Wifi : la solution pour relier Mac et PC simultanément au net ?

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Bon, avant de m'expliquer plus en avant, simple question au cas ou : AirPort c'est bien le nom commercial d'Apple pour le WIFI ?, comme "iLink" ou "FireWire" pour la prise I-trucmuche44 ?

Alors venons en au fait :

Posséseur d'un ordinateur sous Win 98 (première edition) et d'un Mac sous 10.2, j'ai aquis un cable rézo croisé et une carte rézo.

Mes buts étaient les suivants :

- créer un rézo entre les deux
- pouvoir connecter les deux sur internet, avec le modem adsl USB (oui, je collectione les mauvais points
wink.gif
)
sur le Mac ou le PC, au choix du plus simple.

Pour le rézo, j'ai réussi. Bien qu'aujourd'hui ça ne fonctionne plus pour une raison indéterminée, mais c'est une autre affaire dont on se fiche ici.

Quand à la connection internet, on m'avait conseillés ici-même de brancher le modem sur le PC, et de créer une "Configuration réseau" apropriée sur le Mac. Pour utiliser le net, je n'aurait eu plus qu'a selectionner ce choix de paramètres dans le menu Pomme/configuration réseau" pour que le mac "voie" internet directement.

Ca n'a pas été le cas.

Donc voici ma question, après ces quelques lignes presque inutiles :

Si j'opte pour un modem-routeur Wifi, et des cartes Wifi :
- le modem-routeur pouras-t-il communiquer en même temps avec le PC et le Mac ?

> Et question subsidière : un modem-routeur permet bien aussi de créer un réseau sans fil entre les machines connectées ?

Timekeeper a dit:
AirPort c'est bien le nom commercial d'Apple pour le WIFI ?, comme "iLink" ou "FireWire" pour la prise I-trucmuche44 ?
oui.

Airport, c'est la norme 802.11b (11MBps maximum)
Airport Extreme, c'est la norme 802.11g (54MBps maximum)
ces deux normes sont totalement compatibles, les machines communiquent entre elles sans se poser de question.

Wifi, c'est un vague terme pour désigner 802.11b, 802.11g, voire 802.11a(cette dernière n'est pas compatible avec les deux autres), c'est le bazar quand on parle de wifi, on sait pas ce que c'est
wink.gif
laugh.gif

Timekeeper a dit:
Si j'opte pour un modem-routeur Wifi, et des cartes Wifi :
- le modem-routeur pouras-t-il communiquer en même temps avec le PC et le Mac ?

> Et question subsidière : un modem-routeur permet bien aussi de créer un réseau sans fil entre les machines connectées ?
oui et oui.
un modem routeur wifi, permet d'établir une connexion, la partager, et de créer un réseau local (sans-fil, mais aussi filaire, puisque de nombreux modem-routeur wifi possèdent plusieurs ports ethernet, pour brancher des machines qui ne doivent pas bouger). Les points d'accès wifi peuvent gérer en général jusqu'à une cinquantaine de machines.

Merki !

Bon ben quand on ajoutera un PC au milieu de la maison (mon père à envi de s'en acheter un), il y à des chances qu'on prenne le Wifi alors : borne au centre de la maison reliée au nouveau PC par cable, et antennes Wifi sur le Mac et le premier PC, placés dans un coin de la maison.

Mai cai supaiiiir
smile.gif

Je profite de mon topic pour dire une chose que je voulait dire :

J'ai compris pourquoi le Mac ne voyait plus le PC -> c'était mon firewall (ZoneAlarme) qui ne le laissait pas passer
tongue.gif

J'ai entré l'IP du Mac dans la liste des otorisés, et ça à marché
smile.gif