welcome TeamZone

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
817
9-3
le première bêta publique de TeamZone est dispo sur teamzforge.org !

si vous avez des questions sur ce CMS d'un genre nouveau, je peux y répondre.

ma première réalisation est par là...

et n'hésitez pas à montrer vos réalisations dans ce sujet, ça fera plaisir à l'équipe de developpeurs ;)
 
  • J’aime
Réactions: molgow et naas
Je le rajouterai à la liste des CMS dans les adresses utiles dès que j'aurais le temps ! ;)

Mais avant, quelques petites questions : qu'entends-tu par "CMS d'un genre nouveau" ? Qu'est-ce qui fait que celui-ci est mieux que les autres (outre le fait qu'il est sous license GPL) ?
 
molgow a dit:
Mais avant, quelques petites questions : qu'entends-tu par "CMS d'un genre nouveau" ? Qu'est-ce qui fait que celui-ci est mieux que les autres (outre le fait qu'il est sous license GPL) ?

il ne fait pas forcement mieux, mais il le fait différemment.
sous TeamZone, on crée une arborescence de pages, sous-pages, on leur assigne des templates et feuilles de style, puis on garni le tout avec des groupes de contenu.
ça change du fonctionnement de soft comme mambo ou nuke.
grâce à la gestion de fonctions spéciales, on peut très bien utiliser du code php crée ailleurs, et l'adapter au FE (frontend) de TZ.
c'est une première version de test, et la version de l'automne intégrera beaucoup plus de fonctions, mais elle permet deja de très belles réalisations....
 
Mince ! Flûte ! Saperlipopette ! Je croyais avoir (enfin) fait le tour des initiatives sympathique en la matière (et aussi un choix) et plaf ! voilà ! encore un ! Bon je le testerai bien sûr ! Plus on a de choix... !
 
Niconemo a dit:
Mince ! Flûte ! Saperlipopette ! Je croyais avoir (enfin) fait le tour des initiatives sympathique en la matière (et aussi un choix) et plaf ! voilà ! encore un ! Bon je le testerai bien sûr ! Plus on a de choix... !

si tu as besoin de precisions sur les principes de base ;)

je ne crois pas que cette beta soit bcp documenté....
 
c'est cool, maintenant, il va falloir que je me fende d'un petit tutorial pour que vous vous y mettiez ;)
 
ficelle a dit:
c'est cool, maintenant, il va falloir que je me fende d'un petit tutorial pour que vous vous y mettiez ;)


Oui, ce serait sympa...
j'ai essayé d'installer la v 0.5.3 et je n'y suis pas arrivé. Il faut que PHP soit installé/activé sur le poste local ?

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Oui, ce serait sympa...
j'ai essayé d'installer la v 0.5.3 et je n'y suis pas arrivé. Il faut que PHP soit installé/activé sur le poste local ?

Cordialement


oui, il faut un php 4, mais MAMP fait parfaitement l'affaire pour tester des choses en local ;)
 
comment ça marche....????
je suis perdu et n'arrive pas à cerner le principe pour créer ma première pge tz..... trop nul ou une clef m'échappe...

Merci d'avance

ps : installé avec MAMP et marche nickel...
 
pipiou1 a dit:
comment ça marche....????
je suis perdu et n'arrive pas à cerner le principe pour créer ma première pge tz..... trop nul ou une clef m'échappe...

oops, ton message m'avait échappé.
tu es arrivé à quelque chose ?


de mon coté, je travaille toujours sur ma fonction de galerie d'images à partir de la collection de carte postales de mon grand-père.
c'est par là : http://ificelle.com/test_bdp/
et je n'ai pas encore pris le temps de travailler le look.
pour l'instant, c'est priorité au moteur d'affichage et au remplissage de la base de données...
 
  • J’aime
Réactions: heliotrope
je n'arrive pas pas à piger la logique pour créer les pages...
j'essaie dans le même temps Mambo... pas évident non plus...

connais-tu un tuto clair pour ces deux CMS en français...?

Merci...
 
il va falloir que j'écrive la suite de mon tutorial, mais ça va être dur avant les vacances.
enfin pour commencer à comprendre les groupes de contenu, tu te sers des templates inclus dans TZ.
un template est une page html qui contient des tz_tag sous la forme ###nom_du_tag###.
dans le BE (back-end) de teamzone tu crées des pages, auxquels tu assignes à la fois un template, une feuille de style, puis des groupe de contenu.
chaque tz_tag est vu comme un récipient pour les groupes de contenu.

exemple avec le site http://www.enfancemusique.asso.fr

ici, une partie de l'arborescence du site dans le BE

arbo.jpg



si on clique sur l'icône d'une page, on ouvre un menu d'édition

menu.jpg


en choisissant l'option édition, on peut changer le nom de la page, changer le template, ou la feuille de style. on tombe aussi sur ce dialogue à la création d'une nouvelle page...

edition.jpg


si par contre, on clique sur le nom de la page, on arrive sur le dialogue des groupes de contenu,
et chaque tz_tag du template peut être garni avec du contenu.

groupe_contenu.jpg


et voici une capture du template servant pour l'exemple du dessus....

template.jpg


à suivre....
 
on continue, avec un contenu simple sur cette page...

cette page utilise le même template que la page d'accueil, et on retrouve nos deux zones éditables :

Ioutils_peda.jpg



en cliquant sur "tag-menu", on affiche le groupe de contenu qui lui est assigné.
ici, il s'agit d'un menu en plusieurs éléments qui apparaît sur toute les pages de la formation :

tag_menu.jpg



pareil pour le "tag_contenu" sauf que celui ci contient texte et images.
on peut autoriser la mise en forme d'un groupe de contenu et y créer colonnes et lignes

contenu.jpg



zone d'édition d'image :

edit_img.jpg


zone d'édition de texte:

edit_txt.jpg


pour des contenus plus dynamiques comme celui-ci, j'ai détourné un module de news qui s'appuie sur deux tables de la base de données, couplé à une troisième table pour la remonté des dates de stage.

objet_stage.jpg


st2.jpg


cat_st.jpg
 
Super merci pour ce tuto en direct... je ma replonge à fond dessus et j'essaie de sortir un site digne de ce nom.

encore merci pour tes explications claires.

A+
 
ce sont juste des pistes car teamzone en est encore à un stade d'outil pour bidouilleur, mais néamoins très prometteur.
je continu mon petit tour d'horizon plus tard... :love:
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
retour sur les groupes de contenu.
C'est un ensemble d'objets (textes, images, menu, fonctions spéciales) pouvant être utilisé dans une ou plusieurs page. dans le deuxième cas, on dit que c'est un groupe commun.
c'est le cas du menu de gauche sur le site enfance et musique.

un groupe commun à un fond orangé (du moins dans firefox ;) )

comun.jpg


en attendant un gestionnaire de groupe de contenu graphique (c'est open source, alors ne vous gênez pas), il faut nommer correctement ses groupes sous peine de vite être perdu dans les noms...

liste_gc.jpg



prochaine étape, l'objet menu, et surtout les fonctions spéciales ;)