WeekEnd ciné, moral miné ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
rezba a dit:
N'empêche que...
Hollywood est en train de se repolitiser. Ça faisait très très longtemps.
On a cru, il y a quelques années, que le blackout serait complet. Sean Penn, celui qui ouvrait le plus sa gueule contre la guerre du Bush II, était blacklisté dans toutes les collines de Los Angeles, les scénarios qui passaient la barre de la production étaient des nanars ou des grands trucs intemporels.
Et puis là, quelques années après, les Georges Clooney, les Matt Dillon, les Tim Robbins, Susan Sarandon, Martin Sheen, tous les emmerdeurs de l'écran, non seulement on les voit plus parias, mais ils tournent tous du film "critique, avec du gros budget hollywodien. (HotStuff, Bordertown, ...)
Peut-être qu'Hollywood s'est rendu compte que, finalement, la contestation sociale ou politique était redevenue un marché, aux states ?
Que c'était des sujets vendeurs ?
N'avons nous pas une vision déformée en France, car il est probable que le succès de ces films et ces acteurs en France ne soit pas du même niveau que sur le marché américain...non pas que l'on soit contestataire, loin de là, mais on est quand même assez prompts à taper sur d'autres...(j'ai assisté à une standing ovation dans un ciné de 600 places à la suite de la diffusion de Farenheit 9/11..:afraid: ...même film qui décrit l'Irak de Saddam comme un havre de bonheur...)...

Pendant ce temps, un film comme la Trahison a disparu des écrans en pas beaucoup plus qu'une semaine.

yvos a dit:
N'y a-t-il pas une espère de prisme deformant en France, car il est probable que le succès de ces films et ces acteurs en France ne soit pas du même niveau que sur le marché américain...non pas que l'on soit contestataire, loin de là, mais on est quand même assez prompts à taper sur d'autres...(j'ai assisté à une standing ovation dans un ciné de 600 places à la suite de la diffusion de Farenheit 9/11..:afraid: ...même film qui décrit l'Irak de Saddam comme un havre de bonheur...)...

Pendant ce temps, un film comme la Trahison a disparu des écrans en pas beaucoup plus qu'une semaine.

Il me semble avant tout que l'on va au cinéma pour voir ce que l'on a décidé de voir, non? Pas étonnant que certains aspects du film de Moore puissent échapper...

Du coup je ne choisis jamais d'aller voir des films sur la misère sexuelle dans le milieu rural du Berry... :D

Le cas de Moore est très bien traité dan Team America -World Police.

yvos a dit:
N'avons nous pas une vision déformée en France, car il est probable que le succès de ces films et ces acteurs en France ne soit pas du même niveau que sur le marché américain...non pas que l'on soit contestataire, loin de là, mais on est quand même assez prompts à taper sur d'autres...(j'ai assisté à une standing ovation dans un ciné de 600 places à la suite de la diffusion de Farenheit 9/11..:afraid: ...même film qui décrit l'Irak de Saddam comme un havre de bonheur...)...

Vision déformée par la France ? Non, non, généralement, l'information que j'ai sur le cinéma vient plutôt directement des sites US.
En l'occurence, Lord of War a fait 42 M$ d'entrées en 6 semaines sur les écrans, bon score pour un starring Nicolas Cage. Syriana est à l'affiche depuis 3 mois, il en est à 48 M$ de recettes au US, pour un budget de 50 M$. C'est donc un film rentabilisé sur le seul marché américain.
A titre de comparaison, Munich, qui est sorti trois semaines plus tard, mais sur beaucoup plus d'écrans, totalise à la même période 44 M$ de recettes de salles (pour un budget de 75 M$). On est dans du comparable. Même si on est, bien sûr, très loin des scores des Chroniques de Narnia ou d'Harry Potter.

On peut bouder Michael Moore aux Oscars, et savoir qu'il y a un peu de pognon à se faire dans une critique politique bien ficelée, ce n'est pas incompatible. Mais c'est récent.
;)

Source : imdb

rezba a dit:
Syriana est à l'affiche depuis 3 mois, il en est à 48 M$ de recettes au US, pour un budget de 50 M$. C'est donc un film rentabilisé sur le seul marché américain.

Là, je te trouve un poil optimiste, je n'ai pas de chiffre précis, mais je doute qu'on puisse amortir $1 de budget en dessous de $2 ou $2,5 de recettes ! ;)

Et puisqu'on parle du cas Moore, et de sa réception aux Etats-Unis :

Farenheit 9/11 :
Budget : 6 M$
Recettes cumulées en salles aux US : 119 M$.

Bowling for Columbine :
Budget : 4 M$
Recettes cumulées en salles aux US : 21 M$.

En 1997, "The Big One" avait fait 650 000 $ de recettes aux US.

Ce garçon a une courbe de croissance exponentielle, comme disent les analystes financiers.

;)

je ne me classe pas dans la catégorie boulet de premiere qui comprend rien au monde (j'aime beaucoup tout ce qui éco, géopolitique and co, c'est mes études; je pense donc pouvoir avoir un regard qui bien que comme pour tout le monde déformé, n'en reste pas moins interressé et intellectualisé ..

voir ces 3 films ne me fait pas dire "le monde est pourri, les USA c'est de la merde" .. voir ces films me repoussent à m'interroger et a etre dépiter (par corrolaire).. les infos c'est toujorus des cata et du foot (je vulgarise au sens premier), les morts c'est partout et toujours .. je ne dis pas que c'est pas bien (au sens con du terme), je ne veux pas révolutionner le monde avec ma pensée, mais parfois se dire au fond de soit (comme je l'ai fait dans le début du topic) le monde ca craint .. ben ca fait du bien ..

je ne prend pas ces films a la lettre, ce n'est comme leur nom l'indique que des films, je me fous de la politisation ou non d'hollywood, je me fous de clooney ou de moore mais je rend a césar ce qui lui appartient, j'apprécie ceux qui savent prendre parti (en exagérant peut etre voir surement, mais en prenant parti tout de meme) ..

:zen:

Pascal 77 a dit:
Là, je te trouve un poil optimiste, je n'ai pas de chiffre précis, mais je doute qu'on puisse amortir $1 de budget en dessous de $2 ou $2,5 de recettes ! ;)
Les chiffres, je les prends dans l'International Movie Data Base. Après, la rentabilité, elle se mesure toujours de plusieurs façons.
Mais à la question "Est-ce qu'on a perdu du pognon ?", les chiffres donnent un début de réponse.
Si tu fais en salles US autant de recettes que le budget de prod total, on dit, dans cette industrie, que tu es rentable. Pourquoi ? Parce qu'une autre "loi" de ce marché veut que 1$ en salle = 1 autre dollar en recettes DVD/VHS. C'est grosso modo la proportion moyenne.
Et qu'à cela se rajoute les recettes internationales, et l'éventuel merchandising.

En tout cas, un film comme Syriana a aujourd'hui une carrière similaire à un Spielberg "européen" comme Munich.
Et surtout, ces films sont de nouveau très largement distribués, et bénéficient de gros budgets promos. Enfin, comme les autres prods habituelles d'Hollywood. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.
;)

dumbop84 a dit:
l'ivresse du pouvoir ou pasqua est représenté, que lui aussi n'est pas net, que le fils mitterrand trempe la dedans (armes) que VGD a de beaux diamants de confilts au oreille de sa femme ..

moi ca me :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Pleure pas....faut pas croire tout ce qu'on raconte. ce sont des jaloux et des envieux.

rezba a dit:
Les chiffres, je les prends dans l'International Movie Data Base. Après, la rentabilité, elle se mesure toujours de plusieurs façons.
Mais à la question "Est-ce qu'on a perdu du pognon ?", les chiffres donnent un début de réponse.
Si tu fais en salles US autant de recettes que le budget de prod total, on dit, dans cette industrie, que tu es rentable. Pourquoi ? Parce qu'une autre "loi" de ce marché veut que 1$ en salle = 1 autre dollar en recettes DVD/VHS. C'est grosso modo la proportion moyenne.
Et qu'à cela se rajoute les recettes internationales, et l'éventuel merchandising.

En tout cas, un film comme Syriana a aujourd'hui une carrière similaire à un Spielberg "européen" comme Munich.
Et surtout, ces films sont de nouveaux très largement distribués, et bénéficient de gros budgets promos. Enfin, comme les autres prods habituelles d'Hollywood. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.
;)

Vu comme ça ! T'avais pas dit "en salle", moi, je comptait DVD/VHS dans les recettes, et je ne doutais pas qu'à 48 M$ de recettes aux USA correspondaient au moins autant à l'export, puis, comme je le précisait, je n'ai pas les chiffres. ;)

PATOCHMAN a dit:
...Du coup je ne choisis jamais d'aller voir des films sur la misère sexuelle dans le milieu rural du Berry... :D

yvos a dit:
Le bonheur est dans le pré?

le bonheur est dans le pet... :siffle: :D :p

dumbop84 a dit:
se dire que les plus gros marchand d'arme sont les USA, la GB, la FR
faut pas se leurrer, l'argent ne pousse pas dans les rosiers... faut bien que ca vienne de quelque part, et ca ne vient pas du tourisme.

alors faites comme moi, soyez actionnaires chez Dassault !!! :D:D:D

moi je le trouve beau ce monde borrdel :rateau:

elKBron a dit:
alors faites comme moi, soyez actionnaires chez Dassault !!! :D:D:D
Ça vaut sûrement mieux que de bosser pour lui. Surtout si c'est dans la presse et pas dans l'armement... :siffle
Qui veut un petit Rafale ? :rateau:

benjamin a dit:
Ça vaut sûrement mieux que de bosser pour lui. Surtout si c'est dans la presse et pas dans l'armement... :siffle
Qui veut un petit Rafale ? :rateau:

Je décode. :D

Rafale : Vodka, Cointreau, Jus d'orange, Champagne.
A boire au Déclic, 28 bd du Pont d'Arve, Genève CH.

Socpresse : groupe de presse composé de maints titres, dont le propriétaire, Serge Dassault, déclara un jour : (Mon groupe doit) " posséder un journal ou un hebdomadaire pour y exprimer son opinion " et " peut-être aussi répondre à quelques journalistes qui ont écrit de façon pas très agréable. " [plus ici]

Benjamin, ne cliques pas sur le lien vers acrimed si tu es au boulot. Ça risque d'être détecté, et tu te ferais mal voir. :) :D

Statut
Ce sujet est fermé.