Webcam, Ichat et Mac G3: configuration

annamaria

Membre actif
8 Juillet 2005
225
18
53
Paris
Bonsoir, :coucou:

je viens d'installer une webcam sur mon Imac G3 sous Panther, quand j'ouvre Ichat, je vois un message: cet ordinateur ne prend pas en charge les vidéoconférences.

L'application installée est LOGITECH QUICKCAM

Et donc je ne vois pas mon image sur l'écran.
En fait je n'ai pas encore utilisé la webcam pour chater, mais elle marche en dehors de ichat.

Qu'est ce qu'il se passe?

Si quelques volontaires voulaient bien m'aider à faire des essais "entre mac"...

:)
:hein:
:coucou:
 
Bonjour,

Une recherche sur le forum s'impose, ce type de sujet a été maintes fois abordé.

Deux points :

- iChat ne prend pas en charge en standard les webcams usb mais uniquement les webcams firewire (type iSight etc.. ou un camescope avec sortie DV / iLink). Pour faire fonctionner ta webcam usb, direction le shareware ($ 9 et des poussières) ichatusbcam disponible ici :
http://www.ecamm.com/mac/ichatusbcam/
Tu peux le tester une semaine. Lis bien les recommandations concernant les webcams Logitech. J'en ai installé une chez une amie et ça a finalement marché en installant l'ancien driver et supprimer l'ancien

- A quelle fréquence est ton iMac G3 ? Si tu ne sais pas : menu pomme (en haut à gauche) > à propos de ce mac. Si c'est en-dessous de 600 Mhz, la visio n'est officiellement pas possible avec ce mac. Heureusement le shareware ichatusbcam (oui encore lui) permet la visio avec un Mac sous les 600 Mhz fatidiques et ça marche très bien.

Voilà, tiens-nous au courant.
 
Merci Gaetan,

cette nuit j'ai téléchargé le driver usb pour ichat, avec un membre de MacG on a essayé une visioconf, j'arrivais à le voir, mais pas lui, il ne me voyais pas. Le son était très mauvais aussi.
Mon Imac est un 500 Mhz.

Je pense aller rendre au vendeur ma webcam: quickcam pro 4000, mai donc, si je veux une webcam qui marche avec ichat et aMSN, qu'est ce que je dois acheter?

Parce que je voudrais des visioconf avec des gens sur PC aussi.

C'est pretendre trop?

:hein: :confused:
 
J'ai fait des visios avec un iMac G3 500 pendant près d'une année avec une webcam iSIght qui reste très chère. L'avantage est le plug and play, pas de bidouille, cette cam est immédiatement reconnue. Cela dit, j'ai installé une Quickcam Pro 4000 et une Quickcam Zoom chez des amis récemment et cela fonctionne très bien. La qualité de la Pro 4000 est d'ailleurs excellente.

Quelques pistes :

- Es-tu derrière un firewall ou routeur ? Dans ce cas, fais une recherches dans les forums n'étant pas assez pointu dans ces domaines

- Il faut impérativement que tu n'ouvres pas Quickcam Capture avant une visio avec iChat (risque de bug répertorié chez ecamm/ichatusbcam)

- Quelle est ta bande passante ? Quel fai utilises-tu et à quel débit en envoi et réception ? La qualité de la visio dépendra de ce facteur

- As-tu viré le driver Logitech pour installer l'ancien (comme préconisé par ecamm) ? Et virer le fichier des préfs de iChat et de Logitech ?

- As-tu fermé toutes tes applications pendant la visio ? Le G3 500 est ralenti si tu lui demandes trop de choses pendant une visio.

Avec mon ancien iMac, je faisais des visios via Panther avec des utilisateurs PC sans souci.

Quant à la question aMSN et éventuellement Mercury, n'étant pas utilisateur de ces solutions, je te conseille une recherche sur ce sujet maintes fois traité.
 
Resalut et remerci,

je vais me renseigner sur tout cela, mais la question qui se pose à ce moment est la suivante:

1) mon imac, supporte-il une webcam firewire moins chère que l'isight? Qui me permet une visioconf avec les PC ?

Parcque j'ai payé la quickcam bien 80 euros, si je dois rajouter des plug-in payants, il veut mieux une autre webcam firewire sans plug-iin... (si elle existe...)



:confused:
 
Salut,

Que tu utilises une webcam firewire ou usb, tu étais obligée de faire l'acquisition de ichatusbcam parce que ton iMac est un G3 500. Rien à regretter de ce côté-là.

Il existe d'autre webcam firewire, va faire un tour chez macway.com
La qualité des cams firewire est supérieure par rapport à l'usb. Par contre, note bien que, curieusement, excepté l'iSight, aucune ne propose un micro intégré. Ce n'est pas un souci parce que tu as un micro sur ton iMac (le petit trou au-dessus de l'écran). L'avantage de l'iSight est son micro avec réducteur de son parasite et d'écho qui fonctionne très bien.

Mais je t'assure que ta Logitech devrait fonctionner sans souci.
 
  • J’aime
Réactions: annamaria
:coucou:

en fait j'ai rendu la Logitech au vendeur surtout pour une question de rapport qualité/prix, si pour 10/15 euros de plus je peux avoir une firewire... c'est mieux, :mouais:

par contre je ne comprend pas pourquoi je suis obligée de faire l'acquisition de ichatusbcam (?), le problème est de definir le coût entre webcam + plug-in et /ou pilote... je croyais qu' avec une firewire je n'avais pas besoin de pilote ... :confused:
 
  • J’aime
Réactions: Freelancer
Comme je l'ai précisé dans mon premier post, ton iMac étant en-dessous du G3 600 supporté officiellement par iChat 2.1 pour la réalisation d'une visioconférence, ichatusbcam permet aussi, comme son nom ne l'indique pas, de passer outre cette barrière des 600 Mhz et te permettre une visio avec un modèle d'une puissance en deça. Ce qui est ton cas (et était le mien) avec un iMac 500.

Les cams firewire ne nécessitent pas de driver. Fais bien la différence entre le driver qui sert à piloter la webcam et un shareware qui te permet de faire une chose que l'on ne peut faire en standard (= ichatusbcam)

J'avais lu de bonnes critiques sur les cams firewire Unibrain et iSweet. Mais là, des utilisateurs pourraient dire ce qui va ou ne va pas avec ces cams.