Which Mac, après keynote

fkcoffee

Membre confirmé
21 Octobre 2014
44
0
Bonsoir,

Après la keynote de ce soir qui a rebuté beaucoup de clients dont moi, personnellement, je viens vous demander un avis pour un achat de Mac pour l'année scolaire 2014/2015.

En effet, mon premier objectif était d'économiser pour me payer le beau MacBook Pro à l'époque où la version 8 Go/128 Go était encore à 1299€. Aujourd'hui le pauvre a pris 150€ dans la gueule sans qu'on lui demande rien. Et l'ancienne version non-Retina a elle aussi pris 100 euros sans rien comprendre.

Donc je m'oriente progressivement vers un MacBook Air, sachant que la version de base 4 Go/128 Go n'a pris (que) 100 euros dans la tronche et se retrouve à 1099€ au lieu de 999€ il y a approximativement six heures de ça. Le truc, c'est que je grince un peu des dents en voyant une RAM de 4 Go.

Je possède à ce jour un PC Windows 7 ayant 4 Go de RAM et qui chauffe quand même assez lorsque je le pousse à faire du montage vidéo. Et encore, j'utilise pas Adobe Premiere ni Pinnacle... J'utilise Windows Live Movie Maker. Donc oui, j'ai hâte de passer à iMovie ! Bref, j'aime bien le montage vidéo.
De plus, l'an prochain, je m'inscris à une fac de médecine. En bon PACES que je serai, mon usage sera surtout la consultation web et du Word/Pages pendant les cours ou à la bibliothèque... Musique et séries TV en 720p/1080p pendant les (rares) temps de pause... Donc besoin d'une bonne autonomie.

J'ai vu que l'on pouvait "modifier" les configurations de base des MacBook. Que pensez-vous d'une configuration MacBook Air à 8 Go de RAM pour 128 Go de SSD (aïe, moi qui suis habitué à un disque dur interne de 500 Go) et processeur de base ? Pensez-vous que le nouveau MacBook soit une bonne alternative (même si caméra Facetime 480p LOL et AUCUN PORT USB CLASSIQUE, JE NE VOIS AUCUN AVANTAGE A CELA) ? Mettez-vous dans la peau d'un futur étudiant ayant un maigre budget et qui fantasme sur les Mac depuis bon nombre d'années !

Merci, si vous avez tout lu ! Merci !
 
Pour répondre au titre: NO ONE.
Les prix sont scandaleux, moi aussi je comptais m'en acheter un et je vais devoir repousser cet achat à ... À.... Bref, un jour, quand je trouverai une bonne affaire. :)

En tous cas, sans prêter attention au prix, je te conseille tout de même de partir sur du 8 Go de RAM/ SSD 256 Go.
Si t'es rapide, tu peux encore trouver des modèles intéressants sur le refurb, la Fnac et autres.

Bonne chance, il t'en faudra!
 
Même avis que les autres : l'augmentation de tarif est scandaleuse.
Donc je voterais soit pour du refurb, soit pour des revendeurs type fnac/darty qui auront peut-être qq stocks d'anciens modèles à écouler à prix intéressant.
Perso j'attendais cette annonce en espérant voir une baisse de certains tarifs, pour remplacer mon MacBook, bah c'est raté :(
 
La hausse de tarif était pourtant largement prévisible vu la baisse de l'€
 
Je trouve ça facile de se plaindre... Avec l'augmentation des tarifs, je vais bientôt pouvoir faire une plus-value en revendant mon MBA de deux ans ! :D
Cynisme quand tu nous tiens.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Je ne comprends plus la stratégie commerciale de la Pomme. Steve Jobs maintenait un certain niveau d'accessibilité pour les classes moyennes que la marque décide aujourd'hui de se séparer.
 
Je ne comprends plus la stratégie commerciale de la Pomme. Steve Jobs maintenait un certain niveau d'accessibilité pour les classes moyennes que la marque décide aujourd'hui de se séparer.
En regardant sur le site de la Fnac ce matin j'ai bien vu les prix modifiés !
Sérieusement trouvez-vous un quelconque intérêt au nouveau MacBook ?!

Tu souhaites atteindre plus vite les 50/100 messages et devenir un membre puis un membre confirmé ? :siffle: (Joke)

http://forums.macg.co/threads/avis-sur-le-macbook-presente-le-9-mars-2015.1262419/
Au poste 12, Tox semble lui trouver plusieurs avantages.
Pour ma part, je prêche pour ma paroisse et reconnais préférer mon MBA. De loin même.
 
Je ne comprends plus la stratégie commerciale de la Pomme. Steve Jobs maintenait un certain niveau d'accessibilité pour les classes moyennes que la marque décide aujourd'hui de se séparer.

Bien sûr, le premier MBA montré en 2008, qui pour rappel coûtait 1700€ avec un disque dur d'iPod 80GB et une option à 600 balles pour avoir un SSD de 64GB, le tout avec 4h d'autonomie réelle et un proc sous-dimensionné était un super deal accessible aux classes moyennes. Faudrait quand même pas dire n'importe quoi, ce nouveau MB a des avantages et des défauts, il est encore cher, mais loin d'être inaccessible comme l'était le MacBook Air en son temps, voire comme les premiers MBP Retina il n'y a pas si longtemps. Vous avez vraiment la mémoire courte.
 
Bien sûr, le premier MBA montré en 2008, qui pour rappel coûtait 1700€ avec un disque dur d'iPod 80GB et une option à 600 balles pour avoir un SSD de 64GB, le tout avec 4h d'autonomie réelle et un proc sous-dimensionné était un super deal accessible aux classes moyennes. Faudrait quand même pas dire n'importe quoi, ce nouveau MB a des avantages et des défauts, il est encore cher, mais loin d'être inaccessible comme l'était le MacBook Air en son temps, voire comme les premiers MBP Retina il n'y a pas si longtemps. Vous avez vraiment la mémoire courte.

Sauf que là, il est surclassé de tous les côtés par le nouveau (et l'ancien) air.
Autonomie, puissance, connectique, magsafe; le air le pulvérise sur des points capitaux, pour bien moins cher

Le macbook n'a pour lui en l'état que son design (anecdotique), son poids, son écran, et son touchpad si vraiment il s'avère ingénieux (à vérifier)

Le air lors de sa sortie était unique, t'avais pas le choix. Là le macbook doit lutter face à son grand frère, qui conserve moultes avantages.
 
En fait, dans les ultraportables d'Apple, pour moins cher on a

Macbook air 11 128GB, Core I7, 8GO de ram + superdrive
Macbook air 11 256GB, Core I7, 8GO de ram.
Macbook air 13 128GB, Core I7, 8GO de ram + superdrive
Macbook air 13 256GB, Core I5, 8GO de ram

Tous, bien supérieurs en terme de puissance CPU et GPU et d'autonomie. Plus polyvalent, mieux refroidi. Disposant d'USB en natif. Prise casque. Lecteur SD. Magsafe.

Voilà concrètement contre ce quoi doit lutter le nouveau Macbook, avec son écran retina, son design et son touchpad

On va lui souhaiter bien du courage.
 
Sauf que là, il est surclassé de tous les côtés par le nouveau (et l'ancien) air.
Autonomie, puissance, connectique, magsafe; le air le pulvérise sur des points capitaux, pour bien moins cher

Le macbook n'a pour lui en l'état que son design (anecdotique), son poids, son écran, et son touchpad si vraiment il s'avère ingénieux (à vérifier)

Le air lors de sa sortie était unique, t'avais pas le choix. Là le macbook doit lutter face à son grand frère, qui conserve moultes avantages.

En fait c'est déjà pas mal comme avantages, du moins c'est déjà beaucoup plus que le MacBook Air de l'époque qui se faisait éclater sur tous les points par le MacBook Pro, et même les MacBook. Le SEUL avantage du Air à l'époque c'était sa portabilité.

Là sur les quatre défauts que tu cites pour le nouveau MacBook, y en a un qui est faux (l'autonomie, oublions pas que par ses dimensions on le compare au MBA 11", pas au 13"), et deux qui sont, pour moi, anecdotiques : le magsafe, qui commence à servir de moins en moins au fur et à mesure que les ordis deviennent plus légers, et la connectique qui est à double tranchant ; si ça se trouve, d'ici 2 ans, tu trouveras des chargeurs USB C de partout, et tu pourras charger ton ordi facilement en déplacement, alors qu'un magsafe, tu peux te brosser si tu oublies ton chargeur. (à propos de connectique je ne sais pas pourquoi tu citais la prise casque dans ton message d'après, elle est présente sur le MB aussi)

Après attention, je dis pas que cet ordi est fait pour tout le monde. Au contraire même, il est trop en avance sur son temps pour être adapté à la plupart des gens, exactement comme le MBA en son temps, et il est sujet aux mêmes critiques : trop cher, pas assez puissant, pas assez de ports. On verra d'ici quelques années.
Je ne dis pas que ça va être un carton, juste que c'est le futur du Air, et il faut vraiment manquer de vision à moyen terme pour pas le voir.

Pour rappel, le MacBook Air de 2008 coûtait 1800$, et s'est fait accueillir par des "il n'y a pas de lecteur DVD, ça marchera jamais". 2 ans plus tard, il était à 1300$, et était décliné en 11" à 1000$, c'était un carton. Aujourd'hui on peut considérer que c'est le portable standard d'Apple, bien plus accessible que les MBP.
Ce MacBook est autrement mieux parti que le Air de l'époque.

PS : dans les quatre configs que tu as citées, la dernière est exactement au même prix que le nouveau MacBook, à RAM et SSD équivalents. Je pense que le MBA est quand même un meilleur deal compte tenu du proc et du chip graphique, mais comme quoi, ils ne sont pas si éloignés niveau tarif. Le chip du MacBook me paraît encore sous-dimensionné pour un écran Retina, mais d'ici une ou deux mises à jour, la question ne se posera plus, c'est lui qui prendra l'avantage.

@Rez2a pour tout te dire, lorsque le premier MacBook Air est sorti, j'avais 8 ans.

Oui ben du coup je pense que t'es un peu trop jeune pour la jouer vieil aigri @ "mais vous comprenez, du temps de Jobs, c'était accessible pour les classes moyennes"... Les prix ont toujours fait le yoyo chez Apple. Quand ça baisse de 100€, tout le monde est content et a oublié au bout d'un jour, et quand ça remonte, la moitié du forum jure que ça fait 20 ans qu'ils sont sur Mac et qu'ils vont repasser sur un PC à force d'être considérés comme des pigeons.

Il n'empêche que la gamme de MacBook d'aujourd'hui est, je trouve, extrêmement qualitative : les MBA sont de super ordis d'entrée de gamme, ce nouveau MB est dans sa propre catégorie tellement il est au-dessus niveau portabilité, les MBP Retina sont d'excellents ordis portable pour tout le monde, et l'iMac Retina est pas loin de la perfection en terme de desktop. C'est pas de bol pour les prix qui remontent avec notre monnaie de merde, mais c'est la vie.
 
Dernière édition:
Et désolé pour le double post, mais je me rends compte que je suis hors sujet depuis mon premier post ; pour l'OP, en tant qu'étudiant, et avec un budget de 1300€ grand max si j'ai bien compris, je te conseille un MacBook Air 13", premier modèle, upgradé à 8 GB de RAM, pour 1200€ donc.
Les 128 GB de SSD sont effectivement bien light, donc si tu as bien 1300€ de budget, ça te laisse 100€ pour acheter un disque dur externe qui sera vraiment pas de trop je pense.
 
Moi je suis bien content d'avoir le magsafe sur mon MacBook blanc, quand je suis chez moi ou chez mes parents, il est déjà arrivé (rarement mais il suffit d'une fois) que qq'un ne voit pas le fil et l'arrache. S'ils mettaient un jour le magsafe en option (non ils le supprimeront simplement comme sur le pti nouveau), je serais prêt à payer l'option juste pour éviter de voir mon mac explosé par terre.
 
J'ai pas dit que le magsafe était inutile, loin de là. Mais on constate qu'il y a déjà eu une fragmentation du connecteur avec la sortie des MBP Retina et des derniers MBA, pour affiner les ordis. Le connecteur prend déjà quasiment toute la hauteur de la tranche d'un MBA, et là le MacBook est encore affiné de 25%, donc il aurait fallu implémenter une troisième génération de magsafe. Il y a un moment où il faut qu'ils fassent un choix, comme ils ont décidé de supprimer l'ethernet sur les MBP Retina pour rendre les ordis plus fins.

Sans compter que ton MacBook pèse plus de 2 kg, mais je doute de l'efficacité du magsafe au fur et à mesure que les ordis s'allègent. Là on atteint la barre des 900g, je suis pas sûr que l'ordi vole pas en même temps que le câble se détache.