Word : alignement décimal quand pas de chiffre des milliers

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour
J'utilise très souvent le taquet de tabulation pour aligner des chiffres sur la virgule, ce qui rend plus présentable des budgets par exemple.
Je mets aussi des espaces insécables entre le chiffre des milliers, ce qui rend plus lisible les nombres. Ex. ; 531 200 et pas 531200.
Mais la combinaison des 2 ne fait pas bon ménage puisque l'alignement sur le taquet "décimal" se fait sur la séparation des milliers avec les nombres à millier, et sur la virgule avec les nombres sans millier. Ex. avec la capture ci-dessous
Capture d’écran 2020-12-04 à 17.08.04.png
Je pourrais enlever la séparation des milliers, mais au risque d'erreurs de lecture de nombres.
Existe-t-il une astuce pour combiner les 2 ?

Merci
 
Est-ce que tu peux préciser le contexte ? En particulier la version de Word concernée, son niveau de mise à jour, la version de macOS,...

C'est assez étrange. Pour ma part, avec (Word 2019 en 16.45 (la version "Canal bêta") sous Mojave, pas de souci :
Capture d’écran.png
Par contre, avec Word 16.43 sous Catalina ou Big Sur, je constate la même chose que toi. Visiblement un bug. À faire remonter aux équipes produit via la ligne "Commentaires" du menu "Aide". Même si le fait que ce soit apparemment corrigé dans la version 16.45 peut laisser penser que c'est déjà en bonne voie, on ne peut pas exclure qu'ils n'en aient pas complètement conscience et que ça persiste...
 
(Un peu à côté du sujet…)

Dans certaines polices — de plus en plus souvent avec les polices OpenType —, on a le choix entre plusieurs versions des chiffres :
— des chiffres hauteur de capitales ou des chiffres bas-de-casse (dits aussi elzéviriens ou old-style)
opentype-old-style-numeral-sets.gif

— Et, ce qui nous intéresse ici : des chiffres à chasse proportionnelle ou des chifres « tabulaires », qui s'alignent tous entre eux, qu'ils soient étroits comme le 1 ou plus larges
opentype-proportional-tabular-figures.gif


Illustrations tirées de : https://docs.microsoft.com/fr-ca/do...view=netframeworkdesktop-4.8#numerical-styles

Je ne sais pas comment on choisit les uns ou les autres dans les logiciels Microsoft.
Dans les programmes Apple (TextEdit, Pages, etc.), il faut passer par cmd-T > roue crantée > Typographie et si la police contient ces variantes, on pourra les modifier sous la rubrique Number case. Le plus souvent on a le choix entre Lining figures et Old style
 
Dans Word, c'est via le menu "Mise en forme" > "Police..." > "Paramètres avancés" qu'on trouve les réglages ad hoc :

Capture d’écran.png

Là, c'est pour illustrer les chiffres en bas de casse, pour les chiffres tabulaires, c'est le menu déroulant "Espacement des nombres", juste au-dessus.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron