ou PC, peu importe, c'est le formatage qui le décidera.

On va dire que l'adaptateur est OK, vu que tou as confirmé avoir pris l'adapteur Apple.

Si tu as plusieurs ports USB-C sur ton Mac, branche toi sur un autre port.
Pareil ti tu as plusieurs ports USB-A sur ton disque, change de port.

Fais les changements un par un pour tenter d'identifier un problème de port.




Pendant un moment ça a bien fonctionné mais plus maintenant. Je ne sais pas d'où ça vient. Soit ça provient du câble A soit ça provient du câble C soit c'est sûrement dû à une incompatibilité des deux. Je ne saurais dire.
As tu fais quelque chose de particulier depuis que ça ne marche plus ? Ajout d'un autre périphérique (écran ? autre disque ?..) ?
 
Si tu as plusieurs ports USB-C sur ton Mac, branche toi sur un autre port.
Pareil ti tu as plusieurs ports USB-A sur ton disque, change de port.
J'ai testé plusieurs fois mais c'est pareil.
J'ai deux ports USB-C sur le Mac, je les ai testé, toujours le même problème.
Concernant le port USB-A, il n'y en a qu'un seul sur le DD.

As tu fais quelque chose de particulier depuis que ça ne marche plus ? Ajout d'un autre périphérique (écran ? autre disque ?..) ?
Non. Je ne l'utilise que sur le Mac vu que je n'ai que cet ordi là. J'ai tenté le S.O.S de l'utilitaire de disque mais ça n'a rien fait. J'ai tenté de le reformater encore une fois et le problème persiste. Le problème est apparu du jour au lendemain. Sans dire pourquoi. Heureusement pour moi j'ai un autre DD où je pourrais tout remettre dedans, j'ai bien fait de ne pas le vendre. J'ai acheté celui-là car l'autre est un DD assez grand, qui prend de la place et qui nécessite un branchement en USB et en plus sur prise électrique. Comme celui-ci est garantie deux ans, je vais tenter soit de me le faire rembourser soit de l'échanger avec un autre modèle.
 
Non. Je ne l'utilise que sur le Mac vu que je n'ai que cet ordi là. J'ai tenté le S.O.S de l'utilitaire de disque mais ça n'a rien fait. J'ai tenté de le reformater encore une fois et le problème persiste. Le problème est apparu du jour au lendemain. Sans dire pourquoi.
Je verrais assez bien un problème d'alimentation électrique : le dd tire trop et se déconnecte. J'ai déjà eu ça et c'est pénible.
 
fut un temps, pas si loin, ou j'utilisais un câble USB avec double sortie que je branchais sur 2 ports de mon ancien PowerBook.
le DD externe sinon n'arrivait pas à s'auto alimenter et donc monter sur le bureau.
 
Je verrais assez bien un problème d'alimentation électrique : le dd tire trop et se déconnecte. J'ai déjà eu ça et c'est pénible.
Il semblerait que ça provienne du câble USB. J'avais pour habitude de le brancher et ensuite de mettre le boîtier derrière l'ordinateur et ça buggait sans cesse. Là, j'ai posé le boîtier près du port USB pour que le câble ne s'étire pas trop et j'ai réussi à transférer 20GB sans aucune déconnexion. Donc dorénavant je vais le laisser comme ça. De temps à autres ça bug mais en général ça fonctionne bien. Je n'ai ce DD que depuis 2 mois et il y a déjà des problèmes. Ça promet!
 
Sûrement. Ça expliquerait tout. En tout cas, contrairement à hier, j'ai réussi à tout transférer sans que ça me prenne 3h. Je laisse quand même le boîtier branché près du port USB pour ne pas que le câble se tire. On ne sait jamais, des fois qu'une mauvaise circulation des circuits se produit avec des câbles tordus dans tous les sens.

Pour le moment tout fonctionne bien et les transferts ne se sont pas trop interrompus (deux fois). Merci à vous tous!
 
Sur ma facture il y a écrit ça:

WD Elements™ USB 3.0 portable hard drive 1TB
SKU: WDBUZG0010BBK-WESN
Donc ce modèle-là... https://www.westerndigital.com/fr-f...ments-portable-usb-3-0-hdd#WDBUZG0010BBK-WESN ...qui possède un port USB 3.0 compatible USB 2.0.

Dans les forums, tu n'es pas le seul à avoir un problème avec cette gamme, mais je te conseille d'utiliser un cordon USB neuf et de voir ce qu'il se passe. Mais au fait, tu as quoi comme Mac, modèle, taille écran, année, etc ? Que dis /A propos de ce Mac ?
 
Apparemment! J'ai vu sur d'autres forum que plusieurs personnes ont eus ce même problème. Faudrait peut-être changer de marque à l'avenir. En tout cas pour moi ce sera le cas le jour où je changerais de DD.

Mais au fait, tu as quoi comme Mac, modèle, taille écran, année, etc ? Que dis /A propos de ce Mac ?
Capture d’écran 2022-01-11 à 12.25.09.png
 
Bonjour,
Je possède encore plusieurs de ce modèle de DDE WD Eléments 1 To. Je n'ai jamais eu le moindre problème de connexion/deconnexion, quelle que soit la machine à laquelle ils ont été connectés.
 
ce n'est pas l'adaptateur Apple le problème, mais ton cordon USB 3.0.
Oui, c'est ce que je me suis dit. Ça doit provenir de l'USB 3.0

Je possède encore plusieurs de ce modèle de DDE WD Eléments 1 To. Je n'ai jamais eu le moindre problème de connexion/deconnexion, quelle que soit la machine à laquelle ils ont été connectés.
Bah y en a qui ont de la chance alors. En tout cas pour le moment ça fonctionne un peu, je verrais bien par la suite...
 
Cela fait quelques jours que mon DD se déconnecte tout seul.
Quand je regarde un film, une série ou que je veux faire un transfert de fichiers, il fonctionne pendant 2-3 mn puis se déconnecte tout seul.
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un WD My Passport Ultra Usb3 de 3 Go. Je le trimbalais avec moi à chaque jour entre la maison et le travail, dans un étui rembourré, et j'ai commencé à entendre de temps à autres, un petit bruit strident lorsque je l'utilisais, puis ce fut comme tu dis; après quelques minutes de lecture ou écrire, il se démontait (testé avec plusieurs cables USB3).

Je me suis rendu compte seulement plusieurs mois après, et trop tard, qu'il était encore sous garantie (2 ans, alors que je pensais qu'il était garanti 1 an).

Tout ça pour dire: vérifie s'il est encore sous garantie.