Word 2011 : petit "problème" avec la mise en forme

CptTonio

Membre confirmé
29 Juin 2012
52
2
35
Paris
Bonjour,

j'ai un petit problème sur Word 2011 lorsque je mets en forme mon texte :

Quand, pour souligner un mot (qui n'est pas sélectionné, simplement "cliqué" avec la barre verticale qui clignote dessus), j'utilise le raccourci CMD + U ou clique sur le U, et que ce mot est suivi d'un espace puis de deux points, Word souligne également l'espace précédant les deux points (mais pas les deux points), comme surligné sur l'image ci-dessus.
Je voudrais que Word ne souligne que le mot cliqué, mais pas l'espace qui le souligne (ni les deux points). Un petit schéma, si jamais je n'ai pas été assez clair :

• Exemple : si le mot n'est pas surligné mais simplement cliqué, Word me le souligne comme ça
  • Exemple : je ne veux pas ça
  • Exemple : je voudrais qu'il fasse comme ça :) (comme il le fait sur mes autres installations - PC... - d'Office 2007)
Je sais, c'est tout bête, mais pour avoir une mise en forme propre, ça m'oblige à sélectionner cet espace afin de le "désouligner". C'est un problème que je n'avais pas sous Word 2007, une idée d'où ça peut venir ?

Question bonus : je trouve l'espacement entre le trait de "soulignement" et le texte important, comment le réduire ?

Merci :)

Dernière édition:
Ce que tu décris demande quelques éclaircissements. Peut-être une question de version, puisque chez moi, je n'ai pas de bouton "U" (comme Underlined) mais un bouton "S" (comme Souligné).

Si je ne fais que positionner le curseur dans un mot et que je clique sur le bouton "S" ou que je tape le raccourci "Commande-U", il ne se passe rien. Je peux simplement constater (par le bouton "contrasté) que le soulignement est activé et si j'insère du texte, les caractères saisis seront soulignés.

Si je double-clique sur le mot, il est sélectionné ainsi que l'espace qui le suit. Mais si je clique sur lt bouton "S" ou que je tape "Commande-U", seul le mot est souligné, pas l'espace qui le suit (et qui précède les deux points).

Si je vais dans les préférences, onglet "Éditer" et que je coche la case "Lors d'une sélection, sélectionner automatiquement le mot entier" (qui n'est jamais activé chez moi, en temps normal), alors j'obtiens le comportement que tu décris. Même chose si je double-clique pour sélectionner le mot (et l'espace qui le suit) puis applique la commande habituelle. Ensuite, je me dépêche de décocher cette case en me réjouissant de ne jamais la cocher. ;)

Oups, je me suis trompé, il s'agit bien d'un S dans le menu. J'ai mis à jour Office 2011 avec le SP2 il y a 2 jours, il est bien en français.

J'aimerais pouvoir souligner un mot simplement en positionnant le curseur (donc sans le sélectionner - c'est possible grâce à la case à cocher dont tu parles), mais ça prend au passage l'espace suivant seulement dans les cas où le mot est suivi de deux points : si je souligne de cette façon un mot au sein d'une phrase, l'espace n'est pas souligné.

C'est vraiment bizarre comme "bug" (c'est soit blabla :, soit blabla : mais pas entre les deux...).

Un bug est un bug (pourquoi bizarre ?) Qu'est-ce qui ne te paraît pas clair dans le test que j'ai effectué ? Décoche la case "Lors d'une sélection, sélectionner automatiquement le mot entier" et tu ne seras plus embêté, jusqu'à ce qu'une correction soit, un jour, apportée. il te faudra deux clics au lieu d'un ? rien de dramatique, il me semble...

Ton explication est tout à fait claire, seulement puisque j'utilise Word tous les jours, tout l'après-midi après une matinée pénible déjà, je cherche à avoir un confort maximal.

Je veux optimiser mon temps au maximum pour que ce soit le moins pénible, un peu comme dans ce topic là où tu m'as aidé pour le menu contextuel et Maj+F10 : je gagne vraiment du temps :). Et ça implique que je fasse tout au clavier facilement. Alors non c'est pas la mort de sélectionner le mot, mais quand une option plus simple fonctionne sous Office pour PC et pas sur Mac, je trouve ça bête.

C'est pourquoi je demande juste à savoir si quelqu'un a réussi à bidouiller quelque chose qui puisse corriger cela, car depuis le temps qu'Office 2011 est sorti, je doute qu'un correctif portant sur ce détail sorte un jour (il y a moyen de faire des rapports de bug à Microsoft ?).

(et je ne vais pas utiliser ta méthode, pour la simple raison que le problème que j'évoque quand je souligne un mot n'en est pas un quand je mets en gras ou en italique, puis que ça ne se voit pas sur l'espace suivant ;) et même quand il n'y a pas les "deux points", ça fonctionne bien !

Concrètement : je tape des paragraphes, puis je passe à toute allure dedans avec mes flèches pour mettre en valeur des mots en gras, en italique, en souligné. Si je désactive l'option pour la mise en forme sans sélection, juste à cause du problème avec les deux points, je perdrai plus de temps !)

Dernière édition:
Je cherchais un raccourci clavier sur le site de microsoft (ils ont un listing assez complet) et j'ai trouvé ça :

souligner les mots mais pas les espaces
⌘+MAJ+W
J'ai fait un rapide test, si j'ai bien compris ton problème ça devrait le régler.