Windows 7 SP1 sous bootcamp ?

fabrice

Membre confirmé
23 Janvier 2004
37
1
Je viens de voir que Microsoft proposait dans Windows Update une mise à jour 7 Service Pack 1.

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire cette mise à jour sur une partition bootcamp ?

Je pose la question, car j'ai un assez mauvais souvenir de la mise à jour XP SP3 sous bootcamp. Elle essayait d'écrire certains fichiers sur la partition OS X au lieu de sur la partition bootcamp, ce qui mettait un gros bazar. Apple avait mis en ligne sur le support une note donnant une procédure à suivre, assez complexe, qui en gros consistait à "démonter" la partition OS X depuis Windows en cours d'update, en virant temporairement le driver permettant à Windows de lire la partition OS X, ce qui forçait l'installeur SP3 à écrire sur la partition Windows.

Je viens de regarder sur le support Apple, pour le moment je n'ai pas vu de note similaire relative à l'installation de 7 SP1.

Pour info, mon install est un 7 64 bits sur une partition formattée NTFS.

Je viens de voir que Microsoft proposait dans Windows Update une mise à jour 7 Service Pack 1.

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire cette mise à jour sur une partition bootcamp ?

Je pose la question, car j'ai un assez mauvais souvenir de la mise à jour XP SP3 sous bootcamp. Elle essayait d'écrire certains fichiers sur la partition OS X au lieu de sur la partition bootcamp, ce qui mettait un gros bazar. Apple avait mis en ligne sur le support une note donnant une procédure à suivre, assez complexe, qui en gros consistait à "démonter" la partition OS X depuis Windows en cours d'update, en virant temporairement le driver permettant à Windows de lire la partition OS X, ce qui forçait l'installeur SP3 à écrire sur la partition Windows.

Je viens de regarder sur le support Apple, pour le moment je n'ai pas vu de note similaire relative à l'installation de 7 SP1.

Pour info, mon install est un 7 64 bits sur une partition formattée NTFS.

Salut,

En démarrant avec ALT au doing ... tu es dans Windows grâce à la partition Bootcamp ... donc ton Mac est devenu un PC Windows ... cette mise à jour devrait se faire sans perturber le fonctionnement de la partie Mac ...

En cas de doute on attend des échos plus avisés :up: et ne pas vouloir être le premier :D à ...

Salut,

En démarrant avec ALT au doing ... tu es dans Windows grâce à la partition Bootcamp ... donc ton Mac est devenu un PC Windows ... cette mise à jour devrait se faire sans perturber le fonctionnement de la partie Mac ...

En cas de doute on attend des échos plus avisés :up: et ne pas vouloir être le premier :D à ...

Oui, c'est la procédure que j'avais faite sur un autre mac avec une partition bootcamp XP, en ayant booté sur windows comme tu indiques, mais bien qu'on soit théoriquement "sur PC", l'installeur de la maj SP 3 lancé depuis windows essayait d'écrire le "boot loader" sur la 1ère partition qu'il trouvait, et manque de bol c'était la partition OS X et pas la partition XP.
Voir ceci :

http://support.apple.com/kb/HT3841?viewlocale=fr_FR

Je pose la question pour savoir si quelqu'un a déjà tenté la manip, et n'est pas tombé sur le même genre de pb avec la SP1 de seven

Le problème vient du fait que les drivers windows installés par bootcamp permettent à windows de "voir" et lire la partition OS X, alors que ce bon vieux installeur XP SP3 était probablement programmé pour des systèmes n'ayant qu'une partition sur le disque dur dédié à Windows.
La procédure décrite dans la note ci-dessus consiste à virer temporairement ce driver le temps de la mise à jour.

Bootcamp est en queue des partitions donc ... Et j'ai bien mis cela :

Tout est dit ... :D

J'ai regardé sur le forum de discussions US, pas mal de gens ont eu des soucis, mais d'autres ont réussi. En 1ere lecture rapide; problèmes pour :
- les macbook air
- les gens qui installent windows via un virtualiseur
- ceux qui ont des drivers alternatifs de lecture / écriture de la partition mac sous windows, genre Paragon HFS+, Mac drive
- des pbs aussi dus au driver du trackpad multitouch

Apparemment, ceux qui étaient dans le cas "paragon, mac drive" ont réussi l'install après avoir viré ces logiciels. D'ailleurs, cela ressemble beaucoup au pb de XP SP3 qui étaient dus à un pb de lecture de la partition mac.

(ah ouais, aussi penser à désactiver l'antivirus ...)

Pas mal de threads dans le forum de discussion bootcamp d'apple US, dont par exemple celui ci :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2762246&tstart=15

autrement dit, mieux vaut attendre encore un peu et ne pas se précipiter ! :D

Perso, je l'ai installé sans problème dans la machine virtuelle de Parallels 6, par contre quand j'ai tenté de le faire sur ma partition Bootcamp, indépendante de Parallels 6, le téléchargement s'est fait à une vitesse d'escargot mais surtout il s'est bloqué à 84 Mo ..... J'ai laissé tomber pour l'instant ;)

Perso, je l'ai installé sans problème dans la machine virtuelle de Parallels 6, par contre quand j'ai tenté de le faire sur ma partition Bootcamp, indépendante de Parallels 6, le téléchargement s'est fait à une vitesse d'escargot mais surtout il s'est bloqué à 84 Mo ..... J'ai laissé tomber pour l'instant ;)

OK merci !

C'est vrai qu'il y a plein de pcistes qui doivent être en train de télécharger, mieux vaut attendre un peu, pour cette raison et pour les autres mentionnées ci-dessus !

Je n'ai pas fait attention à la mise à jour qui s'est effectuée, mais aujourd'hui j'ai démarrré sur ma partition BootCamp (Windows7) et Windows update m'a installé des tas de choses (avec les messages habituels une fois qu'on éteint puis qu'on rallume).

Par contre j'ignore si c'était la SP1... comment savoir la version de Windows maintenant installée (Windows je n'y connais rien, je l'utilise rarement... aujourd'hui par exemple, c'était pour visionner les premiers épisodes de Dexter sur Canal+ à la demande, qui nécessite Windows)

Bon après vérification, Windows update m'indique qu'une mise à jour importante est disponible... Service Pack 1 (pour 327 kO)

Donc cette mise à jour n'est pas encore installée.

Du coup, je me demande si il y a un risque à laisser Windows update faire les mises à jour en automatique, car je pense qu'il ne va pas tarder à charger cette mise à jour et l'installer (327 kO ce n'est pas grand chose!)

Et vaut-il mieux démarrer sur Windows pour faire cette mise à jour, ou lancer Windows en virtualisation via VMWare (qui utilise ma partition BootCamp) ???

Bon après vérification, Windows update m'indique qu'une mise à jour importante est disponible... Service Pack 1 (pour 327 kO)

Donc cette mise à jour n'est pas encore installée.

Du coup, je me demande si il y a un risque à laisser Windows update faire les mises à jour en automatique, car je pense qu'il ne va pas tarder à charger cette mise à jour et l'installer (327 kO ce n'est pas grand chose!)

Et vaut-il mieux démarrer sur Windows pour faire cette mise à jour, ou lancer Windows en virtualisation via VMWare (qui utilise ma partition BootCamp) ???

NON ... il vaut mieux attendre ... lire les posts indiqués car d'autres ont subit des plantées car trop pressés ...
> http://forums.macg.co/windows-sur-mac/mise-a-jour-windows-7-redemarrage-impossible-628012.html
> http://forums.macg.co/windows-sur-mac/solution-bootcamp-du-4-02-2011-a-596872.html

...

Bon en fait ce service pack fait plus de 800 Mo.... les 327kO que j'avais vu étaient sans doute la partie déjà téléchargée par Windows Update. Maintenant il m'indique 76 MO - 823 MO
Je suppose que le telechargement est maintenant effectué pour 76 Mo sur 823.

Bref j'ai désactivé la mise à jour automatique.

Hi,
Je viens d'appliquer le Service Pack 1 de Windows 7, tout s'est bien passé et mon MBA a rebooté normalement sur la partition Windows. Temps d'installation : 15-20 minutes sur mon SSD, peut être un peu plus long sur un HD mécanique.

Bon, je me suis lancé ce matin et c'est OK.
Je précise que je parle d'une installation sur une partition bootcamp, et pas sur une machine virtuelle.

Premièrement, faire attention qu'il y a 2 mises à jour importantes,, SP1, et une autre petite qui ne peut se faire qu'avec SP1. Je recommande de ne cocher que SP1, et de ne faire la seconde qu'après, une fois que tout marche.

Avant de commencer, désactiver l'antivirus, et utiliser le panneau bootcamp pour sélectionner le redémarrage systématique sur Windows.

- lancer windows update, ne sélectionner que la mise à jour SP1 (évidemment, il faut avoir fait toutes les autres maj antérieurs à SP1 avant)
- le téléchargement est un peu long, et ne pas s'inquiéter, l'indication du % d'avancement est plus que folklorique (il reste longtemps scotché à 24%)
- suite au téléchargement, il y a un premier redémarrage à lancer qui conduit au message "configuration du service pack" avec avancement jusqu'à 30%
- 2ème redémarrage automatique, avec successivement les messages "préparation configuration de windows", puis "configuration du service pack", qui reprend à partir de 30% jusqu'à 100%
Et là normalement on arrive dans la session windows avec une boîte de dialogue "windows 7 service pack 1 est installé".
Il se peut qu'au moment de rentrer sur la session il y ait quelques messages du style "mise à jour des paramètres personnels" ...

A plusieurs moments du processus, il y a des écrans noirs, c'est toujours un peu flippant.

Cela a pris une vingtaine de minutes chez moi, mais j'ai un processeur et des disques rapides.

Faire ensuite la 2ème mise à jour qui corrige un truc du SP1.

A la fin, ne pas oublier de réactiver l'antivirus, et de re-régler bootcamp pour un démarrage par défaut sur OS X.

Dernière édition: