Word 2011 : mode "bloc note" involontaire et perte de mise en forme (définitive ?)

alex34

Membre enregistré
5 Avril 2020
2
0
50
Bonjour,

J'ai involontairement fait basculer un document Word (.docx), sur laquelle je travaillais en mode "page" ou "plan", en mode "bloc note", probablement par une combinaison de touches que j'ai enclenchées par erreur.
Je peux bien revenir ensuite en mode "page" ou "plan", mais toute la mise en forme du texte a disparu (styles, hiérarchie, tout...), et il semble impossible de la récupérer même en multipliant les "cmd / Z".

Mes questions:
• La mise en page d'origine est elle encore en mémoire quelque part dans le fichier word, ou est elle définitivement écrasée dès qu'on passe en mode 'bloc note".
• Avez vous identifié un combinaison de touches qui pourrait expliquer le passage involontaire en mode "bloc note", afin de savoir qu'elle existe et l'éviter absolument... (il n'y a pas eu le moindre message d'avertissement d'une opération irréversible)

Word 2011, v. 14.7.7
(pas d'autre problème à signaler hors le problème des liens hypertexte déjà connu...)
OS Sierra 10.12.6
iMac 27pouce mi-2011 / i5 2,7GHz / 20Go

Merci d'avance et bonne journée
 
Je n'ai rien trouvé de mon côté qui fait ça... Certains affichages cachent une partie de la mise en forme mais pas la totalité...
Pour revenir en arrière, je pense que Time Machine est la meilleure solution dans ton cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
C'est curieux, ton histoire. A priori, je ne connais pas de moyen pour basculer inopinément en affichage "bloc-notes" (il y a un avertissement de conversion qu'il faut accepter). Mais il est vrai que cela supprime les styles appliqués à l'origine... Comme le dit ecatomb ci-dessus, c'est là qu'on voit tout l'intérêt de Time Machine (ou là qu'on regrette de ne pas s'y être suffisamment intéressé jusque là).
 
Merci, j'avais bien une sauvegarde récente, mais si quelqu'un identifie une combinaison de touches qui pourrait causer ça par inadvertance, je suis toujours preneur...

Leçon à en tirer pour des utilisateurs comme moi qui ne connaissent pas toutes les subtilités de word:

Attention à l'icône "bloc-note" en bas à gauche:
Ce n'est pas une option de visualisation du document comme les icônes page/plan/focalisation situées de part et d'autre, mais une fonction de transformation irréversible du document avec perte de données.
Il y a bien une boite de dialogue qui indique que lors du passage mode bloc-notes, "la mise en forme peut être altéré".
La réalité n'est pas "sera peut-être altéré", avec possibilité de retour en arrière, mais "sera perdue de manière irréversible".

(peut être que ça a changé sur word 2016 ...)
 
(peut être que ça a changé sur Word 2016...)
Oui ! Le mode "Bloc-notes" n'existe plus : l'application "Notes" est censée le rendre inutile (ce qui reste à démontrer, vu les gros défauts de cette application en version pour Mac). Le mode "Publication" non plus d'ailleurs, au grand désespoir de certains...