Word 2011 et décalage du titre

vincefr

Membre actif
23 Juillet 2009
133
2
Nantes
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec word, je pense que ça sera plus simple de vous montrer :

Partie I : titre
Partie II : titre
Partie III : titre

J'ai mis mes titres en style 1 et après je met la numérotation automatique des parties. Or quand j'arrive à la partie 3 il me mets un espace horrible que je n'arrive pas à enlever.
Avez-vous une idée ?

Sinon on m'a conseillé InDesign pour faire du traitement de texte, pensez-vous que c'est tout à fait possible de faire un mémoire avec ce logiciel ? (Table des matières, gestion des légendes, table d'illustration, etc.)
Quant à Pages il est bien mais il lui manque des choses telle que la numérotation auto des légendes etc.

Merci par avance.
 
Or quand j'arrive à la partie 3 il me met un espace horrible que je n'arrive pas à enlever.
Est-ce que tu peux décrire plus précisément ce qu'il faut comprendre par là ? Comment procèdes-tu pour essayer d'enlever cet "espace horrible" ?

Si tu as du mal à maîtriser/modifier les styles, tu peux regarder le bas de cette page d'Yves Cornil...
 
Ah mince, ça n'a pas pris en compte ma présentation quand j'ai poster mon message, je recommence :
Partie I : titre
Partie II : titre
Partie III : (alinéa) titre

En fait entre "partie III :" et le titre il y a un espace plus grand que pour les parties I et II, donc c'est décalé mais je peux pas le supprimé c'est "incorporé" à la numérotation des parties.
En revanche si je fais une liste plus "simple" :
I - titre
II - titre
III - titre
là il n'y a pas de problème... cette réaction est totalement incompréhensible !
 
En fait entre "partie III :" et le titre il y a un espace plus grand que pour les parties I et II, donc c'est décalé mais je peux pas le supprimé c'est "incorporé" à la numérotation des parties.
Je regarderai ça ce soir si possible. En gros, on dirait qu'il y a un saut de tabulation. Donc il te faut probablement corriger, adapter ou même supprimer les tabulations dans le style concerné. Ce n'est certes qu'une hypothèse, mais elle mérite probablement qu'on la regarde de plus près. Non ?
 
Oui, on peut imaginer qu'en fait c'est comme ça:
Bloc de code:
Partie I :  titre
Partie II : titre
Partie III :        titre
(c'est à dire qu'avec la tabulation qui suit le ":" on se retrouve une tabulation plus loin avec la place que prend ce "Partie III".

Vincefr, tu confirmes que ça apparait comme ça? (les deux premiers "titre" parfaitement alignés)
 
Je regarderai ça ce soir si possible.
Ma suggestion :
- dans le menu "Format", tu sélectionnes la ligne "Style…"
- tu sélectionnes (si ce n'est pas déjà le cas) la ligne correspondant au style appliqué à tes titres (par ex. Titre 1)
- tu cliques sur le bouton "Modifier…"
- dans le menu déroulant, en bas à gauche, tu sélectionnes la ligne "Tabulations…"
- dans le champ "Position" tu mets la valeur 3, par exemple et tu cliques sur le bouton "À droite"
- tu cliques sur le bouton "Définir"
- dans le champ "Position" tu mets la valeur 3,2, par ex. et tu cliques sur le bouton "À droite"
- tu cliques sur le bouton "Définir" puis sur le bouton "OK" et de nouveau sur "OK" puis sur "Appliquer"
- tu sélectionnes maintenant tout l'espace entre les deux points et le mot "Titre" et tu insères une tabulation (touche "Tab")
- tu te positionnes devant le P de "Partie I" et tu insères une tabulation
- tu fais de même pour les autres titres de partie de ton document
- voilà, c'est tout, tu viens d'apprendre comment on modifie un style et comment on s'en sert dans un document.

Un conseil, pour ne pas être agacé par les mises en forme intempestive des styles, vas dans les préférences de Word, volet "Correction automatique", onglet "Lors de la frappe" et assure-toi que la case "Définir les styles à partir de vos mises en forme" est décochée.
 
Pour ce qui est de LaTex, merci pour les liens, je vais essayer de m'y mettre sérieusement :)

Le seul bémol que j'ai oublié de mettre en exergue précédemment concernant l'utilisation de LaTex, c'est le suivi de modification.
Si ton mémoire vise à être relu par différentes personnes qui souhaitent annoter numériquement les erreurs/ajouts/remarques et accéder à ton fichier directement, avec LaTex ce sera vraiment la galère. Le pire serait même qu'ils foutent la m***e dans ton code et après pour tout retoucher...:eek:
En revanche, Word permet de faire cela (le suivi de modification) parfaitement et en identifiant les différents relecteurs. Bref, l'outil est vraiment top.

Si ton mémoire n'est pas relu ou relu que par une personne au format papier, alors là, LaTex s'adapte à la situation.

J'ai récemment switché de LaTex à Word pour un rapport car c'était ingérable pour les modifications avec mon tuteur (des jalons réguliers). En pleine rédaction, y'a mieux à faire de convertir/recopier son travail.
Bon courage! :zen::up: