Word- Format numérique, commutateur, chiffres romains, ouyouiille !

Mactaly

Membre actif
17 Avril 2005
121
1
Sûrement d'ailleurs
Hello,

Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait eu à transformer sous word (office 2004), des chiffres (1,2, 3...) en chiffres romains par l'intermédiaire d'une fonction (ex. commutateur de champ numérique avec des /* et accolades) ??? Ainsi word reconnaît que c'est un chiffre romain et pas un mot inconnu composé de "xxie" ou dire 21e
Si oui, pourriez m'expliquer comment on fait car j'ai tenté de comprendre le fonctionnement des commutateurs de champ numérique, mais mes neurones n'impriment pas bien la procédure... Vous auriez un truc simple à me proposer, s'vous plaît ??

L'objectif étant de pouvoir écrire VI ou XXIe sans que le détecteur d'orthographe me dise à chaque fois "erreur" (ça peut paraître secondaire, mais je rédige sur un sujet historique... donc assez agaçant de devoir ignorer à chaque lancement du correcteur!)

Merci d'avance :zen:

Ben, la solution serait d'appuyer sur "Ajouter" au lieu de "Ignorer", comme ça, au bout de dix minutes, quand il les aurait tous appris, il te foutrait la paix.

Les commutateurs de champs ne régleraient pas vraiment ton problème, le correcteur orthographique est indépendant, et très très bête ;)

Pascal 77 a dit:
Ben, la solution serait d'appuyer sur "Ajouter" au lieu de "Ignorer", comme ça, au bout de dix minutes, quand il les aurait tous appris, il te foutrait la paix.
Voui, c'est vrai.... mais je voulais trouver LA solution qui transforme les lettres en chiffres... :D

le correcteur orthographique est indépendant, et très très bête ;)
C'est ben vrai! Mais quand même y'a bien une solution!
L'aide Croso$t en parle mais je ne dois pas bien comprendre comment déclencher l'action, c'est peut-être parce que je n'ai pas compris ce que signifiait le "SEQ CHAPITRE" dans la formule suivante :
{ SEQ CHAPITRE \* romain } affiche " xi " et
{ SEQ CHAPITRE \* ROMAIN } affiche " XI ".

Tu vois ce que ça peut être :confused:

:zen:

Ecoute, je n'ai jamais utilisé ça, mais je veux bien jeter un coup d'œil, comme je fais des formations à Word, ça pourra me servir. Mais ça ne m'ôte pas le doute, à mon avis, le correcteur risque encore de trouver des fautes. On verra bien, p'têt que je me trompe ;)

Je reviens ici quand j'ai pu regarder.

EDIT : Bon, j'ai jeté un premier coup d'œil, SEQ permet une numérotation automatique. Dans ton exemple { SEQ CHAPITRE \* ROMAIN } permet une numérotation automatique des chapitres, avec le commutateur "ROMAIN" qui donne une mise en forme à la numérotation.

De toute façon, les champs sont des structures répétitives, et ne conviennent pas à ce que tu veux faire. Ils sont liés à la structure du document, et pas à son contenu. Bien que là, je ne voie pas de solutions hors l'écriture d'une macro assez complexe, à exécuter à postériori, une fois le texte entré.

Garde ce fil dans tes abonnements, si je trouve quelque chose qui ressemble à ce que tu veux faire (moi ou un autre membre, d'ailleurs), je reviendrais ici.

Pascal 77 a dit:
je ne voie pas de solutions hors l'écriture d'une macro assez complexe, à exécuter à postériori, une fois le texte entré.

Garde ce fil dans tes abonnements, si je trouve quelque chose qui ressemble à ce que tu veux faire (moi ou un autre membre, d'ailleurs), je reviendrais ici.

Sympa MERCI :up:

Quant à la macro, sauf à bien maîtriser le langage "visual basic editor" -ce qui n'est pas une mince affaire!!- je préfère l'éviter...
Je continue à bidouiller de mon côté, sait-on jamais :heu:
@+