Word 2011 : l'éditeur d'équations plante !

Nitrodu47

Membre confirmé
11 Avril 2014
21
1
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le monde des mac :).
Il y a pas longtemps j'ai installer microsoft word 2011 sur mon MacBook Pro. Il faut savoir que la fonction qui m'intéressais par rapport à Pages c'est que l'on peut insérer des équations. Depuis hier, je ne peux plus en insérer ... :( Le word rame un peu plus et quand je tape sur "équation" dans "éléments du documents", ça ne réagit pas et pire il change "le mode de vision" (je sais pas si ça s'appelle comme ça) : il passe du mode page au mode brouillon ! :mad: Je ne sais vraiment pas ce qui lui arrive ... Et je vous avoue que ça m'énerve beaucoup car j'en ai à tout prix besoin !
Je voulais essayer de le remettre à zéro mais je n'ai pas trouvé. Et après si je le supprime pour le réinstaller j'ai peur que ça me coûte une licence...

Je suis vraiment perdu, SVP aidez-moi

quand je tape sur "équation" dans "éléments du documents", ça ne réagit pas et pire il change "le mode de vision" (je sais pas si ça s'appelle comme ça) : il passe du mode page au mode brouillon !
Commence par t'assurer que ta version d'Office est bien à jour (donc en 14.4.1 actuellement). Ensuite, fais un essai dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par ex.) ce qui permettra d'orienter les recherches sur l'origine du problème.

Précise aussi de quelle version de Mac OS X il est question, si le problème est limité à un document en particulier ou si c'est pareil y compris sur un nouveau document créé à partir d'une page vierge.

si je le supprime pour le réinstaller j'ai peur que ça me coûte une licence...
Sur un Mac, on ne pratique pas trop la déinstallation/réinstallation frénétique (ça tient plutôt du réflexe windowsien, en fait) pour la bonne raison que ça ne sert à rien, le plus souvent, car il est rare que l'origine du problème soit à chercher dans une corruption des fichiers de l'application. Le plus souvent (99% des cas) c'est dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur qu'il faut chercher (c'est ce que mettra en évidence le test dans une autre session).

Par ailleurs, ça ne va pas te "coûter une licence", si jamais tu dois réinstaller sur la même machine. Donc pas de souci pour ça, c'est juste que c'est a priori inutile (et qu'on peut, par contre, créer de nouvelles sources de problèmes lorsque la désinstallation n'est pas faite "dans les règles de l'art").

Aliboron merci beaucoup pour ta réponse! J'ai la dernière version de OSX et quant à word il fait que je vérifie je ne suis pas sur et ça le fait sur nouveau et ancien documents... L'ennui est que je n'ai plus mon mac avant ce soir puisque je n'ai plus de batterie et j'ai oublié mon chargeur ... Si word était à jour et que ça ne marchait toujours pas que devrais je faire selon toi ? Il n'y a pas longtemps j'ai appelé Apple pour une information, il mon fait modifier quelques trucs dans utilitaire du disque , est ce que ça peut avoir un rapport ?

;) Comment dire ? c'est un peu vague, tout ça. On va attendre d'avoir des réponses aux différentes questions pour se faire une idée...

• J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

J'ai vérifié : le word est à jour!
Mais je me suis souvenu que quand j'avais appelé Apple, il m'avait fait restaurer le livre des polices et je pense que ce qui permet de réaliser des équations est dans le livre des polices... Je ne sais pas comment remettre dans ce livre les polices word ... Savez vous comment faire ? Ou alors je rappelle Apple pour leur demander comment faire vu que c'est eux qui m'ont fait faire la manip!
Je m'excuse, j'avais mal cerné le problème ...

Cordialement

Avant d'envisager des remèdes, il faut poser un diagnostic. Pour cela, il serait bon que tu dises ce que tu observes dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par ex.) comme vu précédemment.

L'expression "restaurer le livre des polices" n'a pas beaucoup de sens, dans la mesure où "Livre des polices" est une application dont la fonction est de vérifier les polices installées sur la machine. Est-ce qu'on t'a fait valider l'ensemble des polices installées sur ta machine ? Est-ce qu'on t'a fait (c'est plus vraisemblable) vider les caches de polices (opération de maintenance de routine) ?

En tout état de cause "ce qui permet de réaliser des équations" n'est pas "dans le livre des polices", tu l'auras compris.

Ceci dit, si tu suspectes que cela peut avoir un rapport avec les polices (il est vrai que Word a l'estomac sensible sur ce point) tu peux toujours faire un vidage des caches. Pour cela, tu peux le faire avec Onyx par exemple ou tout simplement en redémarrant une fois ton Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée. Ensuite, il te faut aussi supprimer la cache des polices de Word : aller dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Préférences/Office 2011 pour y supprimer le fichier Office Font Cache.

(rappel : dans les dernières versions de Mac OS X, ~/Bibliothèque est invisible, on y accède par le manu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée)

Rien ne t'empêche, évidemment, de faire aussi une validation des polices avec "Livre des polices". Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Mais avec tout ça, rien ne dit que le problème est vraiment lié à ça.

Excuses moi j'ai du mal m'exprimer il m'ont fait supprimer toutes les polices qui ont été ajouté ( y compris celles de word). Aujourd'hui dans le livre des polices il n'y a que les polices installées par défaut, donc il manque celles de word. Mon problème vient de là car j'ai constaté que dans word (en créant une session vierge) certaines polices pour mettre en forme le texte n'existaient plus! De plus, si j'ouvre en dehors de word ce que Microsoft appelle "éditeur d'équations" il me dit "impossible d'exécuter veuillez vérifier les polices".

ils m'ont fait supprimer toutes les polices qui ont été ajouté (y compris celles de Word). Aujourd'hui dans le livre des polices il n'y a que les polices installées par défaut, donc il manque celles de Word.
Il n'est pas rare qu'on doive se coltiner des abrutis dans les services d'assistance et celui d'Apple ne fait pas toujours exception à la règle. Pour réinstaller les polices, par contre, je crains qu'il soit préférable de passer par une suppression complète d'Office 2011 (en suivant les indications de la KB jusqu'au point 9) puis de refaire l'installation et les mises à jour. Disons que c'est le plus sûr.

si j'ouvre en dehors de Word ce que Microsoft appelle "éditeur d'équations" il me dit "impossible d'exécuter veuillez vérifier les polices".
Oui, c'est en effet un indice assez précis. ;) Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu décris. Normalement, dans la version 2011, l'éditeur d'équation est totalement intégré et je vois mal comment on pourrait l'ouvrir "en dehors" de Word. :confused:

A moins que tu veuilles parler de MathType (dont la version "light" servait d'éditeur d'équations dans les anciennes versions de Word, ainsi que dans AppleWorks, Pages,...) En quel cas, c'est un peu différent, forcément, puisqu'il s'agit d'un outil indépendant qu'on peut en effet lancer séparément.

Ce qui ne changerait pas grand chose côté polices puisque, si on t'a fait tout supprimer, il faut de toute façon réinstaller les polices d'Office. Mais en plus, il te faudra peut-être réinstaller MathType (je ne me souviens plus s'il installe aussi des polices ou s'ils s'appuie uniquement sur les polices existantes)...

• J’aime
Réactions: boddy
L'éditeur d'équations. Se trouve dans : application/ Microsoft office/ office/. Je sais pas si tu as word mais c'est ici ! Et je n'ai plus maths type ;)

L'éditeur d'équations. Se trouve dans : /Applications/Microsoft Office 2011/Office/.
Oui, en effet. Je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir par là mais ça ressemble furieusement à - justement - celui de MathType, l'ancien éditeur des vieilles versions Word. Même si ça a (forcément) une certaine parenté, c'est quand même assez différent (en tout cas du point de vue de l'interface, c'est sûr) de ce qu'on obtient via l'outil intégré dans Word qu'on active via l'outil à l'extrême droite de l'onglet "Élements de document" du ruban.

Les équations "ancien style" (?) s'insèrent via le menu "Insertion" > "Objet…" et ouvrent la petite fenêtre (y compris lorsqu'on veut modifier l'équation obtenue). Mais bon, le résultat des deux n'est pas très différent, je me demande s'il y a vraiment une différence (à part l'interface, comme vu).

Ceci dit, on s'éloigne du problème initial, pour le coup. Alors, où en es-tu ?

Oui c'est vrai :)
J'ai essayé d'appeler Apple mais je n'ai pas réussi à les avoir du premier coup et je n'ai pas eu le temps de continuer..
Je me suis prévu la matinée de demain matin pour creuser et résoudre ce problème!
J'espère avoir fini à midi, en tout je te dis.

J'ai essayé d'appeler Apple .../...
Pour quoi faire ? Si c'est pour supprimer les polices ou dégrader des outils installés sur ta machine, tu n'as pas vraiment besoin d'eux (et on pourrait penser qu'une fois suffit).

Pour faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, pas besoin d'Apple non plus. Pour réinstaller Office non plus. :confused: :confused: :confused:

Oui c'est vrai mais je ne suis pas très doue et je ne sais plus ce qu'ils m'ont fait faire... Donc voilà ma stratégie ;) : je les appelle avec le numéro de dossier qui est encore ouvert et je leur demande ce qu'il ont dans l'historique ! :D et après je me débrouille! Je veux juste confirmer ce que je t'ai dis avant de me lancer !

Depuis le début tu dois vraiment dire que je ne suis pas très doué ... Mais merci de ton soutient ! :))