Word : erreur de manip

Dheborab

Membre actif
12 Mai 2021
243
17
66
Bon dimanche à Tous
Sur Sonoma et Word v. 16.85.2 - j'ai fait par mégarde je ne sais quelle manip. Résultat Word met en surbrillance certains mot Je cherche à m'en débarrasser !
Capture d’écran, le 2024-06-02 à 11.51.47.png
 
Sur Sonoma et Word v. 16.85.2 - j'ai fait par mégarde je ne sais quelle manip. Résultat Word met en surbrillance certains mot Je cherche à m'en débarrasser !
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.
 
Word met en surbrillance certains mots : Voir la pièce jointe 295729
Ta description n'est pas très claire (pour moi). Faut-il comprendre que c'est un cadre bleu qui vient s'incruster comme ton illustration en donne l'impression ? Si oui, alors regarde dans les réglages système "Accessibilité" si tu n'as pas activé l'accès au clavier d'accessibilité.

Sinon, essaye de décrire plus précisément ce que tu observes, si ça concerne un document en particulier ou si c'est aussi le cas dans n'importe quel document, y compris une page vierge avec juste quelques mots saisis au clavier, si tu observes la même chose lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre"...
 
Merci Aliboron
Tout est normal dans un nouveau document !
Ca semble correspondre à des noms propres en gras et eni tailiques.
Ce qui est visible (j'ai amélioré l'image)
1717333776557.png
 
Est-ce qu'il s'agit de texte que tu as saisi au clavier ou d'un texte copié-collé depuis ailleurs ? Est-ce que ces mots ont un style particulier ? Personnellement, j'arrive à reproduire quelque chose d'approchant en créant un style (de type "Caractère") approprié :

Capture d’écran 1.png
 
Bonjour,
Ce pourrait être le résultat de l'application d'un Complément qui mettrait les textes en forme pour l'édition (italique pour les noms de journaux, les titres d'oeuvres...).
  • As-tu des compléments qui s'affichent en cliquant sur l'icone du même nom (tout à droite de la barre d'outil Accueil par défaut) ?
  • Accessoirement, ces mots ont-ils une interaction particulière avec le pointeur de la souris, au survol, au clic gauche ou encore au clic droit?
 
je n'en sais rien et moins encore maintenant : j'ai dû redémarrer word, après, à tout hasard avoir viré de document "dot" et les marques intruses ont disparu ! merci de votre aide
 
j'ai dû redémarrer word, après, à tout hasard avoir viré de document "dot"
Normalement, il faut quitter Word avant de supprimer le document "Normal.dotm". Mais c'est un bon réflexe, puisque les styles sont mémorisés dans ce document (sauf à les avoir délibérément placés dans un autre modèle).
 
Normalement, il faut quitter Word avant de supprimer le document "Normal.dotm". Mais c'est un bon réflexe, puisque les styles sont mémorisés dans ce document (sauf à les avoir délibérément placés dans un autre modèle).
Merci Alboron : la prochaine foi je n'oublierai pas : évidemment ça a f..tu en. l'air ma mise en page ! Mais de toute façon,dès qu'on fait une manip aussi simple que fermer le document,la mise en page est quasiment fichue ! Je vais passer la prochaine fois sur "Only office moins touffu et apparemment plus fiable !
 
Je ne comprends vraiment pas comment tu fais pour avoir autant de soucis. Bien sûr que non, la mise en page ne se perd pas quand on ferme un document. Par contre, quand on supprime le document "Normal.dotm" qui sert de base à tout ce que fait Word, on perd aussi les styles personnalisés, les raccourcis claviers personnalisés.
 
outre que Microsoft prévient qu'il peut y avoir des anomalies dans certains cas (je ne sais plus lesquels) je constate aujourd'hui même qu'après avoir activé le mac que j'avais éteint, la mise en page est à refaire ! Je crains que ce ne soit lié à la police de caractères : je marche avec Times new roman et Word préfère Calibri dont on ne peut se débarrasser.
 
Times New Roman est une police tout à fait classique, il n'y a aucune raison que ça provoque des cataclysmes. Calibri est la police par défaut dans Word, mais rien ne t'empêche d'en choisir une autre en corrigeant le style "Normal" (comme on l'a vu, c'est alors mémorisé dans le document "Normal.dotm"). Tu peux aussi te faire un thème personnalisé (voir dans l'onglet "Conception" du ruban) avec Times New Roman et éventuellement quelques autres personnalisations (pour les changement importants, les thèmes se modifient... dans PowerPoint). Les thèmes sont souvent mal connus et peu utilisés, pourtant ils permettent de bien gérer les mises en forme.

Pour ce qui est des mises en page qui se perdent lorsque tu fermes le document, j'insiste : ce n'est pas normal du tout ! Personnellement je n'ai jamais observé ça, ni vu sur les forums de remarques en ce sens. Est-ce que tu observes ça aussi lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
Bonjour bonne jourrnée
Pas testé le compte invité. Mais c'est un truc qui s'est presque toujorus reprodut depuis longtemps ! donc dès que j'ai plus de temps je vais utiliser "l'invité" !
 
Bonjour bonne jourrnée
Pas testé le compte invité. Mais c'est un truc qui s'est presque toujorus reprodut depuis longtemps ! donc dès que j'ai plus de temps je vais utiliser "l'invité" !
Sans vouloir t'être désagréable, il serait intéressant de savoir comment tu procèdes et dans quel format de document tu sauvegardes par exemple.
Tu penses bien que s'il fallait refaire la mise en page à chaque ouverture, Word ne serait utilisé par PERSONNE.
 
Bonjour daffyb et Merci.

ce problème est récurrent. Je ne fais que du TTX
je travaille sur 24X27 (ultra simple) avec des décrochages constants puisque j'utilise beaucoup italiques et gras. Et changement de marge (tout ça via "styles")
(Sonoma, Mac mini)
Y'a-t-il un réglage particulier à faire ?
Je ne suis pas la seule si j'en juge par des "clients" de Microsoft !
 
Bonjour
En fait c'est simple : je définis ma mise en page via "Styles" (sachant que le document est très "lourd") pour un oui pour un non cette mise en page se dérègle en permanence.
Un phénomène qui n'est pas exceptionnel si j'en juge par les forums ! Et même voici ce que répondait sur un site (peut-êtr Microsoft) il y a quelques temps :"

1717660172592.pngje vais faire quelques essais supplémentaires !
Evifdemment la police infernale de Word réapparait aussi de manière tout à fait inopportune ! Et on ne peut pas la virer.
Bref vous voudrez bien, j'espère, pardonner à mes 86 ans, ses ignorances ! Merci de votre aide et
Bonne journée à tous
PS : Word aurait-il une police équivalente à Times new roman ?
 
Times New Roman fait partie des polices installées avec Office, y compris dans les thèmes (voir plus haut à ce sujet). Actuellement, la version fournie avec Word est la 7.00, dans un des sous-dossier du paquet de l'application. Si tu l'affectes comme police par défaut dans le document "Normal" ou, mieux, dans le thème que tu utilises, il n'y a pas de raison pour qu'elle disparaisse.

Assure-toi de ne pas avoir coché la case "Définir des styles à partir de vos mises en forme" dans l'onglet "Mise en forme automatique au cours de la frappe" des "Options de correction automatique..." (menu "Outils") :

Capture d’écran 1.png

Concernant les modifications de mise en page, si cela concerne un document en particulier (ce qu'il m'a semble comprendre) on peut penser à une corruption légère du document (ce qui n'est pas rare avec les fichiers qui ont un long historique de modifications, changements de version, etc.). En quel cas, on peut faire un "nettoyage" en ouvrant le document dans LibreOffice puis en l'enregistrant sous un nouveau nom (mais toujours en .docx). La double conversion que cette manip implique donne habituellement de bons résultats, sans trop de dégâts dans la mise en forme.