Windows m'a sauvé !

Je suis Mac user depuis 1992 avec un beau Mac LC pour débuter.
Au fil des années, je suis passé au G3 puis au G4 et enfin au mac intel depuis 2007 et au mac book pro 13" en 2009… puis à l'Iphone 4… Abonné à . Mac puis à me.com…j'ai gardé mes habitudes avec les différentes applications… Depuis ce temps…je tourne sous mac os 10.6.8…
Mais voilà depuis un moment je galère notamment sur internet…mes navigateurs supportent de moins en moins les sites actuels : FireFox plante régulièrement quand je me connecte sur icloud, FaceBook refuse de fonctionner normalement.
Le temps est donc venu de renouveler mon matériel et mes logiciels. Du coup j'ai tenté de prendre un abonnement à Mac Gé…. que ce soit FireFox ou Chrome aucun des deux n'a voulu m'afficher la page d'abonnement… Heureusement que Parralels Desktop accepte encore de faire tourner Windows 7. C'est grâce à lui que j'ai pu prendre mon abonnement à Mac Gé. Il me sert aussi à me connecter à différents sites dont des administrations qui refusent mes vieux navigateurs…
Je pourrai résumer ma fracture numérique à un comble celui d'utiliser WIndows pour arriver à mes fins et notamment pour me connecter à l'Apple Store…
Même si je reste un aficionados invétéré, j'ai les boules contre Apple qui nous a lâché dans le temps…pour des fins commerciales qui sont siennes…Mais je reste conscient de l'évolution technologique...

Malgré tout, j'espère bien franchir le pas vers un Mac Book M1 et l'iphone 12… Il reste à voir l'avis de mon banquier…mais ça c'est une autre histoire...
 
@Mobyduck si tu parles de MacOS par rapport à windows je suis d'accord 3 ans de support pour un OS c'est trop peu, par rapport à windows qui supporte ses os au moins 10 ans (donc aussi les machines), par contre pour le support d'iOS d'au moins 4 ans pour les iPhones par rapport à Android qui supporte à peine 2 ans ses smartphone c'est le top.
 
Bonjour,
Le MBP 13" 2009 est compatible jusqu'a "El Capitan" 10.11.6
Ce n'est plus supporté, mais il est possible d'installer des navigateurs (ou apps) plus "moderne"
Tu veux dire des applications plus modernes pour aller sur Internet et éventuellement ne pas à avoir à utiliser Windows ? Ce qui amènerait à ne pas avoir créer ce thread ? Comme cela peut-il être envisageable ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et maxou56
Bonjour,
Le MBP 13" 2009 est compatible jusqu'a "El Capitan" 10.11.6
Ce n'est plus supporté, mais il est possible d'installer des navigateurs (ou apps) plus "moderne"

Y'a même le lien de téléchargement référencé par ici, des fois que.
 
En effet, je tire la sonnette d'alarme depuis 2-3 ans : il devient de plus en plus difficile d'accéder à certains sites web depuis un Mac, tout spécialement depuis Safari.
Cela dit, tes problèmes viennent de ton OS trop ancien. Les sites incompatibles ne feront que devenir plus nombreux.
Il existe je crois des navigateurs (et des forks de Firefox) qui tournent sur de vieux OS tout en offrant les protocoles de sécurité actuels.
De là à passer sous Windows, je trouve cela disproportionné... :p
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JeffdeParis
Un peu similaire mais dans un tout autre cas: grosse instabilité réseau et impossible d'accéder aux gros fichiers de mon NAS (rapatriement de ma photothèque) par contre j'y suis arrivé sans souci via Parrallels/W10/Explorateur. Depuis ça va mieux mais c'est nettement plus lent d'accès depuis mon nouveau MBP 2020 que depuis l'ancien 2012.

Et l'anecdote amusante est que quand j'ai acheté mon MBP 13'' 2020 il y avait un crédit gratuit sur 2 ans. Mais impossible d'y souscrire via Safari, j'ai appelé Apple qui m'a dit de passer par Firefox voire un PC pour commander un Mac sur le site Apple car le crédit gratuit mis en place par Apple n'était pas compatible avec Safari (ce financement était pourtant une opération datant de plusieurs mois et ne venait donc pas de sortir sans avoir eu le temps d'être corrigée). La lose.
 
Je comprends la déception relatée ici mais je tiens à rappeler que les Macs de 2009 peuvent supporter un OS bien plus récent que MacOS 10.6

Ne pas mettre à jour son OS, c’est ne plus pouvoir mettre à jour ses Apps ... dont les navigateurs. Et un vieux navigateur va poser des soucis de manque de technos ou de manque de support ou de soucis de sécurité, et donc se voir privé au fur et à mesure de pas mal de sites qui fonctionneront moins bien, sinon plus du tout

Commencez par mettre à jour votre Mac OS, puis les applications, et vous verrez, ça change tout

2009, c’est aussi « il y a 11 ans ». Alors c’est bien de faire durer son matos le plus longtemps possible, j’applaudis des deux mains, je cautionne, mais ... 11 ans quoi. Est-ce que l’arrivée des Macs M1 ne serait pas l’occasion de renouveler ce vénérable matériel ?

Déja pour repartir pour un bon moment, mais aussi pour apprécier ce qu’est un ordinateur qui répond de manière instantanée, tout est rapide, immédiat, on sent le feu sous la glace ... ça change par rapport à une machine de 2009, c’est pas mal aussi non ?

Bon courage quelle que soit votre décision, et bonne année
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Ne pas mettre à jour son OS, c’est aussi ne pas avoir les mises à jour de sécurité et donc avoir un système de plus en plus « ouvert » aux cyber menaces.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et MrTom
Le problème aussi est que Apple prend des mesures bizarres qui mettent en péril le bon fonctionnement de certains ordinateurs anciens, sans diffuser largement l'info sur ses activités ce qui intéresserait certainement beaucoup de monde.
exemple (mais je vais pas m'étendre là-dessus): Apple a rompu son contrat avec la firme NVIDIA en 2017 qui ne fabrique plus du coup les drivers/pilotes pour les Apple munis de ce processeur graphique GPU et nécessaires à leur bon fonctionnement. Résultat, certains tombent en panne ou dysfonctionnent sévère... et/ou deviennent carrément inutilisables, surtout à partir de Mojave arrivé en septembre 2018.
On pourrait penser de la part d'Apple à de l'obsolescence programmée, de façon à ce que les utilisateurs achètent le dernier né de la marque équipé de la puce M1 qui regroupe CPU et GPU sur une même puce et fabriqué par Apple: donc sans problème de MAJ de driver.
https://consomac.fr/news-9974-apple-ne-veut-pas-du-support-de-nvidia-sur-macos.html
 
Apple a rompu son contrat avec la firme NVIDIA en 2017
Il y a beaucoup de rumeurs sur les raisons de cette rupture, pour ma part je pense que c'est du au niveau extraordinaire d'exigence que peut avoir Apple vis-à-vis de ses fournisseurs, et de la volonté de Nvidia de ne pas y céder. Et en particulier de ne pas transférer à Apple le savoir faire nécessaire pour intégrer le pilotage bas niveau du GPU dans Metal et macOS.

On pourrait penser de la part d'Apple à de l'obsolescence programmée
Je ne crois pas que les Mac à GPU Nvidia aient eu une durée de vie réduite par rapport aux autres, les iMac Nvidia de fin 2012 sont supportés par Catalina jusqu'à fin 2022 par exemple, soit 10 ans de support (et continuons à fonctionner des années après, bien sûr).
 
On pourrait penser de la part d'Apple à de l'obsolescence programmée, de façon à ce que les utilisateurs achètent le dernier né de la marque équipé de la puce M1 qui regroupe CPU et GPU sur une même puce et fabriqué par Apple: donc sans problème de MAJ de driver.
Non, je vois ça plutôt comme ne plus subir de dépendances, c'est plutôt de l'auto-indépendance programmée en somme, faire fonctionner ses machines comme on à envie et être le seul décideur de A à Z sans subir les contraintes des sous-traitants avec qui parfois on est pas satisfait de la prestation.
Certes cette transition n'est pas simple pour tous, mais il faut suivre la rapidité de notre évolution technologique.
 
Je suis resté très longtemps à Mac OS X 10.7 Lion sur mon iMac début 2009, parce que j'étais las des changements de système permanents, jusqu'à avoir des difficultés du genre de celles de @fifitoulon. Je suis alors passé à El Capitan. Un patch permet même de passer à Catalina, mais je ne le juge pas pour l'instant nécessaire.